Page 24 - Lettre d'info n 26
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Cependant,  la  pleine  capacité  juridique  du   budget de gestion administrative de la CPAM. Il
               CETELIC ne sera accordée qu'à la condition de     faut noter que la CNAMTS prend en compte ce
               la  création  d'une  union  des  CPAM  de  Midi-  statut de « caisse de rattachement », et octroie
               Pyrénées : cet organe collégial obtiendrait alors   à la CPAM un budget complémentaire destiné à
               la  pleine  capacité  et  aurait  pour  fonction  la   couvrir les dépenses liées au fonctionnement du
               gestion du CETELIC et le développement de la      CETELIC. Cependant, certaines difficultés per-
               politique régionale, déchargeant ainsi la CPAM    sistent, puisqu'en 1974, M. Vergne est directeur
               de sa pesante excroissance 102 .                  intérimaire  de  l'UOSSAF  et  gère  encore  le
                                                                 CETELIC 105  ,  tout  en  jonglant  avec  la  mise  en
               A ce stade, on peut se demander si le fait que    place  de  la  chaîne  nationale ;  le  problème  ne
               M. Vergne exerce les fonctions de Directeur tant   sera toujours pas résolu à la fin de l'année 1974,
               pour  la  CPAM  que  pour  le  CETELIC,  que  le   la CNAMTS refusant tous les candidats propo-
               personnel soit réparti entre les deux organismes   sés  pour  prendre  la  tête  du  CETELIC  et  de
               et que les coûts supplémentaires incombent à la   l'UOSSAF. La situation de la CPAM est d'autant
               CPAM  ne  sont  pas  autant  de  facteurs  ayant   plus  précaire  qu'elle  est  contestée  et  mise  en
               précarisé la CPAM, favorisant l'apparition de la   minorité  au  sein  du  CETELIC  en  1975 106  .  La
               crise que l'on a pu étudier plus haut entre 1973   pression de la CNAMTS reste forte, elle impose
               et  1975.  Entre  les  personnels  effectivement   le rythme de  mise en place de l'informatique :
               affectés aux machines et ceux en formation pour   nous l'avions vu plus haut, mais il faut attendre
               la  montée  en  puissance  des  appareils,  et  en   1975 pour qu'elle consente à des assouplisse-
               prenant  en  compte  les  refus  systématiques    ments dans sa politique afin de permettre à la
               d'accorder les postes demandés chaque année       CPAM d'exploiter les systèmes informatiques à
               par  la  Direction,  il  est  plausible  d'envisager  la   leur plein potentiel. Les questions de personnels
               création  du  CETELIC  comme  une  cause  de      et de matériel sont importantes, et chaque nou-
               surchauffe.  Et  quand  la  Direction  est  accusée   veau  changement  de  machine  entraîne  des
               d'avoir  mal  préparé  le  déménagement,  se      conséquences  lourdes :  il  faut  acheter  les
               pourrait-il que certaines erreurs aient été com-  machines et former les personnels, ce qui a un
               mises  du  fait  des  trop  nombreuses  responsa-  coût  et  un  impact  en  termes  de  productivité,
               bilités qui échoient au Directeur à ce moment-là,   puisqu'un caissier en formation est un caissier
               plutôt que par laxisme  ? La question reste  en   de moins pour gérer les liquidations et les paie-
               suspens,  bien  que  le  Conseil  d’administration   ments. La CNAMTS ne cache par ailleurs pas
               défende bec et ongle M. Vergne et sa gestion des   que sa politique vise à la maîtrise et à la coordi-
               événements. Toujours est-il qu'en essayant de     nation de la mise en place de l'informatique à
               prendre les devants dans le développement de      des  fins  d'économies,  et  ce  au  plus  vite.  M.
               l’électronique,  la  convergence  des  calendriers   Lages  relevait  alors  que  l'informatique  était
               couplée  aux  conditions  imposées  par  la       aussi  bien  un  outil  essentiel  pour  la  suite  du
               CNAMTS  et  le  Ministère  dans  le  cadre  de    développement  de  la  Sécurité  Sociale  qu'un
               l'installation de l'électronique pour l'année 1973   instrument  de  gestion  hiérarchique 107  ,  comme
               mettent la CPAM en difficulté. Néanmoins, il est   nous  avons  pu  le  voir  précédemment  dans  le
               nécessaire de souligner que sans ces outils mis   cadre de la gestion de cette crise par les supé-
               en  place,  la  CPAM  n'aurait  sans  doute  pas   rieurs hiérarchiques de la CPAM. On constate
               réussi à refaire surface aussi rapidement, quoi   d'ailleurs que la liberté du Conseil d’administra-
               que puissent en dire le Comité d’entreprise et    tion  dans  le  dossier  informatique  est  toute
               certaines centrales syndicales.                   relative :  quand  il  fait  la  demande  d'étude  en
                                                                 1969,  celle-ci  n'est  acceptée  que  sous  condi-
               La  création  de  l'Union  des  Organismes  de    tions : autrement dit, il s'agit d'une transaction,
               Sécurité  Sociale  et  d'Allocations  Familiales   mais nullement à jeu égal, puisqu'en échange
               (UOSSAF) est approuvée par le Conseil d’admi-     de  son  accord,  le  ministère  délimite  intégra-
               nistration en octobre 1973 : elle aura la person-  lement  la  ligne  de  conduite  et  le  cahier  des
               nalité morale, et déchargera donc la CPAM de      charges  de  la  CPAM,  ne  lui  laissant  que  le
               son statut de caisse de rattachement 103 . Le bud-  mérite de l'initiative, et aucunement  la latitude
               get du CETELIC pour 1973 était de 4 085 994       d'action escomptée lors de la demande.
               francs, et la Direction prévoyait une augmenta-
               tion à 5 293 652 francs pour 1974 104  : en 1973,   En cherchant à gagner en autonomie, la CPAM
               il  représente  approximativement  1/10 ème   du   s'est vue contrainte dans son action.

               102 PV CA, 11 juillet 1972, p.61
               103 PV CA, 5 octobre 1973, p.85
               104 Ibid., p.84
               105 PV CA, 2 avril 1974, p.27
               106 PV CA, 21 janvier 1975, p. 14
               107 M. LAGES, op. cit., p.132


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