Page 25 - Lettre d'info n 26
P. 25
De même, lorsque les matériels sont installés et système informatique, comme c'était le cas de
les personnels formés, la CNAMTS peut enfin façon récurrente. Néanmoins, précisons bien
acter la mort des paiements au guichet par une que la CGT et la CFDT s'inquiètent toujours du
coupure budgétaire brutale pour 1980 108 : ainsi, risque de déshumanisation des services, véri-
l'informatique permet une mutation profonde de table leitmotiv dans leurs annonces et les
la Caisse, qui va se concentrer non plus sur interventions faites par ses administrateurs-
l'exécution des tâches mais sur l'accueil du représentants, et tentent donc de limiter au
public, tout en maintenant les effectifs à niveau maximum l'expansion inexorable de ce nouvel
constant, neutralisant ainsi toute revendication outil de rationalisation de la dépense. Car on ne
salariale supplémentaire en matière de peut négliger les craintes des salariés de la
personnel, et rendant les outils technologiques CPAM de voir les services de prestations
indispensables pour toutes les parties. progressivement écrémés en faveur d'une
machinerie moins coûteuse et plus efficace, à
Notons finalement que malgré toutes ces une époque où la CNAMTS annonce d'ores et
remarques, l'informatique porte ses fruits : les déjà le tournant de « l'austérité » 113 : il est
coûts de traitement des dossiers baissent 109 , nécessaire pour la crédibilité de ces deux
alors que la productivité augmente. centrales de s'opposer à toute menace pesant
sur leur électorat qui, comme le montrera le
déroulement des événements, fera le premier
C. Le plan informatique, une réalité aux les frais de la politique de restriction budgétaire
visages multiples imposée aux Caisses. Notons enfin que l'année
est marquée par deux mouvements de grèves,
Afin de mieux comprendre les conséquences l'un le 24 mai 1977, et le second le 4 novembre
des politiques informatiques de la CPAM sur son 1977 ; en réponse, la Direction fait des annon-
fonctionnement, nous allons étudier son impact ces concernant les promotions de 150 commis
humain sur la gestion de la Caisse (1). Nous d'ordre à agents techniques, revues à 60 en
114
éclaircirons le développement des outils statis- septembre 1977 pour rentrer dans les exigen-
tiques permis par ces progrès technologiques, ces budgétaires de la tutelle.
qui auront un impact certain sur l'avenir de
l'organisme et l'exécution de ses missions (2). Cette première crise est annonciatrice de
l'impact qu'aura l'introduction de cette nouvelle
technique dans la Caisse : la mise en place de
1. Impact humain et conséquences politiques matériels nécessitant une formation plus
internes pointue du personnel entraîne nécessairement
un mouvement de glissement ascendant des
A partir de 1976, le CETELIC accueille de personnels en fonction de leurs nouvelles quali-
nouveaux membres : y adhèrent les CPAM du fications. A effectif constant, cela se manifeste
Lot, de l'Aveyron et du Tarn 110 . Plus tôt dans alors par une augmentation proportionnelle des
l'année, celui-ci avait été victime d'une grève coûts de gestion engendrés par ces promotions,
des personnels de la CII, qui s'opposaient à la et il devient alors nécessaire de compenser par
dénonciation prochaine de son contrat par la une inflation, encore une fois proportionnelle,
CNAMTS et la CPAM en matière d’ordinateur des capacités budgétaires en matière de per-
central 111 . sonnel. Or dans notre cas, les progressions ne
sont pas corrélatives, et avec un poste frais de
Un constat s'impose à partir de 1977 : l'infor- personnel du budget de qui ne croît pas assez,
matique est culturellement assimilée par les la Caisse se retrouve dans une posture déli-
organes décisionnaires de la Caisse et les cate : elle peut soit accorder ces promotions
centrales syndicales, puisque du côté de la d'un bloc, et ce au détriment d'un autre poste de
Direction, on envisage d'augmenter encore les dépense (ce qui, en théorie, est impossible,
moyens à disposition et des promotions sous puisque le budget annuel est subdivisé par do-
forme d’ « échelons » parmi les personnels tra- maines, chacun permettant de faire face au
vaillant sur machines 112 , tandis que du côté des franc près aux dépenses prévues, avec une
centrales syndicales, on négocie les promotions surveillance de la tutelle quant à l'utilisation des
à la hausse sans ne plus remettre en cause le ressources), soit écouler progressivement
108 PV CA, 25 septembre 1979, p.108
109 PV CA, 6 janvier 1981, p.18
110 PV CA, 28 septembre 1976, p.85
111 PV CA, 25 mai 1976, pp. 54-55
112 PV CA, 31 mai 1977, pp.49-53
113 Circulaire 303/77 CNAM, 14 septembre 1977
114 PV CA, 31 mai 1977 et PV CA, 27 septembre 1977
25