Page 26 - Lettre d'info n 26
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l'avancement, en l'étalant sur plusieurs exer- puisque son avertissement précédent n'aura eu
cices budgétaires, permettant ainsi de respecter pour seul effet que d'agacer des administrateurs
les consignes budgétaires et de continuer le déjà sous tension, alors que ces derniers
recrutement du personnel nécessaire pour continuent d'aborder les questions de personnel
assurer la charge de travail de la CPAM. en réunion du Conseil d’administration.
Malheureusement, ce système ne prend ni en Résultat : lors du vote du budget de gestion
compte la pression syndicale exercée sur la administrative 1979, les administrateurs salariés
Direction et le CA (la CGT ne se gêne pas en font front commun contre les propositions de la
1976 pour organiser une conférence de presse Direction, qui selon eux ne garantissent ni assez
dans le hall de la Caisse, sans prévenir ni le de créations de postes (malgré la création de 46
Conseil d’administration, ni la Direction 115 ), pas postes), ni des progressions de carrières satis-
plus que la pression sociale exercée par les faisantes. Pourtant, le Directeur lui-même sou-
salariés à qui l’on refuse provisoirement un nou- ligne la nécessité de faire preuve de flexibilité
veau statut qui leur revient de droit, et ce avec pour éviter une aggravation de la situation en
l'appui du Comité d’entreprise. En tenant 1979, pouvant selon lui provoquer de nouveaux
compte des rythmes de travail maintes fois épisodes de grève 119 . Comme souligné plus tôt,
dénoncés depuis la crise de 1975, on comprend le Directeur se retrouve en position difficile,
que la Caisse Primaire se transforme en véri- entre un Conseil d’administration de plus en
table poudrière, avec les grèves de 1977 qui plus revendicatif et ses positions loyales envers
vont se poursuivre en 1978, cette fois avec des la CNAMTS et la tutelle. Il sera encore mis en
retards à la clé 116 . La position est difficilement minorité lors des premières discussions sur l'ins-
tenable, d'autant plus que le Conseil d’adminis- tallation du plan LASER 120 , et défendra seul
tration et la Direction commencent à montrer l'informatique comme favorable au personnel,
des signes de mésentente : lors de la séance du ce qui par ailleurs est avéré : sans cet outil, la
31 mai 1977, alors que le débat sur les promo- crise de 1975 n'aurait pu être résorbée aussi
tions de personnel montre des signes de tension promptement. Toujours est-il que pour 1980, ce
entre les différents acteurs, le Directeur de la ne sont pas moins de 107 transformations de
CPAM coupe court en invoquant de manière postes qui sont demandées par la Direction afin
explicite la règlementation pour rappeler à d'accorder les avancements indispensables au
l'ordre le Président et le Conseil d’administra- regard du niveau de qualification de plus en plus
tion. Bien qu'il ne fasse que revendiquer les élevé des personnels 121 .
pouvoirs que les textes lui octroient, c'est une
première dans les procès-verbaux : le Conseil 2. La mise en place des séries statistiques,
d’administration n'est pas l'égal du Directeur, enjeu crucial pour une gestion rationnelle
comme le laissait entendre le déroulement des
débats les années passées. La gestion du Objectif premier de la mise en place de l'infor-
personnel est de la responsabilité de la Direc- matique dans les caisses, celle des statistiques
tion, quoi que puissent dire les administrateurs, devait permettre une meilleure connaissance
et il s'agit d'un véritable rappel aux textes pour des contextes locaux et de l'évolution des
eux. Chose intéressante, on trouve en annexe dépenses de santé selon certains critères et
une motion dénonçant, pour la première fois postes de dépenses. Le Système National Infor-
aussi, la pratique de la CNAMTS d'envoyer ses matique (SNI) devait concrétiser les besoins de
directives aux Directeurs des CPAM et pas au connaissance du terrain particulier à chaque
Conseil d’administration 117 : un peu plus tôt, les CPAM pour mieux établir les dépenses prévi-
administrateurs accusaient la Direction de sionnelles, en réalité mieux les adapter, avec
retenir des documents les intéressant directe- comme fonction de :
ment dans la gestion de la Caisse. Par la suite, − répertorier les décomptes et les relevés men-
la Direction se fera de nouveau interpeller par suels des indemnités journalières par assuré et
les administrateurs concernant les rythmes de par CPAM ;
travail imposés et des « pressions » qu'elle − répertorier les relevés des activités par éta-
exercerait sur les employés : le Directeur blissement hospitalier ;
s'offusque 118 . Sa crédibilité est remise en cause,
115 PV CA, 9 juillet 1976
116 Du 13 au 24 mars 1978, le personnel met en place un mouvement de grève perlée : les employés continuent de
travailler mais en réduisant leur efficacité et leur productivité. PV CA, 4 avril 1978, p.28
117 PV CA, 31 mai 1977, Annexe 1.
118 PV CA, 23 mai 1978, p.54
119 PV CA, 26 septembre 1978, pp.89-90
120 Réunion extraordinaire pour la présentation du système LASER ; PV CA, 14 juin 1979, p.75
121 PV CA, 25 septembre 1979, pp.108-113
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