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1. La fin des paiements au guichet, premier progressivement d'un consensus général en
acte du remaniement des politiques de la faveur du maintien des guichets à un clivage. La
CPAM disparition des guichets faisait partie des
conséquences annoncées par la CNAMTS de
a) Une politique de décentralisation expansive l'informatisation, mais les administrateurs ne
souhaitaient pas y voir une fatalité. Lors du CA
La politique de « décentralisation » est en cours du 5 février 1985, sa cohésion est remise en
depuis les années 1970, en accord avec l'ob- question par M. Cambon qui au nom du groupe
jectif d'expansion maximum afin de couvrir le employeurs préfère la disparition des guichets
plus de personnes possible. Elle répond au be- pour favoriser une politique d'accueil en
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soin d’étendre les points de contact entre les mairie . Il s'agit de la première position ou-
assurés et la CPAM à une époque où l'informa- vertement en faveur de la politique des pouvoirs
tique comme interface de communication est publics sur le dossier des guichets.
encore un sujet de recherche et de développe-
ment. Il faut donc déployer des points de contact Or à cette époque, la CPAM de Haute Garonne
et créer un maillage optimal, ce qui suppose continue sa phase d'expansion dans le départe-
l'achat ou la location d'espaces de travail, la ment, avec des ouvertures de centres prévus à
construction ou la rénovation de bâtiments, Muret pour 1986, Portet-sur-Garonne pour
l'embauche de personnels, etc. Fin 1984, la 1987, Villefranche-de-Lauragais pour 1988 et
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Caisse dispose de 9 centres de paiement sur le Blagnac pour 1989 . Se pose alors la question
département, 10 « points d'accueil » . Elle en- de la finalité de ces accueils, dont les investis-
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visage de couvrir les nouveaux foyers de popu- sements ne seront peut-être pas en adéquation
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lations ou les nouveaux pôles économiques im- avec les besoins réels de la Caisse . Les
portants : Portet-sur-Garonne et Blagnac. inquiétudes portent sur deux aspects : la déshu-
manisation des rapports entre la CPAM et les
Ces centres présentent une grande importance assurés, thème récurrent depuis l'introduction
pour la CPAM : ils permettent de payer leurs de l'informatique et la suppression d'emplois.
prestations sur place aux assurés, en tenant Les administrateurs CGT sont inflexibles sur le
compte de leurs contraintes de travail et de sujet, alors que le groupe employeur se range
disponibilités . Le maintien de ces paiements derrière la Direction et argue qu'ils sont des fac-
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au guichet va donc constituer un enjeu politique teurs de lourdeur et donc de surcoûts .
majeur pour certains syndicats, comme la CGT.
Car dès 1984, il est question de les supprimer b) La marginalisation des paiements au guichet
au profit d'une politique d'accueil favorisant le
contact et l'information, alors que les paiements Leur disparition paraît inéluctable, et les passes
seront de plus en plus automatisés, grâce à d'armes sur le sujet montrent la lente désuétude
l'informatique. Le premier acte a lieu le 3 juillet de ce mode de paiement. Lors du Conseil
1984, la Direction annonce le rapatriement des d’administration du 30 septembre 1986, les
guichets du centre de la place Saint-Etienne employeurs affrontent de nouveau CGT et CGT-
vers les locaux du siège. Les administrateurs FO alliées sur le sujet. Pour la Direction, les
salariés ont des inquiétudes sur le maintien des paiements au guichet ne représentent plus que
paiements au guichet et l'avenir du mouvement 5 % du total des paiements loin derrière les
de décentralisation. Lors de ce CA le président mandats Colbert et les chèques postaux. Elle
Monticelli, fraîchement élu, évoque le projet de annonce pourtant leur maintien à court terme,
décentralisation à l'étude par le Directeur, en vu les besoins de remboursements immédiats
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accord avec les directives nationales . des populations en grande précarité.
Le 2 décembre 1986 lors des débats sur le
Jusqu'en 1985, il n'est pas question de suppri- budget de gestion administrative pour 1987, la
mer ces points de contact indispensables pour mort à terme des guichets est annoncée par la
les administrateurs de toutes les tendances. CNAMTS, avec un maintien à court terme et le
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Cependant, les débats sur le sujet vont passer début d’une politique d’accueil améliorée .
38 Avec jusqu'à 50 agents par unité. PV CA, 18 décembre 1984, p. 246
39 Il faut garder à l'esprit que dans les années 80, la loi sur les 35 heures n'est pas encore en discussion, et les employés
ont tendance à se déplacer sur leurs temps de pause ou durant leurs congés pour récupérer leurs prestations.
40 PV CA, 3 juillet 1984, p. 130
41 PV CA, 5 février 1985, p. 10
42 Ibid, p. 12
43 Notamment avec le système LASER (voir p. 18) première menace perçue pour les guichets de paiement. PV CA, 19
novembre 1985, p. 169
44 PV CA, 1er juillet 1986, p. 55
45 PV CA, 30 septembre 1986, p. 70 et PV CA, 2 décembre 1986, p. 114 et suivantes
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