Page 15 - 4004720_histoire_MSA_MP
P. 15
CFDT, qui font front commun), et ce en dépit de Plusieurs remarques s'imposent :
la baisse annoncée des effectifs pour 1994 . - la mise en place de deux échelons contrac-
74
Même schéma pour le budget de gestion admi- tuels dans lesquels la réalisation du premier
nistrative 1995, voté sans COPAC et alors que contrat dépend du respect des obligations
la CNAMTS annonce l'intégration de nouveaux portées par les contrats du deuxième niveau
paramètres pour évaluer les résultats des CPAM ne peut qu'aboutir à une situation de pres-
et définir leur dotation. L'augmentation des sion plus accrue sur les organismes de base.
échanges magnétiques ayant amené une amé- Le financement de la Caisse nationale par
lioration de la productivité, le non remplacement l'Etat dépend du respect des obligations
des départs à la retraite devient une certitude : contractuelles de la COG, qui dépendent du
les représentants du personnel au Conseil respect par les CPAM de leurs CPG. Vu que
d’administration alertent les administrateurs sur la pression financière va s’accroître sur
75
la pression subie par les personnels , à peine l'Etat avec le traité sur l’Union européenne
deux ans après un rapport alarmiste du médecin et l'application des règles sur la maîtrise du
du travail de la CPAM sur les rythmes de travail déficit public, la CNAMTS et les Caisses pri-
et l'état de santé général des agents . maires vont subir une pression qui va aller
76
crescendo ;
La gestion par les indicateurs de performance
des CPAM et la politique de réduction des effec- - le développement d'une politique de finan-
tifs à l'échelle nationale remplacent progres- cement basée sur les résultats introduit une
sivement les signaux traditionnels permettant logique quasi-concurrentielle dans le fonc-
d'évaluer l'état de santé du personnel et des tionnement de l'Assurance maladie, permet-
chaînes de travail humaines. Des délégations tant en théorie une course aux objectifs, la
du personnel finissent par venir en séance du réduction progressive des écarts de gestion
CA pour alerter sur la distorsion entre les très et des coûts grâce à une évaluation basée
bons résultats aux indicateurs nationaux de la sur des moyennes nationales. La contrepar-
Caisse, en rupture avec la charge de travail et tie de ce modèle est la soumission progres-
77
les conditions de vie ressenties sur place . sive des Caisses primaires au système éva-
La CPAM reste sans COPAC jusqu'en 1995 . luatif : même en l'absence de CPG, elles
78
sont évaluées sur leurs performances et
d) Les Contrats pluriannuel de gestion (CPG) une baisse des performances ou une aug-
mentation des coûts de gestion due par
En 1997, les négociations pour la Convention exemple à des embauches sanctionnées
d'objectif et de gestion (COG) entre la CNAMTS dans les budgets de gestion administrative
et le Gouvernement tardent suite à la réforme du prochain CPG. Dans ce contexte, l'intro-
Juppé de 1996 : la CPAM adopte un budget à duction de la logique contractuelle est un
80 % de celui de 1996 en attente de la conven- succès pour le ministère et la CNAMTS et
79
tion et de la négociation de son contrat , qui une réelle perte d'autonomie pour les Con-
sera finalement adopté entre 1997 et 1998. seils d’administration ;
- l’introduction des lois de financement de la
Le COPAC devient le Contrat pluriannuel de sécurité sociale (LFSS) par la loi constitu-
gestion (CPG) en 2001 et s'étoffe avec l’intro- tionnelle du 22 février 1996 crée une nou-
duction d'objectifs personnalisés opposables à velle contrainte pour l'Assurance maladie.
la CPAM, en plus des objectifs nationaux de la L'article 34.1 de la Constitution de 1958 per-
convention d’objectifs et de gestion (COG). Les met désormais au Parlement de fixer les
résultats sont désormais suivis sur une base objectifs de dépenses en fonction des prévi-
trimestrielle, avec un score par objectif qui va sions de recette et de fixer les équilibres
conditionner la dotation de la CPAM en termes financiers. Si les relations entre la CNAMTS
de personnel. En cas de décrochage d'une et le gouvernement sont le plus souvent
Caisse Primaire, la CNAMTS dispose de tous transactionnelles, celles avec le Parlement
les pouvoirs nécessaires pour redresser la pourraient créer un nouveau point de pres-
situation . sion sur l'Assurance maladie.
80
74 PV CA, 21 juin 1993, p. 53
75 PV CA, 13 décembre 1994, p. 15
76 PV CA, 30 janvier 1992, p. 16
77 PV CA, 13 février 1996, p. 18
78 PV CA, 3 octobre 1995, p. 18
79 PV CA, 1er juillet 1997, p. 9
80 PV CA, 19 septembre 2001, pp. 11-12
15