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Chaque représentation affirme sa position : CGT   c) Une nouvelle politique d’accueil
              et CFDT demandent le maintien des guichets, le
              CNPF-CGPME,  la  CGC,  la  CFTC  affirment  la    La vague d'ouverture de centres de paiements
              nécessité de revoir les pratiques et d’adapter les   des années 80 fut la dernière : à partir de 1986,
              moyens en fonction des dotations et de l'austé-   les  dépenses  sont  redirigées  vers  la  politique
              rité. FO est dans un autre registre, dénonçant la   d'accueil, surtout pour la rénovation des locaux.
              tutelle budgétaire et réclamant une augmenta-     Alors  qu'en  1989,  à  la  veille  de  la  « mort  des
              tion  des  moyens  accordés  à  l'hospitalisation   [paiements aux] guichets », la CGT est le der-
              publique.                                         nier  syndicat  opposé  à  leur  fermeture  et  pour
                                                                une extension de la couverture territoriale de la
                                                                     50
              Cette décision coïncide avec la mise en place     CPAM , la Direction a mis en place un plan de
              du plan Séguin en 1986, plan qui prévoyait 7 mil-  réaménagement du hall du siège (1986) puis de
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              liards de francs d'économie pour 1987 , afin de   l'accueil (1989). Cela a une incidence sur le per-
              résorber à terme un déficit global de 30 milliards   sonnel : à mesure que les centres se focalisent
              de francs). Finalement, les trois plans Séguin ne   sur l'accueil, les besoins en main-d’œuvre évo-
              généreront  que  10  milliards  de  francs  d’éco-  luent.  Nul  besoin  de  moyens  humains  locaux
              nomie  47  ,  dont  180  millions  pour  la  Haute-  ayant  une  certaine  polyvalence  et  produisant
              Garonne . Les effets locaux des plans, dont le    des décomptes : le personnel va être redirigé et
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              dernier en mai 1987, vont se traduire par une     formé en fonction des besoins de la Caisse par
              première réduction  d'effectifs : la Direction an-  secteurs.
              nonce  la  perte  de  35  postes  par  le  jeu  des
              départs à la retraite pour l'année 1988 .         L'extension  de  son  champ  d'action  géogra-
                                                49
                                                                phique ne sera plus un facteur d'alourdissement
                                                                du  budget  en  matière  de  personnel.  En  re-
                                                                vanche, des surcoûts vont apparaître en forma-
                                                                tion,  certains  salariés  ayant  besoin  d'adapter
                                                                leurs compétences pour répondre à leurs nou-
                                                                velles missions. La situation semble donc avan-
                                                                tageuse  aussi  bien  pour  les  pouvoirs  publics
                                                                que  pour  la  CPAM,  avec  une  politique  qui  va
                                                                permettre de générer des économies en gestion
                                                                administrative.

                                                                Pourtant, la Direction continue de proposer au
                                                                CA  l'embauche  de  nouveaux  agents  afin  de
                                                                compenser les départs à la retraite. Alors  que
                                                                les orientations nationales sont à la réduction du
                                                                personnel, le Directeur Fernandez affirme sa vo-
                                                                lonté de recruter plus . La raison principale est
                                                                                   51
                                                                que ces moyens n'augmentent pas autant que
                                                                                             52
                                                                le volume de travail (7 % par an) . L'embauche
                                                                est  donc  un  moyen  de  compenser  cette  sur-
                                                                charge  de  travail,  afin  d'éviter  une  « sur-
                                                                chauffe » des personnels pouvant mener à des
                                                                mouvements sociaux. Même le CNPF-CGPME,
                                                                qui  ensuite  s'affirmera  comme  le  plus  ardent
                                                                défenseur  d'une  maîtrise  plus  stricte  des  dé-
                                                                penses,  affirme  l'impossibilité  de  réduire  les

                                                                                             53
                            Affiche de Jean Effel,              effectifs pour le bien de la CPAM .
                  Musée national de l’Assurance Maladie, Lormont

              46  PV CA, 13 octobre 1987, p. 78. Les mesures concernaient les dépenses de gestion administrative, avec notamment la
              fin des embauches, la réduction progressive des postes de dépenses coûteux, ainsi que la mise en place de diverses
              mesures au niveau des remboursements, visant à augmenter les recettes du Régime général et à diminuer ses dépenses.
              47  https://www.irdes.fr/documentation/syntheses/plans-de-reforme-de-l-assurance-maladie-en-france.pdf,  pp.10-13 ;
              consulté le 07/08/2019
              48  PV CA, 26 janvier 1988, p. 7
              49  PV CA, 15 décembre 1987, p. 100 et suivantes
              50  PV CA, 12 décembre 1989, p. 24
              51  PV CA, 16 décembre 1988, p. 95 et suivantes
              52  PV CA, 30 juin 1987, p. 71
              53  PV CA, 19 novembre 1985, p. 157


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