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La superposition de ces facteurs limite l’autono-  Autre constat intéressant : en matière de CPG,
               mie budgétaire de la CPAM de Haute Garonne,       aucun refus n'est définitif. Il est redemandé de
               et des Caisses primaires en général alors que     manière  systématique  aux  administrateurs  de
               les COG ont été critiquées pour la profusion et   voter  un  contrat  pluriannuel  en  cas  de  vote
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               le pointillisme des engagements y figurant .      défavorable,  et  ce  jusqu'à  un  vote  favorable.
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               Ce manque de latitude se fait aussi sentir dans   courriers qui rappellent l'étendue des sanctions
               les périodes charnières, entre deux COG et en     prévues en cas de refus.
               attente de la signature d’un CPG. Prenons par
               exemple la situation en 2004 : suite à la réforme   Lors de  la séance  du Conseil d’administration
               de la loi du 13 août 2004, la physionomie du CA   du  30  novembre  2004,  il  lui  est  demandé  de
               change. En attente de la signature de la COG,     voter  le  CPG :  il  s'y  refuse  de  nouveau  .  Le
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               puis  de  la  mise  en  place  du  nouveau  Conseil   Directeur Claussin fait alors état d'une lettre de
               prévue pour 2005, la CPAM va fonctionner entre    la CNAMTS annexée du procès-verbal qui rap-
               2003 et 2005 sur des budgets par défaut, dont     pelle  l'article  L153-4  du  Code  de  la  Sécurité
               le  montant  équivaut  en  principe  à  80 %  de  la   sociale en cas de refus d'un CPG : budget d'of-
               dotation  antérieure.  Si  le  budget  de  gestion   fice et non report des excédents de gestion sur
               administrative de 2004 est contraint de la sorte,   l’année  suivante  pour  financer  l'intéressement
               c'est en raison de l'absence effective de COG.    du personnel. Notons que cette disposition sur
                                                                 le non report des excédents ne figure pas dans
               Le 13 octobre 2004, le Conseil refuse de valider   l’article L153-4  et par ailleurs, que cette possi-
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               la signature a priori d'un contrat pluriannuel de   bilité de report faisait partie des avantages du
               gestion sur la base d'une COG dont l'ensemble     CPG qui avaient finalement décidé les adminis-
               des indicateurs chiffrés n'est pas connu, l'ajout   trateurs en faveur de ce système.
               de nouveaux indicateurs d'évaluation comme le
               management, le service,  etc.   Vu les circons-   Nous avons relevé une expression particulière
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               tances  et  leur  remplacement  imminent,  les    dans cette lettre. Alors que la CNAMTS expose
               administrateurs  refusent  la  signature  du  CPG   les conséquences de la décision de la CPAM en
               pour ne pas contraindre les futurs conseillers :   matière  de  budget  de  gestion  administrative,
               la CPAM se voit imposer un budget d'office.       l'expression « les modalités retenues » apparaît
                                                                 au moment de l'exposé des mesures imposées
               Deux choses sont à noter pour cette décision :    à la Caisse primaire. Si l'on s'arrête sur sa signi-
               la deuxième partie des débats est passée sous     fication, on peut faire le constat que la CNAMTS
               silence  dans  le  cadre  d'une  suspension  de   dispose d'un pouvoir de décision et n'est peut-
               séance et le vote se répartit entre onze prises   être pas tenue de faire une application stricte de
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               d'acte, deux voix contre et le reste s'abstenant .   la loi. Dans le texte de l'article L153-4 du CSS
               Il s'agit de l'un des votes les plus originaux trou-  dans sa rédaction de 2004, la signature du CPG
               vé dans les PV, illustrant la façon qu'a le CA de   ne constitue pas une condition d'application des
               prendre ses décisions en cas d'opposition aux     dispositions législatives. Il dispose qu'en cas de
               directives centrales : plutôt que de voter contre   refus de voter le budget de gestion administra-
               à la majorité, les administrateurs préfèrent main-  tive avant le 1  janvier de l'exercice concerné,
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               tenir une position de neutralité. Au final, si l'on   l'organisme tutélaire peut établir d’office le bud-
               se réfère uniquement aux votes, à cette époque,   get ; or le Conseil d’administration vote le projet
               seule  la  CGT  et  occasionnellement  la  CFDT   de budget de la Direction mais refuse le CPG.
               s'opposent  ouvertement  à  la  CNAMTS  et  aux   Dans le cas d'espèce, les dispositions de l'article
               pouvoirs publics, les autres syndicats préférant   ne s'appliquent pas.
               des positions favorables ou neutres .
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               81  « La multiplication des objectifs nuit à leur priorisation, la fiabilité de certains indicateurs déclaratifs est discutable et la gestion avant tout
               centrée sur l’atteinte des objectifs peut délaisser des activités n’ayant pas d’indicateurs dans la convention.  Le rapport annuel 2009 de
               l’Inspection générale des affaires sociales note que « les conventions qui s’achèvent ont pâti d’une focalisation insuffisante sur
               les objectifs stratégiques et, a contrario, de la profusion et du pointillisme des engagements qui y figuraient ». M. LAGES,
               op cit p. 58
               82  PV CA, 13 octobre 2004, pp. 2 et suivantes
               83  Ibid, p. 8
               84  On  pourrait  y  voir  une  manière  de  marquer  une  opposition  de  circonstance  plutôt  qu'un  désaveu  général,  les
               administrateurs  concernés  estimant  que  les  directives  en  question  sont  défavorables  et  dangereuses  pour  le  bon
               fonctionnement de la CPAM en l'espèce, mais désirant malgré tout conserver une position de principe favorable.
               85  PV CA, 30 novembre 2004, pp. 2 et suivantes
               86  Ibid, Annexe 2. Nous avons souligné l'intérêt des administrateurs à l'endroit des salariés de la CPAM, et ce rappel
               s’appuie sur le fait que le bien-être et la satisfaction des agents à une époque de maîtrise des coûts de gestion est chose
               fragile, et qu'en l'absence de perspectives favorables, le personnel peut à tout moment se mettre en grève et s'en prendre
               à la Direction et au CA.


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