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résorber ces retards en lecture optique dans les   En 1992, le Schéma Directeur Informatique (SDI)
              années 70, LASER permet de diviser les délais     prévoit  une  concentration/régionalisation  des
              par  dix 105  .  Désormais,  les  capacités  de  traite-  CETELIC (disparition de treize sur trente) et la
              ment sont suffisantes pour ne pas déstabiliser    fusion  des  Centres  de  Midi-Pyrénées,  du
              en profondeur les chaînes de travail, en théorie.   Languedoc-Roussillon  et  du  Centre-Ouest.  Le
              Mais en pratique, la situation est autre : la Direc-  Président du CETELIC Midi-Pyrénées et admi-
              tion  fait  état  de  94 965  dossiers  en  retard  en   nistrateur de la CPAM, M. Martinet, veut différer
              mars 1989 et de 93 435 en mai 106 . En décembre,   une  décision  de  cette  ampleur  arguant  de  la
              92 954 dossiers sont en attente. LASER permet     nécessaire consultation préalable de ce Centre.
              l'écoulement  continu  de  la  charge  de  travail,   Malheureusement,  le  CA  de  la  CPAM  doit  se
              sans rétablir une situation normale. Les ordina-  prononcer en séance malgré un manque de do-
              teurs saturés obligent la Direction à étendre la   cumentation et de temps de réflexion dénoncé
              mémoire des DPS 6 T400, à suspendre les paie-     par les administrateurs. Le vote intervient et le
              ments aux guichets et à rediriger personnels et   CA donne son accord de principe sur le projet 113 .
              puissance  de  traitement  vers  les  services  en
              difficulté 107 . Plusieurs constats sont posés, dont   Ce plan, précisé le 15 décembre 1992,  s'étalera
              celui de l’inadaptation du système LASER aux      sur six ans, de 1992 à 1997 sous la houlette de
              guichets,  justifiant  leur  suppression  partielle   la CNAMTS. Trois priorités sont à l'ordre du jour :
              pour l'année 1990 108 . Mais en 1990, la situation   ­   développer des outils permettant d'évaluer
              s'aggrave, avec 180 000 dossiers en retard en        précisément les pratiques médicales ;
              juin. La Direction annonce qu'avec le passage à
              la  version  7.05  de  LASER,  il  faudra  six  jours   ­   maîtriser les dépenses de gestion en pas-
              pour écouler les dossiers en stock 109 . La mise à   sant au Système Electronique de Saisie de
              jour suivante se fera en 1992, avec le remplace-     l'Assurance Maladie (SESAM) ;
              ment des DPS 6 par des DPS 6000 110 , mais une    ­   former et renouveler le personnel.
              information contradictoire est donnée en 1993,    Le  programme  s'inscrit  dans  une  réflexion  de
              avec  le  remplacement  des  DPS  500  par  des   fond pour redéfinir les missions des CPAM, ce
              DPS 6000  111 . A partir de là, les questions rela-  plan  informatique  remettant  en  question  une
              tives  à  son  développement  disparaissent  des   grande  partie  de  leurs  activités,  comme  les
              procès-verbaux du CA.                             tâches de saisie, de paiement, etc. 114 . La créa-
                                                                tion du projet SESAM-VITALE est validée par la
              B. Les nouveaux plans informatiques des           CNAMTS, la Caisse centrale de la Mutualité so-
              années 1990                                       ciale  agricole (CCMSA) et la Caisse  nationale
                                                                d’Assurance maladie des professions indépen-
              La CPAM va devoir s'équiper de nouveaux ordi-     dantes (CANAM) par une décision du 3 février
              nateurs  dans  le  cadre  du  Plan  d'Informatique   1993, premier acte de ce vaste programme 115 .
              Local, selon le schéma directeur de la CNAMTS     A ce stade, une précision s'impose : à partir des
              prévu pour 1990. Ce plan naît du constat des      années 1990, l'informatique sert aux tâches de
              divergences entre les systèmes nationaux et lo-   production  mais  aussi  à  la  maîtrise  des  dé-
              caux. Seront installés un réseau local propre à   penses de santé 116 . Pour la Sécurité sociale et
              la Caisse ainsi que 70 micro-ordinateurs et leurs   le  gouvernement,  les  outils  informatiques  de-
              logiciels pour deux millions de francs 112 . Aucune   viennent rapidement les interfaces sensorielles
              mention à ce sujet ne figure dans les  procès-    indispensables  à  la  compréhension  puis  à  la
              verbaux du Conseil d’administration de 1991.      maîtrise du réel et la clé de voûte des actions.

              105  On se souviendra de la situation des années 1973 à 1975, où la CPAM s'était presque effondrée sous le poids du
              travail à réaliser qui était à l'origine de l'ordre 150 000 dossiers, occasionnant une crise sur plusieurs années.
              106  PV CA, 16 mai 1989, p. 50
              107  PV CA, 21 mars 1989, p. 28
              108  PV CA, 12 décembre 1989, p. 26
              109  PV CA, 26 juin 1990, pp. 62-64
              110  PV CA, 17 mars 1992, p. 45.
              111  PV CA, 21 juin 1993, p. 47
              112  PV CA, 3 avril 1990, p. 42
              113  PV CA, 22 sept. 1992, p. 115. La CGT ne vote pas, la CFDT s'abstient. C’est la procédure et non le projet qui
              provoque leur mécontentement, leur laissant trop peu de temps pour débattre et décider : elles désapprouvent la forme
              mais pas le fond, comme assez souvent, d'où le recours à des votes neutres ou des refus de voter plutôt que contre.
              114  PV CA, 15 décembre 1992, pp. 124 et suivantes
              115  PV CA, 2 mars 1993, p. 12
              116  L’informatique  permet  d’élaborer  des  statistiques  servant  au  gouvernement  à  fixer  les  objectifs,  de  détecter  les
              anomalies de prestations, révéler des fraudes etc..... D’où l’intérêt pour les pouvoirs publics de renforcer un outil qui
              permet de limiter la masse salariale, d'effectuer des tâches parfois fastidieuses et de renforcer sa capacité de production.


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