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Comme précédemment M. Giusti est élu prési-       La majorité qualifiée est des deux tiers, soit de
               dent,  M. Mathon vice-Président  144  . Malgré les   16 sur 23 conseillers 147 , la minorité de blocage
               appels à réformer les pratiques, le tandem CGT-   étant de 8. Or désormais le Conseil est polarisé
               FO et MEDEF perdure à la présidence.              autour de quatre groupes de votants : les repré-
                                                                 sentants  des  salariés  ont  8  voix,  ceux  des
               2. La maîtrise des dépenses de santé, facteur     employeurs 8, la mutualité 2 et 5 pour les insti-
               intégré dans la gouvernance du Conseil            tutions  nommées  par  le  Préfet 148  .  Donc,  pour
                                                                 valider  un  budget,  il  suffit  que  les  employeurs
               Un des moments clés de l'année pour le Conseil    fassent front commun, ce qui est historiquement
               a toujours été le vote du budget, comme déjà vu.   la  situation  la  plus  fréquente  à  la  CPAM.  Et
               Après la réforme de 2004, cette assertion reste   même  en  cas  de  scissions,  les  positions  de
               vraie, bien que le vote du CPG soit désormais     certaines  tendances  des  représentants  des
               un enjeu plus important. Le Directeur étant sou-  salariés s'alignent sur celle des employeurs fré-
               mis aux orientations nationales de la COG, puis   quemment,  comme  la  CGC,  la  CFTC,  et  plus
               du  CPG  et  aux  directives  de  la  CNAMTS,  la   rarement la CGT-FO. Cette réforme force donc
               présentation  d'un  budget  constitue  moins  un   le jeu des alliances en cas de volonté de blo-
               vote de véritable gestion à l’impact direct sur la   cage  alors  que  les  voix  délibératives  sont
               répartition des moyens de la CPAM qu'un vote      dispersées entre les syndicats : en instaurant le
               politique destiné à valider ou non les axes natio-  paritarisme et mettant en place un système de
               naux. La contrainte demeure pour les conseil-     validation  a  priori  des  décisions,  les  pouvoirs
               lers : si le budget n’a pas été voté par le Conseil   publics divisent pour mieux régner. Seules des
                   er
               au 1   janvier,  il peut être  établi  d’office par la   grandes causes communes ou une situation de
               CNAM (qui, en la matière, s’est substituée à la   crise pourraient désormais rapprocher les repré-
               tutelle depuis la loi n° 94-637 du 25 juillet 1994).   sentations au sein du Conseil de la CPAM afin
                                                                 de  mettre  en  place  une  situation  de  blocage
               Avec  la  nouvelle  modalité  d’approbation  des   permettant  l'expression  d'un  pouvoir  et  d'une
               budgets de la loi de 2004, la nature du vote du   volonté politique de celui-ci.
               Conseil change.                                   En réalité, les Conseillers sont désormais plus
                                                                 conservateurs  vis-à-vis  de  leurs  moyens  de
               Dorénavant,  le  Directeur  élabore  un  projet  de   fonctionnement que de leurs pouvoirs, ou n'ex-
               budget  correspondant  aux  directives  de  la    priment  pas  de  votes  politiques  lorsque  cela
               CNAMTS  et  aux  objectifs  négociés  dans  le    mettrait  la  Caisse  en  danger.  Prenons  par
               CPG, puis le présente au Conseil. Celui-ci peut   exemple 2007 : le CPG 2006-2009 est rejeté par
               invalider  le  projet  à  la  majorité  qualifiée  des   le Conseil lors de la séance du 2 février 2007,
               deux-tiers. L’article 58 de la loi du 13 août 2004   au motif que le contrat ne tient pas compte des
               précise : le Conseil « approuve, sur proposition   efforts  et  résultats  de  la  Caisse.  Le  cadrage
               du  directeur,  les  budgets  de  gestion  et     national reposait principalement sur un rempla-
               d'intervention.  Ces  propositions  sont  réputées   cement  des  turnovers  (démissions,  mutations,
               approuvées,  sauf  opposition  du  conseil  à  la   etc.)  de  100 %  et  de  62 %  des  départs  à  la
               majorité qualifiée, dans des conditions et selon   retraite  149  .  Le  Président  Giusti,  expose  ses
               des modalités fixées par décret. » 145            craintes  en  termes  d'effectifs  et  critique  le  fait
               Le Conseil peut, en cas de désaccord, censurer    que les bons résultats de la CPAM ne soient pas
               le budget qui sinon est réputé approuvé ame-      pris en compte sur certains secteurs hors indi-
               nant à s’interroger sur la nature de ce vote. 146     cateurs 150 . Malgré ce refus de valider le CPG,


               144  PV Conseil, 5 janvier 2005, p. 8 pour les références au PV de ce paragraphe
               145  JORF n° 0190 du 17 août 2004 page 14598, texte n° 2
               146  Ce vote subirait une mutation, le Conseil ne prenant plus les décisions mais s’y opposant, ne produirait plus d'actions
               positives mais négatives (invalidation), rôle traditionnel de la Tutelle. N’aurait-il pas désormais le mauvais rôle : un bud-
               get rejeté pouvant être remplacé par un budget d'office le ferait apparaitre comme l'élément perturbateur responsable
               des sacrifices des employés et pourrait aboutir à une détérioration de ses relations avec la Direction et le Comité d'en-
               treprise ? Un Conseil conservateur pourrait être marginalisé car refusant d'évoluer dans le sens de l’Assurance maladie,
               sa gestion paritaire serait un frein à la modernité légitimant une suppression à terme ou un contrôle accru.
               147  « Il peut exercer le droit d'opposition prévu au sixième alinéa de l'article L. 211-2-1 par avis motivé adopté à la majorité qualifiée des
               deux tiers de ses membres. », décret n°2004-1075 du 12 octobre 2004 (organisation des branches assurance maladie et AT-
               MP et composition des conseils de la CNAMTS et des CPAM), JORF du 13 oct. 2004, consulté le 01/09/2019.
               148  « S’ajoutent cinq représentants d’institutions intervenant dans le domaine de l’assurance maladie désignés par la tutelle, en cohérence avec
               celles siégeant à CNAM, en remplacement des quatre personnalités qualifiées. » ; Op. Cit. LAGES, p. 182
               149  PV Conseil, 2 février 2007, p. 8 et pp. 5 à 7
               150  La CPAM de Haute Garonne va se conformer aux CPG, acceptant ainsi une évolution par l'influence des indicateurs :
               dans une annexe sur le plan de Communication en 2008, la Direction confirme son intention de prioriser les actions
               scorées pour obtenir les moyens nécessaires à une gestion saine. La logique évaluative entraîne un renforcement des


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