Page 31 - 4004720_histoire_MSA_MP
P. 31

L'ASS va souffrir de la combinaison de deux fac-  Le  Directeur,  M.  Claussin  fait  alors  un  geste
              teurs. En premier le vieillissement de la popula-  unique : il laisse les administrateurs déterminer
              tion et le développement de la précarité dans le   les  besoins  en ASS  pour  le  budget  de  1999.
              département : leur  progression va provoquer un   Ceux-ci estiment que face à l'augmentation des
              accroissement des dossiers éligibles à une aide,   demandes, il faudra 17,8 millions de francs (soit
              ces populations fragilisées passant sous les pla-  27 % de plus qu’en 1998) alors que la tendance
              fonds d’accès. Ensuite, la réduction progressive   est à la réduction progressive des dotations. A
              de  tous  les  budgets  afin  de  rentrer  dans  les   titre  indicatif,  le  nombre  d'habitants  vivant  en
              limites des COPAC-COG, avec des restrictions      dessous du seuil de pauvreté en 1999 pour la
              budgétaires depuis 1992.                          Haute-Garonne  est  estimé  à  240 000  person-
                                                                nes 183  ,  soit  22,9 %  de  la  population  totale  du
              Il ne s'agit pas d'une tendance locale mais bien   département 184 .
              nationale,  la  part  de  prestations ASS  dédiées
              pour la branche maladie ayant connu depuis les    La catastrophe AZF aura un impact certain sur
              années 2013 une tendance à la baisse. L'évolu-    la CASS entre 2001 et 2004, comme déjà vu 185 .
              tion des budgets d'ASS de la CPAM de Haute
              Garonne  suit  globalement  les  mêmes  ten-      La  décision  du  CA  d’accepter  exceptionnel-
              dances,  semblant  indiquer  de  possibles  pro-  lement  tous  les  dossiers  des  victimes  deman-
              blèmes  de  méthodologie  comme  cause  des       deuses de prestations en ASS sans évaluation
              dysfonctionnements  de  la  CASS  plutôt  qu'une   des  critères  d'éligibilité,  notamment  financiers,
              forme de décrochage budgétaire dû à un aban-      n'a pu qu'avoir un effet délétère sur la commis-
              don progressif de l'ASS par les pouvoirs publics.   sion, déjà en difficulté précédemment. Le vote
              En  revanche,  les  facteurs  locaux  de  vieillisse-  du budget de gestion administrative début 2004
              ment et de précarisation des assurés avec une     va donner une indication sur l'état de santé de
              certaine stagnation des moyens en ASS tend à      cet organe. M. Claussin annonce qu'en attente
              imposer une certaine pression sur la CASS.        de la signature de la COG entre la CNAMTS et
                                                                le Gouvernement, la CPAM de Haute Garonne
              Autre facteur : une partie du budget est réservée   recevra des dotations équivalentes à 80 %  de
              pour de nombreuses subventions, au détriment      celles de 2003 jusqu'à la signature de la conven-
              des aides aux assurés sociaux. Mais ce budget     tion 186  .  Il  relève  alors  les  problèmes  que  cela
              n'est pas le seul à avoir un impact sur les tra-  risque de poser en termes d'effectifs pour tous
              vaux de la CASS : les réductions de personnel     les services, y compris le service ASS. Dans le
              vont finir par l'impacter. Avec trop peu d'effectifs   même temps, les administrateurs de la commis-
              pour fonctionner rapidement et efficacement au    sion  évoquent  des  problèmes  de  coordination
              rythme  et  selon  les  modalités  fixées  par  le   pour  transmettre  les  dossiers  des  assistantes
              Conseil, la Commission va connaître de fortes     sociales  mises  à  disposition  par  la  CRAM.  Ils
              surcharges de travail qui vont perdurer pendant   font état de nombreuses demandes ne respec-
              plusieurs années.                                 tant  pas  les  critères  retenus  par  le  CA  et  les
                                                                difficultés  que  la  CASS  peut  rencontrer  dans
              2. Approche chronologique de la situation à la    l'exercice de son pouvoir de décision 187 . Le pro-
              CASS, la CPAM en adaptation constante             blème a un impact non négligeable : il allonge
                                                                les  délais  de  prise  de  décision  du  fait  des
              La première alerte survient en 1998. Les admi-    doubles contrôles à mettre en place, occasion-
              nistrateurs membres de la CASS font état d'un     nant des retards dans le traitement des dossiers.
              budget trop limité pour couvrir tous les besoins
              de la population du département tout en appli-    L'année  2005  marque  le  point  de  départ  du
              quant  des  directives  jugées  en  inadéquation   décrochage de la CASS. Le 11 mars, les con-
              avec les moyens de la CPAM 181 . Leur dotation    seillers y siégeant font état de graves difficultés
              de 13 millions de francs est insuffisante, et pour   budgétaires les obligeant à des choix de plus en
              satisfaire l'ensemble des demandeurs, la CASS     plus drastiques pour attribuer des aides indivi-
              accepte de mettre en place une baisse générale    duelles 188 . A cette date, la commission dispose
              du  montant  des  aides  individuelles  de  type   de  56 000  euros  par  mois  pour  couvrir  l'en-
              « secours » et « subventions » 182 .              semble des demandes et réclame la restitution

              181  PV, 15 décembre 1998, pp. 12-13
              182  Ibid
              183  PV CA, 14 décembre 1999, p. 20
              184  https://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/1711/1/6p_n43_31.pdf ; consulté le 07/09/2019
              185  Supra, p. 23
              186  PV CA, 23 mars 2004, p. 10 et suivantes
              187  Ibid
              188  PV Conseil, 11 mars 2005, p. 5


                                                           31
   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36