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Plusieurs solutions seront envisagées : mise en   nombre de dossiers de 6,4 % alors que la CASS
              place  d'un  quotient  unique  d'aide  de  500  eu-  peine toujours à se remettre de ses retards 207 .
              ros 203  ,  installation  d'une  présidence  fixe  à  la   Les ajustements portés à l'action sanitaire et so-
              Commission  pour  gagner  du  temps  à  chaque    ciale au niveau national entrent en contradiction
              séance  et  faciliter  la  continuité  du  travail 204  ,   avec la réalité du terrain.
              intervention  de  M.  Claussin  qui  détache  des
              personnels  vers  le  service  ASS  pour  aider  à   De nouveaux indicateurs sont mis en place en
              résorber les retards 205 , etc. Les solutions envi-  2011  afin  d'affiner  les  calculs  pour  la  dotation
              sagées sont classiques mais ne traitent que les   paramétrique des CPAM.
              symptômes : la CASS n'a pas le temps de traiter   Seront pris en compte :
              l’ensemble  des  dossiers  car  elle  n'a  pas  les   –  l'indicateur conjoncturel de précarité ;
              moyens nécessaires alors que le Conseil s'éver-   –  la démographie du département ;
              tue  à  trouver  comment  optimiser  le  temps  de   –  l'état de santé de sa population ;
              travail de la commission tout en réduisant artifi-  –  l’offre  de  soins  dans  le  département  208  ,
              ciellement  le  nombre  de  dossiers  à  traiter  en   c'est-à-dire « toutes les organisations, insti-
              abaissant les plafonds d'éligibilité aux aides et    tutions et ressources intervenant en matière
              en mettant en place un forfait fixe. Ces mesures     de  santé,  de  recherche  ou  de  formation »
              permettent  de  résoudre  les  difficultés  budgé-   selon  le  ministère  des  Solidarités  et  de  la
              taires, mais pas celles qui concernent le stock      Santé 209 .
              de  dossiers  puisque  malgré  l’abaissement  du
              plafond, les dossiers au-delà de celui-ci restent   En recontextualisant la Haute-Garonne par rap-
              vus par la Commission dont la mission a donc      port  aux  moyennes  nationales,  plusieurs  re-
              changé dans la pratique :  elle doit  opérer une   marques  peuvent  être  faites.  Le  département
              sélection  des  foyers  les  plus  précaires.  La   dispose d'un centre hospitalier universitaire et a
              nécessité fonctionnelle a entraîné une adapta-    l'une des densités médicales les plus élevées de
              tion  de  son  mode  de  fonctionnement  visant  à   France.  Sa  démographie  est  en  progression
              assurer la survie du mécanisme au détriment de    constante 210 . En 2011, la Haute-Garonne est le
              sa fonction première.                             département de Midi-Pyrénées ayant le meilleur
                                                                état  sanitaire,  avec  des  indicateurs  générale-
              La  situation  décrochera  de  nouveau  en  2013,   ment inférieurs aux moyennes nationales 211 .
              suite à une situation difficile des pôles presta-
              tions en espèce, engendrant des retards dans le   Sur le papier, ce nouveau mode de calcul appa-
              versement  des  indemnités  journalières.  Ces    raît hautement défavorable à la CPAM et dénote
              retards  auront  un  impact  sur  le  volume  de   plus  d'une  volonté  d'atténuation  dans  une
              demandes  de  secours  d'urgence,  engorgeant     logique  d'égalisation  des  moyens  entre  les
              fortement  l’ASS 206  .  En  dépit  des  mesures  in-  départements que d'une lutte globale contre la
              ternes  et  des  orientations  nationales,  le  pro-  précarité. Les faits vont dans ce sens : alors que
              blème persiste.                                   la  précarité  progresse  en  Haute-Garonne,  le
                                                                budget d'ASS baisse 212 .
              3. Les orientations nationales, une contrainte    Autre nouveauté : le regroupement au sein d’un
              pesant sur la CASS                                même  poste,  avec  une  enveloppe  commune
                                                                des  prestations  « malades »,  « handicap »  et
              Ces difficultés tiennent aussi à l'ajout progressif   « phase  terminale ».  Cette  mesure  s’avérera
              de nouvelles prestations, comme « l'aide au re-   défavorable  pour  la  CASS,  les  soins  palliatifs
              tour et au maintien à domicile » mise en place    vidant  cette  part  du  budget. 213   En  compensa-
              en 2010 et occasionnant une augmentation du       tion,  l'aide au paiement d'une complémentaire

              203  PV Conseil, 17 mars 2008, p. 6
              204  PV Conseil, 13 octobre 2008, p. 5
              205  PV Conseil, 20 avril 2009, p. 5.
              206  PV Conseil, 23 septembre 2013, pp. 16-17
              207  PV Conseil, 13 décembre 2010, p. 14
              208  PV Conseil, 28 mars 2011, pp. 8 et suivantes
              209  https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/organisation/directions/article/dgos-direction-generale-de-l-offre-de-
              soins ; consulté le 08/09/2019
              210  https://www.occitanie.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-05/DIAGNOSTIC_REGIONAL_PRS_20170427.pdf
              consulté le 08/09/2019
              211  https://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/controllers/getNoticePDF.php?path=/Ministere/Ars_MidiPyr/2011
              /PRS_DIAGNOSTIC_112011.pdf ; consulté le 08/09/2019
              212  PV Conseil, 28 mars 2011, p. 8
              213  Le Conseil réclamera 120 000 euros de dotation supplémentaire afin de compenser le poids financier de ce poste de
              dépense sur le budget d'ASS. PV Conseil, 26 mars 2012, p. 9


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