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Au  niveau  national,  il  s'agit  d'une  opportunité   quasi-parfaite. Grâce à une meilleure coordina-
               pour réguler et diriger l'Assurance maladie. 117 .   tion avec la CNAMTS et une opération de com-
               Les informations au CA des avancées du SDI        munication  de  grande  ampleur,  l'arrivée  de  la
               disparaissent jusqu'en 1995, année de présen-     carte  VITALE  apparaît  comme  une  réussite
               tation de trois nouveaux outils à implanter :     complète et une plus-value à long terme pour la
               -   Interface  Réseau  Informatique  Services     CPAM,  voyant  le  nombre  d'actes  télétransmis
                   (IRIS), pour les échanges entre l'Assurance   augmenter rapidement, conformément aux ob-
                   maladie et les professionnels de santé 118  ;   jectifs nationaux. Dès décembre 1998, 519 410
               -   En  renfort  d'IRIS,  Acquisition  des  Carac-  cartes  ont  été  distribuées,  peu  de  demandes
                   tères et Traitement de l'Image des Formu-     d'informations supplémentaires faites auprès de
                   laires  (ACTIF),  permettant  la  numérisation   la CPAM et de rares rejets 123 .
                   et la reconnaissance optique des caractères   Cela  permet  à  la  CPAM-HG  d’être  l'un  des
                   pour scannériser les feuilles de soins 119  ;   exemples de diffusion réussie en France 124  et la
               -   Système Electronique de Saisie de l'Assu-     Direction relève un haut niveau de satisfaction
                   rance Maladie, connu sous SESAM-VITALE,       des  assurés.  En  décembre  2000,  la  carte
                   pour la diffusion d'une carte à puce destinée   VITALE diffusée à plus de 75 % des assurés de
                   aux  assurés  et  leur  permettant  d'obtenir   Haute-Garonne, permet d'accéder au dossier du
                   leurs remboursements plus rapidement 120 .    détenteur, afin de rationaliser son parcours de
               Ces outils vont  permettre  un suivi  affiné de la   soins et de lui faire gagner en efficacité 125 .
               consommation  médicale,  des  contrôles  plus
               fiables des arrêts de travail et de l'activité mé-  C.  La  catastrophe AZF,  fonctionnement
               dicale pour déceler les fraudes ; ainsi que des   de la CPAM face à une crise sanitaire
               économies sur l'archivage, la suppression des
               tâches  de  saisie  et  des  gains  de  productivité   Le 21 septembre 2001, l'usine AZF, proche du
               pour le traitement des dossiers.                  quartier du Mirail à Toulouse, explose faisant 25
                                                                 morts, des milliers de blessés (et plus de deux
               La diffusion de VITALE prévue pour 1997 sera      milliards d'euros de dégâts) 126 . Face à la crise
               retardée  à  septembre  1998  pour  la  Haute-    sanitaire, la CPAM réagit vite. En novembre, les
               Garonne 121 . Elle s'accompagne de campagnes      procédures des arrêts de travail sont allégées,
               nationales  de  communication  et  d'incitations   avec prise en charge à 100 % des soins des vic-
               pour les médecins (aides financiers pour s'équi-  times. Plus de 4 500 arrêts sont déclarés, créant
               per, etc.). Tout est prévu pour une mise en place   une  surcharge  de  travail  pour  la  Caisse  qui
               rapide et efficace. L'implantation se fera de sep-  reçoit  une  aide  de  trois  millions  d'euros  de  la
               tembre à novembre 1998 122 .                      CNAMTS  ; mais le CA et la Direction doivent
               Autre  point  intéressant :  le  déploiement  de  la   adresser une demande supplémentaire, au vu
               technologie SESAM-VITALE se fait de manière       du surplus de travail engendré.

               117  Mais au plan local, pour certains, l'informatique va devenir un facteur d'asservissement, non par les contraintes de
               travail imposées et assimilées, mais du fait de l'appréhension des phénomènes sociaux et économiques par les nombres
               permettant une politique de résultat des CPAM, parfois au détriment de l'aspect intégral des problématiques réduites
               dans des chiffres et indicateurs. A ce sujet, voir A. SUPIOT, La gouvernance par les nombres ; Paris : Fayard, 2015, 508 p.
               118  PV CA, 27 juin 1995, Annexes p. 2.
               Il s’agit de de développer une norme commune et un réseau sécurisé favorisant la télétransmission des feuilles de soins,
               etc. Outre les économies d’archivage dues à la dématérialisation des feuilles de soins, l'outil permet une meilleure fiabilité
               des statistiques et une production plus rapide, en éliminant les délais de réception des feuilles.
               119  Ibid, p. 13 et Annexes p. 7
               120  Ibid, Annexes pp. 4-7. Du côté de la CPAM, ce système permettra de limiter l'archivage des dossiers grâce à la
               disparition progressive de l'envoi des feuilles de soins, remplacé par la transmission des informations grâce à la carte à
               puce. Autre avantage : une transmission des données plus fiable, une réduction des délais de remboursement et une
               production plus rapide des statistiques.
               121  PV CA, 16 décembre 1997, p. 3
               122  PV CA, 29 septembre 1998, p. 7.
               123  PV CA, 15 décembre 1998, p. 10
               Malgré les craintes exprimées par une population âgée. A noter la difficulté posée par certaines populations dans la mise
               en place des nouvelles technologies : la disparition des guichets avait soulevé des questionnements chez les personnes
               âgées et dépendantes d'un accompagnement dans leurs démarches. Malgré l'oreille attentive de certains syndicats, ces
               populations font généralement les frais de leur manque d'adaptabilité vis-à-vis des avancées techniques, et ce en dépit
               des mesures d'aménagement généralement mises en place pour favoriser leur accès aux remboursements
               124  De 1999 à 2000, la Haute-Garonne voit la possession de cartes VITALE doubler. PV CA, 4 avril 2000, pp. 9-10
               125  PV CA, 12 décembre 2000, pp. 8 et suivantes
               126  https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/explosion-de-l-usine-azf-de-toulouse_1618581.html ; consulté le
               13/08/2019


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