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III. UN ORGANISME EN CONSTANTE EVOLUTION : 2005-2018


               Les  années  2004  et  2005  vont  être  décisives   ce que le retour du MEDEF au sein de la forma-
               pour l'Assurance maladie et la CPAM. La loi du    tion délibérative de la CPAM est un événement
               13  août  2004  relative  à  l'assurance  maladie   marquant : le syndicat patronal avait quitté le CA
               réforme les conseils d’administration et les équi-  en 2001 suite à des différents au niveau national
               libres changent. Le MEDEF fait son retour dans    sur le fonctionnement de la Sécurité sociale 136 .
               les organismes de Sécurité sociale et la parité   Au CA, la raison avancée par les représentants
               est restaurée. La maîtrise des dépenses prend     des employeurs est l'interventionnisme de plus
               une nouvelle ampleur, avec une diminution des     en plus étouffant de l'Etat, que ce soit au niveau
               personnels,  une  emprise  croissante  sur  la    de la Tutelle, de la contractualisation  ou de la
               gestion  du  risque  et  un  renforcement  de  la   part prédominante prise par les lois de finance-
               logique évaluative.                               ment  de  la  sécurité  sociale  (LFSS)  dans  la
               Au fil des réformes et de la pratique, le Conseil   gouvernance de l'Assurance maladie 137 .
               va évoluer et s’adapter. Son fonctionnement en-
               tre dans une nouvelle logique et il a su assimiler   D'un point de vue global, cette attitude coïncide
               rapidement certains aspects de la nouvelle cul-   avec  les  changements  culturels  soulevés  plus
               ture de l'Assurance maladie (A).                  tôt dans cette étude : les administrateurs ont un
               La recomposition des rapports de force au sein    fort sentiment d'appartenance, renforcé par un
               de la Caisse va de pair avec un renforcement      investissement  souvent  émotionnel  dans  leurs
               des contraintes budgétaires : alors que la pres-  missions  au  sein  de  l'organisme,  et  ont  une
               sion  s'accentue  sur  la  Direction  et  le  Conseil,   haute opinion de leur rôle. La prise en main ex-
               des tensions menaceront le bon fonctionnement     térieure  de  leurs  compétences  au  travers  des
               de la Caisse sur des dossiers importants (B).     indicateurs  de  gestion  décisifs  en  termes  de
               La  Commission  d'Action  sanitaire  et  sociale   direction et d'administration de l’organisme est
               (CASS) va aussi souffrir de certaines pratiques   perçue comme une menace, les administrateurs
               et connaître des difficultés. L'Action sanitaire et   ayant conscience du haut niveau technique que
               sociale (ASS) a toujours été un secteur privilé-  requiert  leur  activité  et  les  questions  de  la
               gié de l'activité du Conseil qui va veiller à main-  CPAM. Ils développent une idéologie propre qui
               tenir une certaine liberté d'action et sauvegarder   va se manifester sous la forme de discours sa-
               sa vision sociale de l'Assurance maladie et de    cralisant leur mission : une distinction profonde
               sa mission (C).                                   s'instaure entre l'administrateur, versé dans les
                                                                 arts de la gestion de l'organisme, et le profane,
               A. Le Conseil, un organe réformé adapté           à savoir tout non technicien comme les députés
               à la nouvelle gouvernance de l'Assurance          ou les sénateurs. Paradoxalement, les mêmes
                                                                 administrateurs dénoncent une gestion techno-
               maladie                                           cratique  de  l'Assurance  maladie  en  fustigeant
                                                                 l'éloignement de l'humain des questions de ges-
               La mise en place du Conseil en remplacement       tion. Le constat est celui d'un renfermement sur
               du Conseil d'administration est un changement     lui-même du CA, qui se sent menacé de toute
               important  pour  la  CPAM  avec  le  retour  du   part,  et  tend  à  vouloir  assurer  sa  position  ou
               MEDEF et de la CGPME et de nouveaux équi-         plutôt sa survie en créant une relation d'exclusi-
               libres  (1).  L'arrivée  de  nouveaux  conseillers   vité avec ses fonctions et ses missions.
               dans un contexte rénové va souligner des chan-    Le départ du MEDEF en 2001 n'est qu'un des
               gements importants dans leur culture, résultats   nombreux symptômes de cette tendance : face
               de l'influence des réformes précédentes (2).      à  l'atteinte  à  leur  fonction  par  un  intervention-
                                                                 nisme  jugé  trop  prégnant  par  les  administra-
               1. Du Conseil d'administration au Conseil, la     teurs,  les  employeurs  abandonnent  leurs  po-
               concrétisation de la loi du 13 août 2004          sitions  afin  de  se  démarquer  et  de  dénoncer
                                                                 l'atteinte sacrilège commise depuis des années
               L'installation du Conseil issu de la réforme con-  contre les pouvoir du CA. Le MEDEF réclamait
               dense plusieurs éléments importants. Ne serait-   que  la  CNAMTS,  considérée  comme  faisant



               136  « MEDEF et CGPME, ne désignant pas leurs représentants lors du renouvellement des CA en oct. 2001 au motif
               du « détournement » par le gouvernement de fonds de la sécurité sociale pour financer le passage aux 35 heures ».
               M. LAGES, op. cit. p. 16
               137  PV CA, 14 décembre 1999,  p. 5. Le vote des PLFSS par le Parlement et le  suivi des COG par un conseil de
               surveillance présidé par un parlementaire, avait été vus comme une menace : certains administrateurs du CA précédent
               dénonçaient la prise de pouvoir des non professionnels sur des questions requérant un haut niveau technique, menaçant
               ainsi le fonctionnement administratif de la Caisse et de la Sécurité sociale dans son ensemble.


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