Page 25 - 4004720_histoire_MSA_MP
P. 25

partie de la structure, soit le référent et gestion-  La logique sous-jacente ne sera pas favorable
              naire exclusif de l'Assurance maladie 138 .       aux conseillers. D'un côté, les pouvoirs publics
              Ce boycott prendra fin en 2005, après la mise     promeuvent  les  projets  régionaux,  dans  les-
              en place de la réforme du Conseil par la loi de   quels  la  CPAM  aura  un  rôle-clé  en  matière
              2004 : voyant l’opportunité de réaffirmer son in-  d'application mais pas de décision. De l'autre, le
              fluence  et  ses  idées,  le  MEDEF  revient  en   Directeur subordonné à la CNAMTS, soumet les
              s'assurant  de  la  considération  du  Conseil.  En   projets  au  Conseil,  qui  doit  ensuite  « détermi-
              effet, en 2001, son départ était dénoncé par les   ner »  et  « approuver » :  pouvoir  de  décision
              autres syndicats, la CFTC considérait le parita-  mais  pas de construction. Autrement dit,  il  n'a
              risme  comme  valeur  clé  de  l’Institution  et  le   pas les moyens de concrétiser une propre poli-
              MEDEF composante incontournable du CA  139 .      tique  faisant  passer  les  intérêts  locaux  avant
                                                                ceux de la CNAMTS. Le Directeur risque d’être
              Le  nouveau  Conseil  est  installé  le  5  janvier   seul,  canalisant  les  insatisfactions :  avoir  trop
              2005 140  suivant le rituel habituel 141  par le Direc-  d'égard pour le Conseil le met en porte à faux
              teur régional des Affaires sanitaires et sociales,   vis-à-vis de la CNAMTS, suivre obstinément les
              M.  Jean-Pierre  Rigaux,  qui  rappelle  les  fonc-  directives  nationales sans  ménager  le Conseil
              tions  de  chacun.  Appuyant  la  « nouvelle  gou-  peut être préjudiciable à la Caisse. Ce nouvel
              vernance  de  la  Sécurité  sociale »,  il  annonce   équilibre est plutôt un déséquilibre nécessaire à
              que les relations tutélaires vont changer : pour   une gestion effective de l’Assurance maladie au
              renforcer  l'autonomie  des  CPAM,  la  réforme   plan  national.  La  CPAM  aura  de  fait  plus  de
              veut faire passer l'Etat de gérant à garant, défi-  responsabilités, mais pas  plus de poids ou de
              nissant les règles et les objectifs. Suit l'exposé   pouvoir alors que le Conseil est réduit à un rôle
              des nouveaux pouvoirs du Conseil (article 58 de   d'orientation  et  de  contrôle  de  la  légalité,  rôle
              la  loi  de  2004  modifiant  l'article  L211-2-1  du   peu enviable et pour lequel il a peu de moyens
              CSS) : il « a pour rôle de déterminer, sur propo-  d'action comme nous le verrons.
              sition du directeur :
              –  l'orientation du CPG ;                         Malgré ce tableau en demi-teinte, les conseillers
              –  les  objectifs  poursuivis  pour  améliorer  la   sont satisfaits de la réforme et de la nouvelle ré-
                  qualité du service rendu à l'usager ;         partition  des  pouvoirs,  sauf  ceux  de  la  CGT.
              –  les axes de la politique de communication à    Pour  le  Directeur  régional  la  réussite  de  la
                  l'égard des usagers ;                         nouvelle  loi  dépendra  de  « la  capacité  de
              –  les  axes  de  la  politique  de  gestion  du   chacun  de  changer  de  comportement ».  La
                  risque 142 . »                                remarque  s'adresse  aux  conseillers  des  CA
                                                                précédents  aux  positions  tranchées  (refus  de
              Le Directeur a depuis 1960 toute autorité sur le   signer le CPG entre 2003 et 2005).
              personnel,  pour  l'organisation  des  services,
              établir les budgets et depuis 1986 représenter la   Le renouvellement du Conseil est important 143  :
              caisse  en  justice.  Mais  désormais,  il  dirige  la   - CGT : Christine Petiprez, Michèle Desmoulin
              CPAM  selon  les  orientations  de  la  CNAMTS,   - CGT-FO : Bernard Giusti, Monique Carreras
              négocie le CPG, met en œuvre la politique de      - CFDT : Alain Fernandez, Marie-José
              prévention et d'éducation sanitaire et réalise le   Lacambra
              programme  de  l'Union  régionale  des  caisses   - CFTC : Jean-Pierre Chiarlini
              d'Assurance  maladie  (URCAM).  Il  ne  rend      - CGC : Daniel Roufignac
              compte  de  son  action  qu'à  deux  entités :  le   - MEDEF : Patrick Dupont, Patrice Falgayras,
              Conseil et la CNAMTS.                             Henry Mathon, Jean Pierre Pailhol
              Il  a  en  conséquence  la  charge  de  la  bonne   - CGPME : Hervé Barat, Christian Fernandez
              conduite  des  relations  avec  les  personnes    - UPA : Louis Contreras,  Valérie Marconato
              physiques  et  morales  engagées  dans  des       -  Représentants  des  associations  :  Françoise
              relations de travail et de service avec la CPAM   Fonade,  Régis  Roulleris,  Hubert  Lortet,  Jean
              faisant aussi de lui un acteur clé dans le cadre   Claude Monteil
              de la lutte contre les fraudes.                   - Mutualité : Régis Rami, Elvire Loubière.

              138  Ibid, 14 décembre 1999, p. 5. L'Etat étant considéré comme de tierce partie oppressante, voire incompétente pour
              les questions de Sécurité sociale
              139  Ibid, p. 6 ; pour plus de détails, voir M. LAGES, op. cit., pp. 16, 135, 176 et 179.
              140  Dans le contexte suivant : les administrateurs du CA précédent avaient voté contre le CPG, ne prenant pas une
              décision liant une nouvelle formation : la CPAM fonctionne donc sur un budget de gestion administrative d'autorité.
              141  Qui a deux fonctions : faire table rase des relations passées par le rappel des règles de base qui encadrent les pouvoirs
              du Directeur et du Conseil et affirmer les positions de principe des grandes tendances syndicales et institutionnelles.
              142  PV Conseil, 5 janvier 2005, p. 5, 6 et 7 pour les références au PV de ce paragraphe
              143  Chaque formation bénéficiera de l’expérience d’un ancien administrateur confirmé dans les questions internes de la
              CPAM : Mmes Loubière, Marconato, Petiprez, MM. Contreras, Fernandez, Giusti, Mathon, Monteil, Rami.


                                                           25
   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30