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Elle  s'engage  dans  la  bataille  juridique  contre
                                                                Total-Fina  pour  récupérer  les  frais  avancés  et
                                                                envisage des actions de communication sur la
                                                                crise 129 . En parallèle, le CA vote pour la mise en
                                                                place  d'actions du Centre  d'Examen de Santé
                                                                (CES) en faveur des blessés  ; une étude épidé-
                                                                miologique et statistique est mise en place.
                                                                La procédure  AZF est prolongée de six mois,
                                                                puis  jusqu'au 31  mars 2003  pour  assurer une
                                                                bonne  prise  en  charge  des  6 150  victimes  re-
                                                                censées par la CPAM 130 . En 2003, un bilan est
                                                                dressé : l'ensemble des dossiers présentés en
                                                                ASS a été accepté sans enquête préalable afin
                                                                de  fluidifier  la  prise  en  charge  des  victimes.
                                                                Cependant,  la  Caisse  souffre  du  manque  de
                                                                communication  autour  de  son  action  et  passe
                                                                pour un acteur secondaire dans cette crise 131 .
                                                                La  Caisse  opère  un  « contrôle »  des  bénéfi-
                                                                ciaires des aides grâce au CES : 5 320 convo-
                                                                cations de suivi épidémiologique AZF 132  permet-
                                                                tront  le  renforcement  des  données  collectées
                                                                sur la catastrophe.
                                                                Le dossier AZF disparaît des PV du CA après
                                                                2004, année du bilan de l'action. Plus de 19 mil-
                                                                lions  d'euros  ont  été  versés  en  prestations,
                                                                chiffre évalué entre 25 et 30 millions € après trai-
              Rapport  DRASS  Midi-Pyrénées-Institut  de  Veille  Sanitaire   tement des 8 684 dossiers de victimes  133 . Des
              sur les conséquences sanitaires ’AZF, août 2003, 116 p. 127    expertises étaient encore en cours auprès des

              A côté, des aides financières sont envoyées par   malades et les deux tiers de la somme due par
              les CPAM d'Albi, Cahors, Carcassonne sur leurs    Total-Fina pour les frais avancés par la CPAM
                                                                                           134
              budgets. 1 400 secours sont accordés en action    en matière de santé recouvrés  .
              sanitaire et sociale (ASS) pour 1,5 million € et
              une  participation  au  fond  d'indemnisation  des   Le cas AZF a été une étape importante pour la
              victimes. La CPAM allège une partie des cadres    CPAM, illustrant sa capacité de résilience face à
              réglementaires  (prise  en  charge  de  consulta-  une crise sanitaire inédite en France. En peu de
                                                                temps, la prise en charge des assurés est totale
              tions hors nomenclature sur les fonds d'ASS, de
              frais annexes suivant la gravité du sinistre, aides   et sans compromis, alors que se met en place
              aux employés touchés par la catastrophe). En      un système de solidarité entre les CPAM de la
              décembre,  le  bilan  s'est  alourdi à  31  morts  et   région. On notera que la Caisse n'est pas désta-
              plus de 4 800 arrêts de travail. Plusieurs bâti-  bilisée  dans  son  fonctionnement  normal  par
              ments  de  la  Caisse  ont  subi  des  dégâts  ;  la   cette crise, grâce à des mesures d'aides de la
                                                                CNAMTS comme des recrutements temporaires
              charge  de  travail  augmente  fortement  et  huit
              postes sont demandés à la CNAMTS 128 .            et en raison de la performance de son informa-
              En février 2002, l'embauche de dix CDI attend     tique  de  traitement  des  prestations  et  de  la
              la validation de la CNAMTS alors que les ser-     télétransmission des prescriptions médicales. Il
              vices Accidents du travail et Contentieux sont en   est probable que SESAM-VITALE a joué un rôle
              surchauffe. La Caisse reçoit une nouvelle aide    important dans la gestion de la crise, de même
                                                                                                  .
                                                                que son Centre d’examens de santé
                                                                                                135
              de 30 490 € des CPAM de Carcassonne et de
              Cahors pour renflouer son budget d'ASS.

              127  Rapport disponible sur internet : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/186006/2317642
              Il rend compte de l’action de la CPAM de la Haute-Garonne et son Centre d’Examens de Santé lors de la crise AZF
              128  PV CA, 29 octobre 2001, p. 18 pour les références de ce paragraphe et du précédent
              129  PV CA, 6 février 2002, pp. 6, 9 et 10 pour les références de ce paragraphe
              130  PV CA, 8 octobre 2002, p. 7
              131  PV CA, 14 avril 2003, pp. 6-8
              132  PV CA, 8 octobre 2003, p. 13
              133  PV CA, 13 octobre 2004, p. 18
              134  PV CA, 15 juin 2004, p. 12
              135  En revanche, il est étonnant de constater le manque de projection dont ont fait preuve le CA et la Direction quant à
              la médiatisation de l'action de la Caisse en faveur des assurés, particulièrement à une époque où la communication a une
              place grandissante dans la vie de l'Institution et s'impose comme un enjeu politique majeur pour la Sécurité sociale.


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