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foisonnement des intérêts personnels concou- va et il vient sans cesse d’un de ces états à
rant au bonheur public. La théorie de l’égoïsme l’autre sans savoir jamais d’où il est parti. »
fécond formalisée par Bentham qui écrit pour la (Montesquieu)
France où il réside, devient une maxime de gou-
vernement. On fait l’essai d’une politique utilita- Sous la plume du chevalier de Jaucourt, l’Ency-
riste dont le principe consiste dans « le plus clopédie tente de définir et de réhabiliter le
grand bonheur pour le plus grand nombre ». peuple au regard des préjugés ambiants. L’au-
L’action publique de la SRM doit-elle être en- teur distingue deux significations : l’une positive-
tendue comme l’esquisse d’une démocratie active, appartenant au passé, le peuple, au sens
sanitaire comme le prétend J.-P. Peter ? Ce pre- romain de populus, est « l’état général de la na-
mier âge de la médicalisation se trouve répondre tion, simplement opposé aux nobles et aux
à un âge de sociabilité marqué par la sécession grands », valablement représenté par les parle-
bourgeoise. ments et constitutif du tiers-état ; l’autre
négative-passive, et actuelle, le peuple, un solde
humain après soustraction des artisans, les
D. LE SÉPARATISME BOURGEOIS
Négociants, les Financiers, les gens de Lettres
et les gens de Loi. Ces professions sont littéra-
Le siècle des Lumières découvre une réalité lement sorties du peuple, au sens ascensionnel,
nouvelle : la société . La vertu correspondant à spatial et culturel, emportant avec elles la repré-
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cette réalité s’appelle la sociabilité, vertu nou- sentativité du tiers-état.
velle qui suppose un amour ordonné du genre Philippe Ariès observe qu’un temps est venu où,
humain et donne à ceux qui la pratiquent une ne supportant plus la pression de la multitude ni
conscience aiguë de leur appartenance sociale. le contact du peuple, la bourgeoisie a fait séces-
La vertu de sociabilité traverse tout l’ordre des sion : « elle s’est retirée de la vaste société
perceptions sensibles et intellectuelles, toute la polymorphe pour s’organiser à part, en milieu
gamme des sentiments de bienveillance dont homogène, parmi ses familles closes, dans des
l’extension culmine dans une vertu abstraite et logements prévus pour l’intimité, dans des quar-
politique qui en constitue l’unité : « Les liaisons tiers neufs, gardés de toute contamination popu-
particulières de l’homme sociable sont des liens laire. La juxtaposition des inégalités, jadis natu-
qui l’attachent de plus en plus à l’état. » relle, lui devenait intolérable : la répugnance du
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De la sociabilité, expression concrète du droit riche a précédé la honte du pauvre . »
naturel, découlent toutes les lois de la société :
1) prévalence du bien commun sur l’intérêt par- Le peuple est un résidu – plebs - politiquement
ticulier ; et socialement dévitalisé : la masse des ouvriers
2) universalité ; et des laboureurs, un fonds obscur inaccessible
3) « droit égal et commun de toutes les créa- aux lumières et à la sociabilité, une réserve bio-
tures de vivre ensemble » ; mécanique dont la paresse n’est vaincue que
4) obligation réciproque entre les hommes. par l’aiguillon du besoin, dont il faut mater les
turbulences par la force et circonscrire les con-
Telles sont les idées directrices du chevalier de tagions. Le peuple est hors société. Il en est
Jaucourt, rédacteur de l’article « Sociabilité » séparé par le mur invisible des sensations :
dans l’Encyclopédie (1751) et porte-parole de l’odorat, le goût ; par le mur trop visible de l’ha-
Diderot contre Hobbes et Rousseau, ces « rai- bitat, siège d’infection et de contagion. Le terme
sonneurs violents ». L’Ami de l’Homme repose de prophylaxie fait son apparition dans le Dic-
sur un éloge de la sociabilité opposée à la cupi- tionnaire portatif de médecine de Jean-François
dité. Mirabeau relie les notions de sociabilité et Lavoisien en 1781. Le séparatisme de l’habitat
de population. La reconnaissance de la popula- bourgeois, est doublement défensif : il protège
tion est le fruit de la sociabilité en acte. Mirabeau la vie privée et met à l’abri de la contagion. Le
exhorte le Prince : « Animez la sociabilité, oppri- dualisme social, manifesté par la distance géo-
mez la cupidité ; l’une est la corne d’abondance, graphique, délimite deux champs médicaux,
l’autre est la boëte de Pandore. » Si la sociabilité deux territoires pathologiques, deux types de
révèle la société à elle-même, elle se heurte ra- médecine, deux niveaux de praticiens : la ville et
pidement à une réalité extérieure : la masse du ses faubourgs, la ville et la campagne. Ces deux
peuple. « Le peuple est un animal qui vit et qui médecines cliniques participent d’un grand
entend ; mais qui ne pense jamais. Il est dans projet de médecine défensive et de contrôle :
une léthargie ou une fougue surprenante ; et il l’hygiène publique.
17 Karl POLANYI, La Grande Transformation, NRF Gallimard, 2008. « Le paupérisme, l’économie politique et la
découverte de la société étaient étroitement liés entre eux. », p. 122-123 et ch. 10.
18 Philippe ARIÈS, L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Seuil, 1973, p 467.
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