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foisonnement  des  intérêts  personnels  concou-  va  et  il  vient  sans  cesse  d’un  de  ces  états  à
               rant au bonheur public. La théorie de l’égoïsme   l’autre  sans  savoir  jamais  d’où  il  est  parti. »
               fécond formalisée par Bentham qui écrit pour la   (Montesquieu)
               France où il réside, devient une maxime de gou-
               vernement. On fait l’essai d’une politique utilita-  Sous la plume du chevalier de Jaucourt, l’Ency-
               riste  dont  le  principe  consiste  dans  « le  plus   clopédie  tente  de  définir  et  de  réhabiliter  le
               grand  bonheur  pour  le  plus  grand  nombre ».   peuple au regard des préjugés ambiants. L’au-
               L’action  publique  de  la  SRM  doit-elle  être  en-  teur distingue deux significations : l’une positive-
               tendue  comme  l’esquisse  d’une  démocratie     active, appartenant au passé, le peuple, au sens
               sanitaire comme le prétend J.-P. Peter ? Ce pre-  romain de populus, est « l’état général de la na-
               mier âge de la médicalisation se trouve répondre   tion,  simplement  opposé  aux  nobles  et  aux
               à un âge de sociabilité marqué par la sécession   grands », valablement représenté par les parle-
               bourgeoise.                                      ments  et  constitutif  du  tiers-état ;  l’autre
                                                                négative-passive, et actuelle, le peuple, un solde
                                                                humain  après  soustraction  des  artisans,  les
               D. LE SÉPARATISME BOURGEOIS
                                                                Négociants, les Financiers, les gens de Lettres
                                                                et les gens de Loi. Ces professions sont littéra-
               Le  siècle  des  Lumières  découvre  une  réalité   lement sorties du peuple, au sens ascensionnel,
               nouvelle : la société . La vertu correspondant à   spatial et culturel, emportant avec elles la repré-
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               cette  réalité  s’appelle  la  sociabilité,  vertu  nou-  sentativité du tiers-état.
               velle qui suppose un amour ordonné du genre      Philippe Ariès observe qu’un temps est venu où,
               humain  et donne à ceux qui la pratiquent une    ne supportant plus la pression de la multitude ni
               conscience aiguë de leur appartenance sociale.   le contact du peuple, la bourgeoisie a fait séces-
               La vertu de sociabilité traverse tout l’ordre des   sion :  « elle  s’est  retirée  de  la  vaste  société
               perceptions sensibles et intellectuelles, toute la   polymorphe  pour  s’organiser  à  part,  en  milieu
               gamme  des  sentiments  de  bienveillance  dont   homogène, parmi ses familles closes, dans des
               l’extension culmine dans une vertu abstraite et   logements prévus pour l’intimité, dans des quar-
               politique qui en constitue l’unité : « Les liaisons   tiers neufs, gardés de toute contamination popu-
               particulières de l’homme sociable sont des liens   laire. La juxtaposition des inégalités, jadis natu-
               qui l’attachent de plus en plus à l’état. »      relle, lui devenait intolérable : la répugnance du
                                                                                               18
               De  la  sociabilité,  expression  concrète  du  droit   riche a précédé la honte du pauvre . »
               naturel, découlent toutes les lois de la société :
               1) prévalence du bien commun sur l’intérêt par-  Le peuple est un résidu – plebs - politiquement
               ticulier ;                                       et socialement dévitalisé : la masse des ouvriers
               2) universalité ;                                et des laboureurs, un fonds obscur inaccessible
               3) « droit  égal  et  commun  de  toutes  les  créa-  aux lumières et à la sociabilité, une réserve bio-
               tures de vivre ensemble » ;                      mécanique  dont  la  paresse  n’est  vaincue  que
               4) obligation réciproque entre les hommes.       par l’aiguillon du  besoin,  dont il faut  mater les
                                                                turbulences par la force et circonscrire les con-
               Telles sont les idées directrices du chevalier de   tagions.  Le  peuple  est  hors  société.  Il  en  est
               Jaucourt,  rédacteur  de  l’article  « Sociabilité »   séparé  par  le  mur  invisible  des  sensations :
               dans  l’Encyclopédie  (1751)  et  porte-parole  de   l’odorat, le goût ; par le mur trop visible de l’ha-
               Diderot contre Hobbes et Rousseau, ces « rai-    bitat, siège d’infection et de contagion. Le terme
               sonneurs violents ». L’Ami de l’Homme repose     de prophylaxie fait son apparition dans le  Dic-
               sur un éloge de la sociabilité opposée à la cupi-  tionnaire portatif de médecine de Jean-François
               dité. Mirabeau relie les notions de sociabilité et   Lavoisien en 1781. Le séparatisme de l’habitat
               de population. La reconnaissance de la popula-   bourgeois, est doublement défensif : il protège
               tion est le fruit de la sociabilité en acte. Mirabeau   la vie privée et met à l’abri de la contagion. Le
               exhorte le Prince : « Animez la sociabilité, oppri-  dualisme social, manifesté par la distance géo-
               mez la cupidité ; l’une est la corne d’abondance,   graphique,  délimite  deux  champs  médicaux,
               l’autre est la boëte de Pandore. » Si la sociabilité   deux  territoires  pathologiques,  deux  types  de
               révèle la société à elle-même, elle se heurte ra-  médecine, deux niveaux de praticiens : la ville et
               pidement à une réalité extérieure : la masse du   ses faubourgs, la ville et la campagne. Ces deux
               peuple. « Le peuple est un animal qui vit et qui   médecines  cliniques  participent  d’un  grand
               entend ; mais qui ne pense jamais. Il est dans   projet  de  médecine  défensive  et  de  contrôle  :
               une léthargie ou une fougue surprenante ; et il   l’hygiène publique.




               17  Karl POLANYI, La Grande Transformation, NRF Gallimard, 2008. « Le paupérisme, l’économie politique et la
               découverte de la société étaient étroitement liés entre eux. », p. 122-123 et ch. 10.
               18  Philippe ARIÈS, L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, Seuil, 1973, p 467.


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