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              jouissances spontanées de la vie. »  Cette vo-    Il ne semble pas que le « grand renfermement »
              cation n’en rend que plus nécessaire la répres-   ait  réussi  à  contenir  les  désordres :  révoltes,
              sion  de  la  paresse  et  de  l’inutilité  sociale.  Cet   séditions,  associations  de  gueux  continuent  de
                                                                                           22
              objectif culminera au XVIIe siècle avec le « grand   hanter  le  Paris  de  l’époque.   La  conjoncture
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              renfermement »  des mendiants (1657) , consi-     économique ne cesse d’empirer jusqu’à la fin du
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              déré comme « un peuple indépendant »  qui ne      règne  de  Louis  XIV,  justifiant  la  création  d’un
              connaît  « ni  loi,  ni  religion,  ni  supérieur,  ni  po-  corps spécial de police affecté à la « capture des
              lice », tel « une nation libertine et fainéante qui   pauvres » dont la population va croissant.
              n’aurait jamais reçu de règles. »
                                                                Michel Foucault voit dans la création de l’Hôpital
              L’âge classique                                   général  une  victoire  parlementaire,  c’est-à-dire
                                                                bourgeoise, un triomphe anticipé du Tiers État, la
              Le pouvoir avait cru régler d’un coup la question   classe des producteurs. Le travail n’apparaît plus
              des pauvres et de la délinquance inhérente à la   comme une sanction divine, ni même comme le
              pauvreté. « Ainsi l’Hôpital général, une vraie ville   châtiment moral de l’oisiveté. Le travail doit être
              de plus de six mille indigents, devint surtout une   productif. La pauvreté a définitivement perdu sa
              immense Maison de force, « où les pauvres men-    dimension  mystique.  Une  sensibilité  sociale  a
              diants et invalides des deux sexes devaient être   remplacé la sensibilité religieuse. L’hôpital est le
              enfermés  aux  manufactures  et  autres  travaux   signe et la réalité du nouvel impératif du travail et
              selon leur pouvoir (art.1) » et où cinquante-deux   joue un double rôle : « Résorber le chômage, ou
              ouvriers, désignés par les corporations pour diri-  du moins en effacer les effets sociaux les plus
              ger les ateliers (art. 55) venaient « enseigner leur   visibles, et contrôler les tarifs lorsqu’ils risquent
              état ».                                           de  devenir  trop  élevés. »   La  date  de  1656
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                                                                marque  une  fracture :  « Travail  et  oisiveté  ont
              L’institution de l’Hôpital général  repose sur un   tracé dans le monde classique une ligne de par-
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              constat d’échec : celui de la charité face à une   tage qui s’est substituée à la grande exclusion de
              multitude incorrigible durablement installée dans   la lèpre. » On a renoué avec les vieux rites de
              la fainéantise et l’imprévoyance « qu’une classe   l’excommunication,  transportés  dans  le  monde
              entière, vivant de l’aumône, regardait comme ses   de la production et du commerce.
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              privilèges. »   L’Hôpital  général  comportait  plu-
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              sieurs établissements : la Maison de la pitié, lieu   Les Lumières
              de triage et d’orientation ; la Maison de Scipion
              où  sont  accueillies  les  femmes  enceintes ;  la   Au Siècle des lumières, « l’activité économique
              Maison  de  saint  Denis,  dite  la  Salpêtrière  qui   devient  le  principe  d’une  nouvelle  anthropolo-
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              reçoit  les  femmes  infirmes  et  les  enfants  de   gie ».  Commun aux États et aux particuliers, un
              moins  de  sept  ans ;  la  Maison  de  saint  Jean-  nouveau  langage  apparaît.  « Ainsi  les  mots
              Baptiste ou de Bicêtre où résident les vieillards,   argent, banque, circulation, gains, hypothèques,
              les incurables, les imbéciles et les estropiés ; la   intérêt,  luxe,  manufactures,  populations,  sa-
              Maison de la Savonnerie affectée aux enfants de   laires, travail, valeur, etc., sont autant de termes
              sept à quinze ans.                                sous lesquels doivent se trouver traitées toutes

              15  Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, traduit de l’allemand par J. Chavy, Plon 1969, réimpr.
              1981, p. 33. Signalons la nouvelle traduction de F. Grossein, Gallimard 2003. Les analyses de M. Weber se placent entre
              celle de Simmel (Philosophie de l’argent , 1900) et celles de W. Sombart (Le bourgeois , 1913).
              16  L’expression est de Michel Foucault (1926-1984).
              17  Robert Castel, Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat . Fayard, 1995, p. 54 et suiv.
              Différence d’interprétation du « grand renfermement » avec l’inventeur du syntagme (1961), Michel Foucault : Histoire
              de  la folie à l’âge classique, 2  éd. NRF Gallimard, 1972., rééd. coll. Tel Gallimard 1976, 2007.
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              18  Édit d’avril 1657 cité par R. Castel, op. cit.
              19  Alexandre Monnier, Histoire de l’assistance publique dans les temps anciens et modernes, 2e édit. Paris, Librairie
              de Guillaumin et Cie, 1857, p. 347.
              20  Est-il besoin de rappeler l’intuition centrale de M. Foucault qui voit dans l’Hôpital général la reconversion des anciennes
              léproseries en lieux d’internement, et la préfiguration de l’institution de l’asile et de la folie, le fou occupant socialement
              la place laissée vide par le lépreux. (Histoire de la folie à l’âge classique , op. cit.)
              21  Alexandre Monnier, op. cit., p. 344.
              22  « Le bois le plus funeste et le moins fréquenté est, au prix de Paris, un lieu de sûreté. » Boileau, Satire, VI.
              23  M. Foucault, op. cit., p. 98.
              24  Ibid, p. 101.
              25  Georges Gusdorf, Les principes de la pensée au siècle des Lumières, Paris, Payot, 1971, p. 440.



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