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les questions agitées par les ouvrages d’écono-   sociale de  Condorcet. Le  calcul permet la pré-
              mie politique. »                                  voyance sociale par l’assurance et la protection
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                                                                biologique par la vaccination systématique.
              L’abbé Morellet, collaborateur de Turgot est l’ami
              d’Adam  Smith  dont  il  a  lu  le  Traité  des  senti-  Vauban (1633-1707) a plaidé la cause du peuple
              ments  moraux  et  traduit,  mais  non  publié,  La   et l’intérêt de l’État dans son mémoire, Projet de
                                                                                   30
              Richesse des Nations. Hommes de lettres et de     Dîme  royale  (1707) .  Vauban  estime  que  sur
              gouvernement, Turgot, Malesherbes, Trudaine…      dix-neuf  millions  d’habitants  que  compte  le
              sont réceptifs aux Lumières anglaises, lecteurs   royaume, un dixième est réduit à la mendicité et
              de Locke, théoricien du droit de propriété et de la   « mendie  effectivement ».  Sur  les  neuf  autres
              liberté politique, aux Lumières écossaises illus-  parties du peuple, cinq ne sont pas en état de
              trées par Reid et Hume restaurateurs du  com-     faire  aumône  à  la  première.  Dans  ces  classes
              mon sense, capable de certitude et de vérité, et   « souffrantes »,  le  Maréchal  veut  voir  une  res-
              par Adam Smith : sa théorie économique concré-    source, sinon la force motrice de l’État : n’est-ce
              tisait une théorie psychologique et morale qui éri-  pas « la partie la plus basse du peuple qui, par
              geait  la  sympathie  en  principe  directeur  de  vie   son  travail  et  son  commerce  et  parce  qu’elle
              personnelle et sociale. Un accord sur le prix d’un   paye au roi, l’enrichit, et tout son Royaume » ? Il
              objet  échangé  ne  serait  pas  possible  sans  un   suffit d’une crise économique ou d’une mauvaise
              minimum  de  passion  partagée  concernant  cet   saison pour jeter « par les grands chemins de la
              objet  et l’acte juridico-social de l’achat. Un autre   campagne et par les rues des villes » (p. 34) ces
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              exemple est donné par la cause de l’association :   pauvres sans ouvrage et sans abri.
              l’affectio societatis. Tel est le sentiment qui pré-
              side au contrat, à l’échange, au commerce.        La question des pauvres
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              Pourtant,  comme  l’observe  Karl  Polanyi,  la  so-  À la mort de Louis XIV la répression contre les
              ciété du XVIIIe siècle « résista inconsciemment à   pauvres se durcit : une ordonnance du 12 mars
                                                                     31
              tout ce qui cherchait à faire d’elle un simple ap-  1724 , approuvée par la partie la plus éclairée
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              pendice du marché »   : en effet la constitution   de l’opinion, décide d’en finir avec les mendiants
              d’un marché du travail, succédant au mouvement    « dont le nombre augmente tous les jours ». Les
              des enclosures qui déstructuraient la vie rurale   Physiocrates voient dans les vagabonds le fléau
              anglaise,  menaçait  de  destruction  massive     le plus terrible des campagnes et un frein à leur
                                                                              32
              l’édifice traditionnel de la société. C’est alors que   développement . Le texte institue une gradation
              les  juges  de  Berkshire  réunis  le  6 mai  1795  à   des infractions et des peines, et même le mar-
              Speenhamland,  arrêtèrent,  en  faveur  des       quage au fer rouge des récidivistes. Les moyens
              pauvres, le principe d’un complément de salaire   sont  inchangés :  Hôpital  général,  galères,
              indexé  sur  la  valeur  du  pain,  reconnaissance   déportation.
              matérielle du « droit de vivre ».
                                                                Sans résultat notable. Mais un principe d’opinion
              En France, l’heure était au calcul des probabili-  durablement  construit,  toujours  actuel,  selon
              tés, à l’arithmétique politique, à la mathématique   lequel  le  mal  réside  dans  une  « fainéantise


              26 Mémoires  de  l’abbé  Morellet,  sur  le  XVIIIème  siècle  et  sur  la  Révolution,  introduction  et  notes  de  Pierre
              Guicciardi, Mercure de France, 2e édit., p. 189. Rappelons que l’abbé Morellet (1727-1819) fut l’impitoyable et mesquin
              censeur du style romantique inauguré par Atala et René.
              27  Confirmé par la théorie mimétique de René Girard.
              28  La théorie de la sympathie comporte une ambivalence : l’envie et la puissance maléfique du désir mimétique analysé par
              René Girard, où la fusion compétitive des convoitises génère le meurtre. On relèvera également que la théorie de la
              sympathie, dès lors qu’elle génère un ordre spécifique de grandeur par la richesse, induit son contraire : le mépris de la
              petitesse et de la pauvreté. L’ordre social, la « cité » correspondant à cette sphère « morale », met en place une hiérarchie
              des grandeurs dont la protection et la conservation mobilisent la violence d’État.
              29  Karl Polanyi, La Grande Transformation, Gallimard, réimpr. 2008, traduit de l’anglais par C. Malamoud et M. Angeno,
              préface de Louis Dumont, p. 112 et suiv. 1  édit. fr. Gallimard NRF 1983. 1  publication : 1944.
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                                                                         e
              30  Nous citons d’après la Collection des principaux économistes , tome I, « Économistes et financiers du XVIIIème  siècle  »
              par Eugène Daire, 1843.
              31  Articles exhaustifs de Christian Romon : - « Mendiants et policiers à Paris au XVIIIème siècle  », Annales Histoire,
              Économie, Société, Civilisations, 1982, n° 2, p. 259-295, voir not. p. 266 et suiv. ; - « Le monde des pauvres à Paris au
              XVIIIème siècle  », Annales ESC, n° 4, 1982, p. 729-763.
              32  Par exemple La Trosne (1763) écrivant des vagabonds : « Ce sont des insectes voraces qui l’infectent [la campagne] et qui la
              désolent, et qui dévorent journellement la subsistance des cultivateurs », cité par Ch. Romon.



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