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les questions agitées par les ouvrages d’écono- sociale de Condorcet. Le calcul permet la pré-
mie politique. » voyance sociale par l’assurance et la protection
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biologique par la vaccination systématique.
L’abbé Morellet, collaborateur de Turgot est l’ami
d’Adam Smith dont il a lu le Traité des senti- Vauban (1633-1707) a plaidé la cause du peuple
ments moraux et traduit, mais non publié, La et l’intérêt de l’État dans son mémoire, Projet de
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Richesse des Nations. Hommes de lettres et de Dîme royale (1707) . Vauban estime que sur
gouvernement, Turgot, Malesherbes, Trudaine… dix-neuf millions d’habitants que compte le
sont réceptifs aux Lumières anglaises, lecteurs royaume, un dixième est réduit à la mendicité et
de Locke, théoricien du droit de propriété et de la « mendie effectivement ». Sur les neuf autres
liberté politique, aux Lumières écossaises illus- parties du peuple, cinq ne sont pas en état de
trées par Reid et Hume restaurateurs du com- faire aumône à la première. Dans ces classes
mon sense, capable de certitude et de vérité, et « souffrantes », le Maréchal veut voir une res-
par Adam Smith : sa théorie économique concré- source, sinon la force motrice de l’État : n’est-ce
tisait une théorie psychologique et morale qui éri- pas « la partie la plus basse du peuple qui, par
geait la sympathie en principe directeur de vie son travail et son commerce et parce qu’elle
personnelle et sociale. Un accord sur le prix d’un paye au roi, l’enrichit, et tout son Royaume » ? Il
objet échangé ne serait pas possible sans un suffit d’une crise économique ou d’une mauvaise
minimum de passion partagée concernant cet saison pour jeter « par les grands chemins de la
objet et l’acte juridico-social de l’achat. Un autre campagne et par les rues des villes » (p. 34) ces
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exemple est donné par la cause de l’association : pauvres sans ouvrage et sans abri.
l’affectio societatis. Tel est le sentiment qui pré-
side au contrat, à l’échange, au commerce. La question des pauvres
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Pourtant, comme l’observe Karl Polanyi, la so- À la mort de Louis XIV la répression contre les
ciété du XVIIIe siècle « résista inconsciemment à pauvres se durcit : une ordonnance du 12 mars
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tout ce qui cherchait à faire d’elle un simple ap- 1724 , approuvée par la partie la plus éclairée
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pendice du marché » : en effet la constitution de l’opinion, décide d’en finir avec les mendiants
d’un marché du travail, succédant au mouvement « dont le nombre augmente tous les jours ». Les
des enclosures qui déstructuraient la vie rurale Physiocrates voient dans les vagabonds le fléau
anglaise, menaçait de destruction massive le plus terrible des campagnes et un frein à leur
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l’édifice traditionnel de la société. C’est alors que développement . Le texte institue une gradation
les juges de Berkshire réunis le 6 mai 1795 à des infractions et des peines, et même le mar-
Speenhamland, arrêtèrent, en faveur des quage au fer rouge des récidivistes. Les moyens
pauvres, le principe d’un complément de salaire sont inchangés : Hôpital général, galères,
indexé sur la valeur du pain, reconnaissance déportation.
matérielle du « droit de vivre ».
Sans résultat notable. Mais un principe d’opinion
En France, l’heure était au calcul des probabili- durablement construit, toujours actuel, selon
tés, à l’arithmétique politique, à la mathématique lequel le mal réside dans une « fainéantise
26 Mémoires de l’abbé Morellet, sur le XVIIIème siècle et sur la Révolution, introduction et notes de Pierre
Guicciardi, Mercure de France, 2e édit., p. 189. Rappelons que l’abbé Morellet (1727-1819) fut l’impitoyable et mesquin
censeur du style romantique inauguré par Atala et René.
27 Confirmé par la théorie mimétique de René Girard.
28 La théorie de la sympathie comporte une ambivalence : l’envie et la puissance maléfique du désir mimétique analysé par
René Girard, où la fusion compétitive des convoitises génère le meurtre. On relèvera également que la théorie de la
sympathie, dès lors qu’elle génère un ordre spécifique de grandeur par la richesse, induit son contraire : le mépris de la
petitesse et de la pauvreté. L’ordre social, la « cité » correspondant à cette sphère « morale », met en place une hiérarchie
des grandeurs dont la protection et la conservation mobilisent la violence d’État.
29 Karl Polanyi, La Grande Transformation, Gallimard, réimpr. 2008, traduit de l’anglais par C. Malamoud et M. Angeno,
préface de Louis Dumont, p. 112 et suiv. 1 édit. fr. Gallimard NRF 1983. 1 publication : 1944.
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30 Nous citons d’après la Collection des principaux économistes , tome I, « Économistes et financiers du XVIIIème siècle »
par Eugène Daire, 1843.
31 Articles exhaustifs de Christian Romon : - « Mendiants et policiers à Paris au XVIIIème siècle », Annales Histoire,
Économie, Société, Civilisations, 1982, n° 2, p. 259-295, voir not. p. 266 et suiv. ; - « Le monde des pauvres à Paris au
XVIIIème siècle », Annales ESC, n° 4, 1982, p. 729-763.
32 Par exemple La Trosne (1763) écrivant des vagabonds : « Ce sont des insectes voraces qui l’infectent [la campagne] et qui la
désolent, et qui dévorent journellement la subsistance des cultivateurs », cité par Ch. Romon.
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