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La protection administrative des vivres était as-  maintien du faible coût du pain par le contrôle des
              surée par un corps de police administrative dont   prix incluant la taxation d’office. Sous le regard
              Nicolas Delamare (1639-1723), commissaire de      d’une population qui n’hésite pas à se soulever,
              police, collaborateur du lieutenant de police La   artisans,  petits  commerçants,  manouvriers,  vi-
              Reynie, a décrit le fonctionnement et les règles   gnerons… La population est un acteur clé de la
              dans son Traité de police (1705).                 politique  des  subsistances,  comme  s’il  s’agît,
                                                                sous les espèces du pain, d’un mystique corps
              Le pacte nourricier                               du Roi auquel l’affiliaient le pacte nourricier et un
                                                                principe d’économie morale non écrits.
              Les grains, condition première de la survie, de
              l’ordre social et de la vitalité du Royaume, ne sont   La circulation des grains
                                                                                            52
              pas une affaire d’économie, mais une affaire po-
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              litique.  Les circuits de leur production , de leur   Tel est le contexte dans lequel on commença, à
              mise sur le marché, de leur stockage sont réglés   partir de 1750, à « raisonner sur les blés ».  Une
                                                                                                     53
              et visibles aux yeux du public. Les grains ne peu-  campagne hostile à  la  police des subsistances
              vent être vendus qu’au marché. Les consomma-      sortit de la secte des économistes, soutenue par
              teurs finaux, les bouches à nourrir, disposaient   l’école  physiocratique  et  l’idéologie  du  libre-
              d’un droit de préemption sur les boulangers, les   échange substituée à la « tyrannie des grains ».
              marchands, les meuniers. Les quantités faisaient   Révolution copernicienne. La campagne libérale
              l’objet de mesures officielles par des mesureurs.   entend  démystifier  les  anciennes  pratiques,
              La mise sur le marché valait obligation de vente   vaincre les préjugés, gagner l’opinion, promou-
              et se trouvait en quelque sorte sous séquestre de   voir enfin  la libre circulation des grains, l’esprit
              la  vente  publique.  Les  fermiers  producteurs   d’entreprise et le commerce, garants de prospé-
              étaient  habilités  à  stocker  leur  production,  leur   rité  et  d’abondance.  Les  lois  d’assistance  aux
              seule production. Afin de pourvoir aux mauvaises   pauvres sont décriées.
              récoltes, et aux pénuries, l’autorité royale consti-  Turgot (1727-1781) auteur de l’article « Fonda-
              tuait des réserves destinées à contenir la hausse   tion »  de l’Encyclopédie, fait le procès des ins-
                                                                     54
              des prix. La police des grains tenait registre des   titutions charitables aveugles aux besoins réels,
              marchands et de leurs transactions. « Les halles   qui entretiennent sans la corriger la mendicité et
              rustiques  et  urbaines  jouent  alors  dans  la  vie   l’oisiveté. Même si « le pauvre a des droits sur le
              quotidienne des hommes communs un rôle com-       riche », la charité publique ne doit pas détourner
              parable  à  celui  de  l’église  paroissiale.  La  poli-  les hommes du travail et « rendre la condition du
              tique  des  grains  est  une  politique  traduite  en   fainéant  préférable  à  celle  de  l’homme  qui  tra-
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              mystique. »                                       vaille ».  Les  institutions  charitables  créent  et
              Les  femmes,  maîtresses  de  l’intérieur,  le  sont   entretiennent  la  pauvreté  qu’elles  prétendent
              aussi de la rue, de la halle, du marché, les pre-  secourir. Les Fondations qui éternisent la vanité
              mières  averties  du  coût  des  denrées,  les  pre-  d’un homme, augmentent la misère et la dépopu-
              mières à dénoncer leur cherté, à réclamer contre   lation,  « diminuent  la  race  des  citoyens  indus-
              les  prix  sur  la  place  publique,  à  interpeller  les   trieux », « accroissent la populace vile composée
              autorités.                                        de mendiants et de vagabonds, et livrée à toutes
              L’autorité de contrôle procède aussi souvent que   sortes de crimes ».
              nécessaire au blocage des prix de façon à pré-    Le pauvre est en rupture  de ban au regard du
              venir  sous-nutrition,  famines  et  soulèvements   naturalisme  physiocratique.  Il  nie  la  puissance
              populaires. L’administration royale n’avait pas les   maternelle de la Nature, car la Nature ne saurait
              moyens d’imposer un tarif unique, d’où l’autono-  être marâtre. C’est donc que le pauvre est mau-
              mie relative de chaque place de marché sous le    vais fils. La Nature aime les travailleurs ; la ma-
              contrôle des autorités  locales et  de la commu-  lédiction du pauvre tient à son refus de coopérer
              nauté villageoise ou urbaine qui veillaient au res-  avec elle. Autrement dit à sa paresse.
              pect  des  principes  fondamentaux :  mise  sur  le   Le Physiocrate Turgot répète la maxime de l’im-
              marché de l’entière masse frumentaire ; affecta-  pératif  catégorique  du  travail :  « Tout  homme
              tion prioritaire et autoritaire aux besoins locaux ;   sain  doit  se  procurer  sa  subsistance  par  son


              49  Steven L. Kaplan : Bread, politics and politica economie  in The reign of Louis XV, La Haye, Martinus Nijhoff,1976.
              C-r de lecture : Daniel Roche, Annales ESC, 356, 1980,  p. 1290-1296.
              50  Steven L. Kaplan décrit la chaîne complexe qui conduit le grain récolté du champ au marché, puis au moulin et à la
              boutique du boulanger. op. cit.
              51  Denis Roche, art. cit.
              52  Voir Florence Gauthier et Guy-Robert Ikni : La guerre des blés au XVIIIe siècle. La critique populaire de la
              liberté  économique. Eudes rassemblées, Kimè, 2019.
              53  « Vers 1750, la nation rassasiée de vers, de tragédies, de comédies, d’opéras, de romans, d’histoires romanesques, se mit
              enfin à raisonner sur les blés. » Voltaire, Dictionnaire philosophique, article blé.
              54  Institutions privées d’inspiration chrétienne en faveur des pauvres.


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