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tous les domaines de la vie, et l’avènement d’un   conscience sociale en cours, le sentiment d’une
              nouveau  « monde  moral ».  Il  distingue  deux   rupture avec le passé qui affecte au premier chef
              types  d’action  de  la  foule :  des  mouvements   le  gouvernement  monarchique  et  les  élites,  se
              spontanés,  émanant  de  la  foule  elle-même,  et   fait  sentir  dans  les  nouvelles  technologies  de
              l’instrumentalisation  de  la  foule par des  agents   pouvoir. De là naît une inquiétude : qui paiera le
              extérieurs, des individus situés « au-dessus » ou   prix de la modernité ? Émerge une prise de cons-
              étrangers à la foule. Il partage les réserves de   cience  « qui  englobe  le  social  et  préfigure  le
              Rudé  sur  l’emploi  du  terme  « populace »  pour   politique ».  Jean  Nicolas  conclut  :  « L’attitude
                                                                                              63
              désigner des foules soudoyées dans lequel il voit   rébellionnaire  traverse  les  épisodes  et  les
              une  facilité  qui  dispense  d’une  analyse  plus   séquences,  inclut  le  XVIIIème  finissant  et  le
              profonde. Portant son  attention sur  les mouve-  XIXème prolongé pour constituer un mode qui a
              ments spontanés, il y distingue un consentement   fait du heurt et de la rupture le principe du chan-
                                                                                             64
              populaire plus organisé, s’appuyant sur des tra-  gement dans l’espace français. »
              ditions plus complexes que ne le laisse supposer
              le terme d’émeutes.                               Il  nous  a  paru  intéressant  de  juxtaposer  la
              Les émeutes pour le pain ou émeutes de la faim    réflexion d’un historien du XXIe siècle qui nous
              « tiraient  leur  légitimité  des  présupposés  d’une   restitue,  à  partir  d’un  impressionnant  matériau
              économie morale plus ancienne selon lesquels il   documentaire,  une  société  vue  d’en  bas,  et  la
              était injuste et immoral de s’enrichir sur le dos du   position  surplombante  d’un  Leroy-Ladurie,  qui,
              peuple en spéculant ». Dans les communautés       trempant  la  plume  de  Taine  dans  l’encrier  de
              urbaines ou rurales la conscience de consomma-    Voltaire, et démultipliant les clichés goguenards
              teur  avait  précédé  les  autres  formes  de  cons-  d’en haut, décrit (1974) la formation idéologique
              cience politique ou sociale. Le révélateur le plus   du meneur révolutionnaire type, dans la tabagie
              constant  du  mécontentement  populaire  n’était   et les brocs de vin du cabaret , ennemi du trône.
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              pas le niveau des salaires mais le coût du pain.   Plutôt  que  Rousseau,  il  lit  les  complaintes  du
              L’émeute remplit une fonction de justice répara-  Bonhomme-Misère,  autre  ennemi  du  trône,
              trice qui se traduit dans le comportement auto-   lequel  demande avec  perfidie :  « Quand  Adam
              discipliné des émeutiers. « Le peuple considérait   bêchait et Eve filait, où était le gentilhomme ? »
              ces « émeutes » comme des actes de justice et     Mais ce futur leader jacobin n’est-il pas le lointain
              tenait  leurs dirigeants pour des héros. Dans la   neveu  du  moyenâgeux  bonhomme  Jacques
                                                                                  66
              plupart des cas elle culminait avec la vente for-  décrit par Michelet ?  « Le bonhomme Jacques
              cée des denrées au prix traditionnel ou populaire,   se réveille, ouvre les yeux, se tâte et remue les
              analogue à la taxation populaire française, le pro-  bras. Furieux de misère et n’ayant rien à perdre,
              duit de la vente étant remis aux propriétaires. »   il se rue contre son seigneur qui l’a si mal dé-
              Pour Jean Nicolas, le durcissement des mœurs      fendu,  il  lui  casse  ses  sabots  sur  la  tête ;  cela
              qu’on  va  observer    dans  le  dernier  tiers  du   s’appelle  la  Jacquerie.  Jacques  a  senti  sa
              XVIIIe siècle  est  révélé  une  construction  de   force. » 67





              63  Jean Nicolas, op cit, p 541.
              64   Portrait-robot,  voltairien  et  goguenard  par  Emmanuel  Leroy  du  révolutionnaire  en  formation,  in  « Révoltes  et
              contestations rurales en France de 1675 à1777  », Annales ESC,  1974,291, p. 6-22. Mélange de qualité littéraire et de
              mauvaise foi historique .  Comment les idées révolutionnaires générées dans le vin et la fumée dans la sociabilité interlope
              du cabaret, s’infiltrent dans le cerveau d’un déraciné désœuvré.
              « Les églises se vident, les cabarets se remplissent, propagateurs du mauvais esprit ; un tel état d’esprit cultivé dans les
              tavernes n’est pas bon pour la seigneurie ecclésiastique à cause de l’irritante question des dîmes ; ni, par contrecoup, pour
              la seigneurie laïque […] Les cabarets sont en effet développés par la croissance concomitante d’une consommation et
              d’une sociabilité ; une tabagie envahissante se propage, du XVIIème au XVIIIème siècle, depuis les zones maritimes qui
              furent enfumées, jusqu’au cœur de la nation enfumée à son tour. Les nouveaux leaders, futurs politiciens locaux, militants
              éventuels d’émeutes, simples braillards se forment ainsi parmi les volutes de fumée et des brocs de vin. Les leaders et
              leurs adeptes sont, inutile de le rappeler, de plus en plus alphabétisés ; ils se nourrissent très rarement de Rousseau, mais
              très souvent de cette littérature bleue qui diffuse le thème relativement récent du Bonhomme-Misère : ce bonhomme
              prêche l’éminente dignité du pauvre en ce bas-monde et pas seulement par rapport à l’au-delà. La politisation de l’opinion
              publique se fait aussi à partir des villes qui, par le biais de l’exode rural, sont le réceptacle de la mobilité descendante d’ex-
              paysans déracinés ; ceux-ci développent en ville et transmettent ou injectent à leur famille restée campagnarde, avec
              laquelle ils conservent un lien, des frustrations beaucoup plus vives que celles qu’ils auraient nourries s’ils étaient restés
              parmi les rustres. »
              65  Le cabaret est l’explication des troubles sociaux, au XVIIIème siècle et au XIXème siècle. L’alcool joue un rôle majeur
              dans l’historiographie réactionnaire qui peut se prévaloir de la littérature naturaliste.
              66  Jules Michelet, Discours d’ouverture à la Faculté des Lettres de Paris, du 9 janvier 1834.
                 Cité par Lucien Refort, Introduction (p III), in Jules Michelet, Le Peuple , Marcel Didier, 1948.
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