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boutiquiers, abdiquant toute ambition historique,   bon clergé, dûment réformé c’est-à-dire pourvu
              sans  vertu,  hostile  aux  supériorités  naturelles,   de famille et donnant l’exemple des vertus fami-
              incapable de produire des grands hommes, in-      liales et sociales, dévoué à la patrie, lui inspire
              tellectuellement  stérile,  moralement  inférieure,   « l’acceptation d’une société supérieure, le res-
              victime de l’égoïsme, « source du socialisme »,   pect des sciences et de la vertu, l’esprit de sacri-
              et de la jalousie « source de la démocratie », im-  fice et de dévouement ».
              propre  à  la  guerre  qui  trempe  les  grandes   Ex  oriente  lux.  À  l’Est  le  renouveau.  Les  pays
              nations. Débilitation de l’intelligence, anémie de   d’Ancien Régime, la Prusse, plus lointainement
              la volonté : la France est victime de son mépris   la Russie, nous donnent les clés du renouveau :
              pour la science et de son « catholicisme étroit ».   ordre,  discipline,  hiérarchies  sociales  structu-
              Il faut reconstruire notre système universitaire et   rées, vertus guerrières. Le nord protestant, indi-
              repenser sa place dans la Nation, réformer l’en-  vidualiste,  responsable,  réservé,  moral,  travail-
              seignement et la religion. Faiblesse congénitale   leur, sérieux et consciencieux, l’emporte sur une
              des  institutions  démocratiques  reposant  sur   latinité abêtie par un catholicisme borné, encline
              l’élection et le suffrage universel, c’est-à-dire la   à l’assistance, docile au despotisme, immorale,
              loi du nombre, et l’émergence d’une roture sans   paresseuse,  grégaire,  brouillonne,  bruyante,
              qualité, épaisse et sans âme, « ne comprenant ni   anarchique,  versatile,  sans  foi.  Le  darwinisme
              le  privilège  de  l’esprit,  ni  celui  de  l’épée ».  La   spencérien de type civilisationnel apporte sa con-
              raison politique n’émane pas de la masse. L’idée   tribution au titre de la struggle for life (lutte pour
              abstraite de l’État est impuissante à soutenir une   la  vie).  L’origine  de  la  propriété  procède  de  la
              nation où les vertus font défaut, et génère une   conquête,  non  du  travail  comme  le  prétendait
              société de faibles, incapable de se défendre ni   Locke. La « colonisation en grand » est une né-
              de  comprendre  la  guerre  devenue  un  objet    cessité politique de premier ordre qui désamorce
              scientifique  à  part  entière,  inintelligible  aux  dé-  le socialisme et la lutte des classes, et rétablit la
              mocraties. Renan copie le militarisme prussien et   juste hiérarchie des races dominatrices et domi-
              trouve des accents dérivés de Joseph de Maistre   nées. Enfin les nations sont animées d’une âme
              et de Nietzsche : la guerre est une « condition du   collective qui décide de leur vocation : les Chi-
              progrès, le coup de fouet qui empêche un pays     nois sont ouvriers, les Nègres travailleurs de la
              de s’endormir, en forçant la médiocrité satisfaite   terre, les Européens sont une race de maîtres et
              d’elle-même à sortir de son apathie ».            de soldats.
                                                                Renan dénonce, dans la démocratie, une inver-
              Rendre aux élites leur place                      sion  généralisée  des  valeurs :  rut  des  basses
                                                                passions, inculture et mépris de la science, perte
              La France a besoin d’un Principe et d’un Prince,   du sens de l’honneur et de la noblesse, déshé-
              d’une monarchie héréditaire dont l’institution est   rence du métier des armes et de la vie de l’esprit,
              transcendantale, méta-historique : « La dynastie   promotion de l’affairisme et de la crapule, sou-
              est en un sens antérieure et supérieure à la na-  mission à un césarisme de parvenu et à une reli-
              tion puisque c’est la dynastie qui a fait la nation. »   gion  superstitieuse  et  débilitante.  Tels  sont  les
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              L’hérédité  en  lieu  et  place  de  l’élection  .  Le   maux. Les remèdes consistent en leur contraire :
              Prince  s’entoure  naturellement  d’aristocrates.  Il   arrimer la nation à une dynastie solide et perpé-
              est  deux  sortes  d’aristocratie :  une  aristocratie   tuelle,  reposant  sur  deux  colonnes :  un  sacer-
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              héréditaire vouée aux choses de la guerre  ; une   doce intellectuel disposant d’une totale liberté de
              aristocratie acquise, fondée sur les supériorités   pensée, produit de l’excellence de la sélection, et
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              naturelles , dédiée aux choses de l’esprit : « Il   une noblesse d’épée héréditaire vouée à la ré-
              faut un centre aristocratique permanent, conser-  flexion et au sacrifice des choses de la guerre.
              vant l’art, la science, le goût, contre le béotisme   La Réforme intellectuelle et morale est l’illus-
              démocratique  et  provincial. »  Les  Universités   tration sans défaut de la trifonctionnalité dumézi-
              constituées  en  caste  sacerdotale  laïque  sélec-  lienne et aryenne.
              tionnent ces aristocrates de l’esprit, élevés dans
              le  sentiment  de  leur  supériorité,  auxquels  la   Lorsque  Renan  dénonce  des  principes  faux  et
              science délivre un « titre de noblesse ». Le privi-  les conditions de leur correction, Taine expose la
              lège  de  la  caste  intellectuelle  consiste  en  une   genèse de ces principes, l’historien se faisant cli-
              totale liberté de pensée et de parole à l’intérieur   nicien  d’une  physiologie  et  d’une  hallucination
              de ces foyers fermés où se fécondera l’élite.     collectives. L’atelier de l’historien devient labora-
              Quant  au  peuple,  pour  Renan  comme  pour      toire ;  Sa  méthode  transforme  le  passé  en
              Voltaire, seule lui convient la résignation ; Qu’un   expérience.


              80  « Quand il s’agit de la désignation du souverain ou des choses militaires, le critérium de la naissance s’impose presque
              nécessairement. »
              81  « Qu’est-ce que la noblesse, en effet, si ce n’est la fonction militaire considérée comme héréditaire et mise au premier
              rang des fonctions sociales ? »
              82  « La réflexion apprend que la raison est le résultat de l’aperception d’un petit nombre d’individus privilégiés. »


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