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besoin de s’appuyer ni sur les foules aveugles, ni   situation  s’inverse.  L’Ancien  Régime  devient
              sur les foules criminelles, n’ont point eu à modi-  synonyme  de  santé,  la  Révolution  de  maladie.
              fier leur opinion : pour eux comme pour tout indi-  Maladie chronique ou cyclique. Il faut extraire la
              vidu  épris  de  justice  et  aimant  la  liberté,  la   France  du  cycle  des  révolutions.  Dès  après  la
              Commune reste un forfait exécrable. »             révolution de 1830, un « ordre psychiatrique » se
              Ce forfait consiste dans « un accès de pétrolo-   met  en  place  qui  fonde  les  relations  entre
              manie alcoolique ». Le discours anti communard    démence individuelle et collective sur les lois de
              et  pro  versaillais  repose  sur  un  postulat :  la   l’imitation et de l’hérédité.
              Commune est un accès de déraison, de folie, un
              accident  dont  les  causes  sont  « l’alcoolisme,   Prosper Lucas et la loi de l’imitation
              l’ignorance, l’envie » mobilisant des êtres panur-
              giques,  « indécis,  mobiles,  sans  résistance   Prosper  Lucas  (1808-1885)  commence  sa  car-
                                                                                             95
              contre les passions qui les harcèlent, sans pro-  rière par une thèse sur l’imitation  qui aura beau-
              pension au mal, sans attrait pour le bien, obéis-  coup  d’imitateurs  et  constituera  le  postulat  de
              sant machinalement et ne comprenant rien aux      Gabriel Tarde qui oublie de citer son modèle.
              événements  dont  ils  sont  enveloppés,  sinon   Lucas pose en principe que le nombre des idées
              qu’ils ont une bonne paye et trop d’eau-de-vie ».   reçues  par  imitation  surpasse  le  nombre  des
              Pour  le  peuple,  la  Révolution  n’est  qu’un   idées spontanées ou réfléchies. À la source de
              opéra. La bête féroce qui gît en lui, que libèrent   l’imitation se trouve l’exemple. « L’imitation, c’est
              les  meneurs,  doit  être  dominée,  dirigée.  La   l’exemple. » En elle-même l’idée d’imitation n’a
              Commune est une leçon de sciences naturelles,     rien d’anormal ou de pathologique : elle ressortit
              l’enseignement  de  la  nature  par  elle-même :   de  l’apprentissage  et  de  l’éducation  humaine.
              « On allait voir un peuple sans mesure et sans    C’est un lieu commun d’Aristote (que Lucas ne
              instruction, lorsqu’il est livré à lui-même et qu’il   cite  pas) :  l’homme  est  naturellement  imitateur
              se laisse dominer par ses propres instincts. L’in-  mais imitateur en tant qu’être de raison et être
              térêt de ceux qui avaient suivi la direction de ses   social.  L’imitation  procède  de  l’intelligence  et
              destinées était de le surexciter, de l’amener à ce   constitue  le  premier  mode  de  transmission  de
              paroxysme  inconscient  où  l’homme  devient  la   savoir. Pour Lucas, au contraire, l’imitation pro-
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              bête féroce naturelle » .                         cède de l’instinct et des émotions, relève de la
              La Commune ne doit pas être comprise comme        passivité, se diffuse par contagion comme le cho-
              un acte politique mais comme un accès patholo-    léra. Il explore un monde imitatif d‘en bas et inau-
              gique, un phénomène psychiatrique, apolitique,    gure une recherche originale sur la structuration
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              anhistorique.  Elle apparaît comme une natura-    des mouvements collectifs en inscrivant l’imita-
              lisation du crime « qui ressortit de l’histoire natu-  tion ou le « suivisme » dans la série des compor-
              relle même » .                                    tements animaux dont le cri représente la forme
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                                                                primaire  et  universelle.  La  répétition  instinctive
              Pour  extraire  la  France  du  cycle  sans  cesse   des cris est commune aux « troupes de chiens,
              recommencé de la pulsion révolutionnaire, l’ap-   de  loups  ou  de  moutons,  et  [aux]  assemblées
              préhension scientifique du phénomène constitue    d’hommes ».
              la  première  étape.  Démonter  le  mécanisme     « Nous voyons tous les jours avec quelle puis-
              n’est-ce  pas  déjà  le  maîtriser ?  Le  savant  ex-  sance les cris instinctifs de l’espèce se répètent
              plique ; le politique, muni de tout l’appareil coer-  dans ces dernières [les assemblées d’hommes],
              citif, applique.                                  au milieu des discussions et des mouvements de
              Le corpus des sciences de l’homme dont l’alié-    peuples ; et il est d’observation qu’ils ne sont ja-
              nisme  constitue  la  figure  de  proue,  change  de   mais plus énergiquement reproduits que par les
              cap.                                              plus éloignés de voir et de comprendre ; on a tort
              Les pères fondateurs de la médecine  mentale,     de s’en étonner ; s’ils étaient intelligents, ils ces-
              en premier lieu Pinel, guérissaient des victimes   seraient d’être involontaires. » L’imitation appar-
              du despotisme (l’ancien « régime », ignorant, ca-  tient au domaine de l’irrationnel et de l’involon-
              duc, corrupteur), au nom de la « régénération »   taire ; elle accuse une pathologie collective.
              révolutionnaire  consubstantielle  du  « traitement   Lucas fait leur part aux imitations volontaires de
              moral ».  Ancien  Régime  et  Révolution  s’oppo-  maladie  ou  d’infirmité  (mimiques),  aux  simula-
              saient comme la maladie et le remède. La guéri-   tions  qui  caractérisent  notamment  l’activité
              son  supposait  la  transformation  psychosoma-   professionnelle  des  mendiants,  et  certains
              tique  de  l’état  d’esclave  à  celui  de  citoyen,  le   comportements  intéressés.  Il  étudie  surtout  la
              passage  de  la  soumission  à  la  liberté.  La   contagion « sympathique », qui fait éprouver des


              92  Maxime Du Camp, op cit,  p. 38-39.
              93  Catherine Glazer, « De la Commune comme maladie mentale », Romantisme,  1985, n° 48, p. 63-70
              94  Maxime Du Camp, op. cit, T. VI, p 515.
              95  Prosper Lucas, De l’imitation contagieuse ou de la propagation sympathique des névroses et des monomanies ,
              thèse, soutenue à la faculté de médecine de Paris le 28 août 1833, publiée chez Didot le jeune en 1833, 80 p.


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