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Les foules ne sont pas maîtresses de leurs actes   La pensée de Schopenhauer (1788-1860) avait
              ni de leur volonté, mais aveuglément soumises à   familiarisé  l’Europe  intellectuelle  aux  forces
              des meneurs, voire en état de possession. Toute   obscures du vouloir vivre, au pessimisme méta-
              foule  est  duelle :  sa  vie  interne  est  un  mouve-  physique.  La  Philosophie  de  l’inconscient
              ment  continuel  entre  suggestionneurs  actifs  et   (1869) d’Edouard von Hartmann systématisait un
              suggestionnés passifs, lorsqu’il y a des meneurs   Inconscient  cosmique,  réalité  fondamentale,
              identifiés ; ou entre le groupe lui-même (sugges-  force vitale antagoniste de l’Esprit. L’inconscient
              tionneur)  et  ses  membres  suggestionnés.  La   était dans l’air du temps, comme l’hypnose ou les
              suggestion, ou domination, est une loi des rap-   phénomènes  oniriques. Tarde  définissait  la  so-
              ports  sociaux.  Il  est  plusieurs  manières  d’être   ciété comme imitation et l’imitation comme « une
              meneur, suggestif, impressionnant, autour de soi   espèce de somnambulisme ».
              ou à distance ; Tarde recourt au langage  de la   Les temps sont favorables aux rêveurs. Et à leur
              démonologie :  Rousseau  a  été  l’incube  et     nocturnal.  Antoine  Charma  (1861-1869),  philo-
              Robespierre le succube. Les idées exercent une    sophe spiritualiste proche de Cousin, doyen de
              causalité  physique  dans  la  « préparation  des   la  Faculté  des  lettres  de  Caen  s’intéresse  à  la
              âmes » : elles circulent dans les conversations,   folie, au sommeil, aux rêves, qu’il relate de 1836
              les lectures, la fréquentation des clubs. Elles se   à  1849,  présente  un  mémoire  Du  sommeil,  à
              propagent  par  une  contagion  d’imitation  lente.   l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres
              Leur action relève de l’embryogenèse.             de Caen (novembre 1851) 102 . En 1867, l’aristo-
              L’idée se fait homme, et, par imitation, multitude   crate, homme du monde, artiste, sinologue, Léon
              d’hommes. La causalité sociale par la contami-    d’Hervey  de  Saint  Denys 103   (1822-1892),  qui
              nation des idées est plus forte que les prédispo-  tient un nocturnal depuis l’âge de quatorze ans,
              sitions individuelles au crime.                   fait paraître, sans nom  d’auteur : Les rêves et
              Tarde  distinguera,  chez  les  meneurs,  quatre   les moyens de les diriger. Observations pra-
              formes d’influence dont la source se trouve dans   tiques 104 .
              la  volonté  et  l’affectivité :  1)  volonté  de  fer,   Un rêveur célèbre, qui, à l’état de veille est un
              2) coup d’œil d’aigle et foi forte, 3) imagination   érudit reconnu, académicien, conservateur de la
              puissante, 4) orgueil intraitable.                bibliothèque de l’Empereur, Alfred Maury publie
              Il  existe  heureusement  de  bonnes  foules  ou   en 1861 Le sommeil et les rêves, 105  livre de rup-
              sectes, soumises à de bons chefs qui assurent     ture avec la philosophie spiritualiste 106 .
              leur  pérennité :  monastères,  corporations,  ar-  Autodidacte,  esprit  encyclopédique,  Maury  est
              mées.  La  foule  saine  appelle  la  hiérarchie  ré-  un familier des aliénistes, membre de la Société
              clame le chef, vaut ce que vaut le chef. Le pessi-  médico-psychologique  depuis  1867  où  il  milite
              misme ambiant guide la conclusion : les attentats   pour la cooptation de Cesare Lombroso comme
              anarchistes  traduisent  « la  désespérance  d’en   « membre associé étranger ». Son livre raconte
              bas », le scandale de Panama révèle « la démo-    un rêve célèbre, analysé par Freud : « le rêve de
              ralisation et l’égoïsme d’en haut ». La solution se   la guillotine 107  ». Le rêveur est traduit devant le
              trouve  « dans  la  portion  restée  saine  de  nos   tribunal  révolutionnaire  où  siègent  « toutes  les
              nations européennes, leurs armées ».              plus vilaines figures de la Terreur », Robespierre,
                                                                Marat  et  Fouquier-Tinville  avec  lesquels  il
              Rêves,     cauchemars       et    mirages         s’entretient. Il est condamné à mort, conduit à la
              magnétiques                                       guillotine, ligoté par le bourreau et couché sur la
                                                                planche qui bascule et déclenche le couperet.
              On a vu que  l’hérédité  psychologique de  Ribot   On peut ajouter à ce rêve politique celui du jeune
              dissociait  le  domaine  de  la  raison  et  celui  des   Gabriel Tarde, le « cauchemar politique » de la
              émotions, et réservait une place à l’inconscient.   Commune,  qu’il  a  relaté  dans  son  nocturnal 108


              c’est une de leurs ressemblances nombreuses avec les ivrognes dont le plus grand plaisir, après celui de vider les bouteilles,
              est de les casser. »
              102  « Quoi de plus attrayant que ce roman bizarre où le merveilleux n’est plus l’exception, mais la règle... ».
              103  « Voir Jacqueline Carroy, « La force et la couleur des rêves selon Hervey de Saint Denys  », Rives méditerranéennes,
              44-2013, p. 53-68.
              104  Paris, Librairie Amyot, 1867.
              105  Alfred Maury, Le sommeil et les rêves. Études psychologiques sur ces phénomènes et les divers états qui s’y
              rattachent, Paris, Didier et Cie, 1861.
              106  Cf. Alfred Maury, érudit et rêveur, sous la direction de J. Carroy et Nathalie Richard, Rennes, PUR, 2007.
              107  « Je rêve de la terreur ; j’assiste à des scènes de massacre ; je comparais devant le tribunal révolutionnaire. Je vois
              Robespierre, Marat, Fouquier-Tinville, toutes les plus vilaines figures de cette époque sinistre... »
              Maury a été lu par Proust et Freud son commentateur dans L’interprétation du rêve , Die Traumdeutung, Leipzig et
              Vienne, Franz Deuticke, 1900.
              108  Gabriel Tarde, Sur le sommeil ou plutôt sur les rêves et autres textes inédits édités par Jacqueline Carroy et Louise
              Salmon,  Lausanne, Éditions BHMS, 2009.


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