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VII• LA FOULE COMME OBJET DE SCIENCE (1890-1905)


              Science autonome, la « psychologie expérimen-     On échange, on se dispute, on se copie. De part
              tale  et  comparée »  de  Théodule  Ribot,  fondée   et  d’autre  des Alpes,  on  aborde  la  foule  sous
              sur  la  physiologie  et  la  biologie,  rompt,  d’une   l’angle  criminel,  objet  d’un  article  de  Gabriel
              part, avec la psychologie métaphysique des spi-   Tarde : « Foules et sectes au point de vue crimi-
              ritualistes et, d’autre part, même s’il considère le   nel »  (1893) 100   qui  reprend  la  thématique  de
              fait  de  l’hérédité  comme  une  « loi  du  monde   Sighele en contexte français.
              moral », avec le pragmatisme défensif des alié-
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              nistes. Soutenue en 1873, sa thèse  est perçue    Répétition de la doxa des foules
              comme  un  événement  majeur  d’ordre  intellec-
              tuel, épistémologique et culturel, porté par l’ins-  L’article de Tarde se nourrit d’une actualité immé-
              tauration  d’un  cadre  paradigmatique  novateur :   diate  ponctuée  d’attentats  anarchistes.  Il  y  fait
              une théorie de l’évolution (darwiniste et spencé-  passer l’anxiété des troubles du passé récent, et
              rienne), un passage du simple au complexe, le     l’appréhension du futur immédiat : longue grève
              recours à la pathologie pour apprécier les involu-  tragique de Decazeville (1886), fusillade de Four-
                                                                       er
              tions.                                            mies (1  mai 1891), menace d’un césarisme po-
              Ribot affirme que le monde des émotions et de la   pulaire  porté  par  le  général  Boulanger  (1887-
              volonté  est  hétérogène  au  monde  de  l’intelli-  1889), vague d’antiparlementarisme, à la révéla-
              gence. Les sentiments ne sont pas dérivés des     tion du scandale de Panama (1892). Il répond à
              états intellectuels ; ils possèdent un domaine et   une problématique spécifique aux juridictions ita-
              une force autonome relevant de la biologie et de   liennes remettant en cause le principe beccarien
              l’organique. Sentiments et intelligence sont régis   de l’individualisation des délits et des peines : les
              par des lois différentes.                         délits commis au cours d’un mouvement de foule
              Il  accorde  droit  de  cité  à  l’inconscient :  nous   sont-ils  susceptibles  d’une  atténuation  de  res-
              sommes partagés entre deux mondes parallèles      ponsabilité ? Telle était la  problématique de  La
              d’activité, l’un conscient, l’autre inconscient : « Il   folla  deliquente  (1891)  de  Scipio  Sighele,  ou-
              n’y a pas un seul phénomène psychique, simple     vrage  fondateur  traduit  en  1892,  qui  pose  les
              ou complexe, humble ou élevé, normal ou mor-      bases de la psychologie des foules.
              bide, qui ne puisse se produire sous la forme in-  D’emblée le ton est donné : sur la criminalité des
              consciente. »                                     foules « rien n’égale en profondeur  les travaux
              La  psychologie  scientifique  acquiert  un  statut   de M. Taine sur la psychologie des Jacobins ».
              officiel,  fonde  un  champ  épistémologique,  se   À l’individu, la raison. À la foule, la déraison.
              constitue un centre social d’influence et de diffu-  Aux groupes, la volonté et ses dégradés émotifs
              sion par la Revue philosophique de France et de   et violents ; au seul individu, l’intelligence : « un
              l’étranger fondée en 1876.                        cerveau bien fait l’emportera toujours sur le Par-
              Parmi les vulgarisateurs les plus prestigieux de   lement le mieux constitué ». « Le génie est stric-
              Ribot se trouvent, magistrat devenu statisticien,   tement  individuel.  L’extrême  bassesse  et  l’ex-
              puis sociologue, Gabriel Tarde (1843-1904) dont   trême  héroïsme  sont  collectifs.  Il  y  a  des
              il favorisera l’élection au Collège de France, et   démences et des idioties collectives. Seul l’ordre
              Gustave Le Bon (1841-1931), auteur d’un best-     intellectuel échappe aux collectivités ».
              seller, Psychologie des Foules (1895), dédié au   En temps de crise le recours au « pouvoir per-
              maître. La « psychologie collective » ou psycho-  sonnel s’impose sous forme républicaine ou mo-
              logie des foules se développe hors de tout cadre   narchique, ou sous couleur parlementaire ».
              institutionnel  établi  mais  peut  se  réclamer,  en   Sont récurrentes les remarques sur le simplisme
              France, de l’enseignement officiel de la psycho-  cognitif et la démence naturelle des mouvements
              logie expérimentale.                              collectifs :  « Ainsi  est  fait  l’esprit  collectif :  les
              La  recherche  d’une  science  des  foules  est  cir-  images  s’y  succèdent,  incohérentes,  superpo-
              conscrite dans une période relativement courte :   sées ou juxtaposées, sans lien, comme dans le
              1890-1905,  et  dans  deux  pays,  la  France  et   cerveau d’un homme endormi ou hypnotisé,  et
              l’Italie. Le même corpus d’idées circule entre les   chacune a tout le temps total de l’attention. » On
              auteurs cisalpins : Gabriel Tarde, Henry Fournial,   notera la comparaison avec l’état de somnambu-
              Gustave  Le  Bon ;  et  transalpins :  Cesare     lisme et l’hypnose. Le désordre mental se traduit
              Lombroso, Enrico Ferri, Scipio Sighele, Pasquale   par une gesticulation destructrice dont le référen-
              Rossi. La production est éphémère mais intense.   tiel est à chercher dans l’ivrognerie 101 .

              99  Théodule Ribot, L’hérédité. Etude psychologique sur ses phénomènes, ses lois, ses causes, ses conséquences.
              Paris, Ladrange, 1873. L’axiome de la thèse est le suivant : au plan psychologique, l’hérédité est la règle, la non-hérédité
              l’exception.
              100  Revue des Deux Mondes, tome 120,1893, p.349-387.
              101  « On notera en passant ce goût singulier des foules pour les vitres cassées, pour le bruit, pour la destruction puérile ;


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