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irréelle,  purement  endogène,  née  de  la  seule   Marat, avorton, difforme, exalté, continuellement
              imagination, est détruite par le choc antagoniste   surexcité, automate de la pensée, tétanos de la
              d’une sensation réelle. Une image livrée à son    volonté, possédé du délire ambitieux et de la ma-
              évolution spontanée a tous les caractères d’une   nie des  persécutions,  incarnation de  la  logique
              sensation  endogène ;  c’est  une  hallucination.   du  fou,  insatiable  de  décapitations.  « Mettez
              Quand cette sensation entre en conflit avec une   donc  entre  ses  mains  la  lancette  publique  afin
              sensation exogène, elle passe à l’état d’image, et   qu’il puisse pratiquer la saignée humanitaire. »
              perd son caractère sensoriel. Lorsque la sensa-   Danton  n’est  pas  fou.  Réaliste,  peu  soucieux
              tion  réductrice  exogène  est  défaillante  et  suc-  d’idées, ignorant. Un colosse à tête de Tartare,
              combe  à  l’image  endogène,  celle-ci  se  déploie   d’une laideur tragique et terrible, opportuniste qui
              dans tout l’espace mental, et impose l’empire de   voit  dans  la  Révolution  un  moyen  d’arriver,
              l’hallucination,  ouvrant  un  processus  de  dé-  démagogue  d’un  théâtre  interlope  et  fangeux
              mence individuelle qui ressortit de l’aliéniste, ou   dont les acteurs sont des polissons, des chena-
              de  folie  collective,  champ  de  recherche  de   pans, des filles de joie, inventeur de la machine
              l’historien.                                      révolutionnaire, nouvel engin de gouvernement.
              Taine écrit : « En étudiant les puritains de 1649,   « Sinistre  machine,  avec  son  énorme  roue  qui
              j’ai pu voir l’aliénation mentale, mais accompa-  pèse sur la France entière, avec son engrenage
              gnée d’images et avec troubles de conscience.     de  fer  dont  les  dents  multipliées  compriment
              Ici (dans la France de 1793) la folie est sèche,   chaque portion de vie ; avec son coupeur d’acier
              abstraite, scolastique, on dirait de purs pédants,   qui constamment tombe et retombe. »
              infatués  de  théologie  verbale  […].  Ce  sont  les   Robespierre  paraît  une  allégorie  de  la  Révolu-
              plus grands spécimens de délire lucide et de folie   tion : paré comme elle de dehors spécieux, per-
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              raisonnante. »                                    ruque  poudrée,  habit  bien  brossé,  mœurs  cor-
              La fausseté intellectuelle de la Révolution fran-  rectes,  étalant  la  régularité  stérile  de  sa
              çaise procède d’une double hallucination :        modération  bourgeoise,  à  cheval  sur  les  prin-
              1) l’esprit classique  et simplificateur, la fiction   cipes, - l’incorruptible -, suprême avorton et fruit
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              de la nature humaine et la théorie de l’homme     sec de l’esprit classique, dont la philosophie est
              abstrait, réduit à son essence,  les  idées géné-  un  résidu  mort  de  formules  apprises.  Le
              rales ignorantes des faits particuliers, un esprit   cuistre.   « À  la  place  des  hommes  il  aperçoit
              plus habile à classer qu’à percevoir,             vingt-six millions d’automates simples qu’il suffit
              2) le « poison du XVIIIe siècle » , mélange d’es-  de  bien  encadrer  pour  qu’ils  fonctionnent  d’ac-
              prit classique et d’esprit scientifique, c’est-à-dire   cord et sans heurt. » Mais, surpassant la folie fu-
              de  raison  raisonnante  infailliblement  déductive,   rieuse de Marat, il révèle la face hideuse de la
              et d’esprit de géométrie produisant des principes   Révolution :  dictature  armée  de  la  canaille  ur-
              abstraits et universels selon une logique d’exten-  baine, affolement systématique de la populace,
              sion maximale des concepts aux dépens de leur     guerre aux bourgeois, extermination des riches,
              profondeur (compréhension).                       proscription des écrivains. Du cuistre était sorti le
              La politique des Jacobins est déduite et consiste   bourreau.
              en  les  axiomes  d’une  « langue  bien  faite »   Chez Taine, le phénotype est le génotype. Trinité
              comme  la  voulait  Condillac :  homme  universel,   infernale  de  Figures  hallucinatoires  et  halluci-
              droits de l’homme, contrat social, égalité, raison,   nées, Marat, Danton, Robespierre sont les trois
              peuple, nature, bonheur vertu, tyran constituent   faces d’un Type politique, homme-système fana-
              le vocabulaire et la pensée de la politique jaco-  tique  et  inhumain :  le  Jacobin ;  les  trois  têtes
              bine.  L’homme  abstrait,  réduit  à  son  essence,   d’une  Hydre  mortifère  et  totalitaire :  le  Jacobi-
              devient le signe grammatical de la Loi et l’auto-  nisme ; le trio pervers qui tire les ficelles d’un lu-
              mate  de  l’État. Avec  la  Déclaration  des  droits,   gubre et sanguinaire théâtre de marionnettes où
              « le chef-d’œuvre de la raison spéculative et de   la  « boucherie »  le  dispute  au  « carnaval ».  La
              la déraison pratique est accompli ».              Terreur est la conclusion logique d’un syllogisme
                                                                dont  le  Jacobin  et  le  Jacobinisme  sont  les
              L’art  du  portrait,  l’argument  ad              prémisses.
              hominem qui tue
                                                                Renan  propose,  face  à  une  réalité  historique
              Des hommes sauront transfuser dans cette hal-     sidérante,  un  schéma  idéologique  clair,  argu-
              lucination  culturelle  collective  leur  propre  folie   menté,  simple,  solide,  dont  le  seul  titre  est  un
              hallucinatoire,  et  féconderont  le  monstre :  la   appel, un espoir, une promesse de victoire sur
              Révolution de 1789. Marat, fou lucide, Danton,    l’infortune  présente.  Taine  assigne  les  origines
              barbare, Robespierre, cuistre sanglant.           lointaines  de  la  Révolution :  la  conjonction  de

              87  H. Taine, lettre à Dumas fils du 21 mai 1878.
              88  « Boileau conduit à Rousseau et Racine à Robespierre » (Histoire de la littérature anglaise) . Voir la discussion de ce
              point de vue dans le remarquable article d’Étienne Gilson « La scolastique et l’esprit classique »,  repris dans Les idées
              et les lettres , Vrin, 1932 , p. 243-261.


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