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exclusive  de  tout  caractère  commercial,  écono-  qu’un nième argument éclot face à l’échec de ces
              mique ou spéculative.                             membres : l’Urssaf n’aurait pas d’existence légale.
              En dépit de ces consécrations qui ne manquent pas   L’action de la CDCA est fondée sur un argument de
              de clarté, certains organes de presse rejoignant la   forme :  les  Urssaf  doivent  rapporter  la  preuve
              contestation de la CDCA décrient à leur tour la légi-  qu’elles  sont  des  personnes  morales  légalement
              timité des caisses de la Sécurité sociale. C’est ainsi   constituées pour que leur soit reconnue la capacité
              que le périodique La Toque Magazine y consacre    à recouvrer les cotisations. La CDCA se fonde sur
              un article sous le titre : « Payer l’Organic oui, mais   un  jugement  du  tribunal  des  affaires  de  sécurité
              pourquoi ??? – Ouverture d’un livre blanc.»       sociale  (TASS)  de  Versailles  du  4 juin  1998 :  les
                                                                statuts  de  l’Urssaf  n’ayant  pas  été  déposés  en
              b)  discrimination  en  raison  de  la  nationalité   préfecture, ce tribunal les avait considérés comme
              comme nouveau fondement de la contestation        irréguliers.
              Face à un recours erroné au droit communautaire,   À ce titre, la CDCAE exhorte les travailleurs indé-
              un  second  fondement  est  révélé  par  une  lettre   pendants à surseoir aux paiements des cotisations
              ministérielle du 23 décembre 1997 portant sur un   émanant  de  l’Urssaf  et  de  refuser  ses  contrôles.
              argumentaire relatif à la contestation des régimes   Néanmoins,  la  Cour  de  cassation  confirme  que
              obligatoires  de  Sécurité  sociale  en  réponse  à  un   l’existence des Urssaf provient d’un texte législatif :
              dépôt  de  plaintes  par  les  adhérents  du  Comité   « Les Urssaf, instituées par l’article L213-1 du Code
              National de Défense des Commerçants, artisans,    de la sécurité sociale, tiennent de ce texte de nature
              professions  libérales  et  Agriculteurs  (CNDCA)  à   législative leur capacité juridique et leur qualité pour
              l’encontre  des  représentants  des  régimes  obliga-  agir dans l’exécution des missions qui leur ont été
              toires  de  Sécurité  sociale  pour  discrimination  en   confiées par la loi ».  Par conséquent, la mise en
                                                                                 41
              raison de la nationalité.                         cause  de  l’existence  de  l’Urssaf  ne  peut  être  un
              Dans le dessein de soustraire les adhérents à leur   argument en faveur de l’absence de paiement des
              obligation  de  payer  les  cotisations  de  Sécurité   cotisations sociales.
              sociale, le CNDCA oriente son argumentaire vers le   Les incitations à la désaffiliation se multipliant, les
              domaine pénal en arguant une discrimination au re-  Directeurs des organismes de Sécurité sociale se
              gard de la nationalité. Les travailleurs indépendants   voient contraints de solliciter à ce titre la Direction de
              de  nationalité  française  seraient  alors  victimes   la réglementation, du recouvrement et du contrôle
              d’une discrimination en raison du fait que les orga-  (DIRREC)  de  l’ACOSS  (devenue  Urssaf  Caisse
              nismes de Sécurité sociale leur refusent le bénéfice   nationale) afin d’obtenir une réponse juridique uni-
              d’une  liberté  de  choix  d’assurance  au  regard  du   forme  à  destination  des  contestataires.  Ainsi,  la
              caractère  obligatoire  des  régimes  français  de   DIRREC apporte une réponse le 20 août 2001 dans
              Sécurité sociale.
                                                                le contexte où un administrateur souhaite que l’Ins-
              À l’image du discours tiré du droit communautaire,   titution apporte un droit de réponse à une revue d’un
              cet argumentaire présente une faille indéniable : en   mouvement  extérieur  largement  diffusé  auprès
              posant le principe selon lequel tout travailleur, quelle   d’artisans et qui tente de démontrer que le mono-
              que soit sa nationalité, relève à titre obligatoire d’un   pole de la Sécurité sociale est battu en brèche par
              régime de Sécurité sociale s’il exerce une activité   le droit communautaire.
              sur  le  territoire  national,  la  législation  française   Au  même  titre,  la  DIRREC  dans  un  courrier  du
              permet  précisément  d’assurer  une  égalité  de   25 juillet 2002 répond à un cotisant qui considère
              traitement entre tous les travailleurs quelle que soit   que l’ordonnance n° 201-350 du 19 avril 2001 et les
              leur nationalité.                                 directives 92/49/CEE et 92/96/CEE ont abrogé le
                                                                monopole de la Sécurité sociale. Le courriel apporte
              En  dépit  d’une  condamnation  ferme  par  le  droit   une précision éclairante : la DIRREC rend compte
              communautaire des contestations du monopole de    du contexte tendu de sollicitation par un directeur de
              la Sécurité sociale, l’incitation à la désaffiliation se   caisse : « vous êtes harcelé par un correspondant »
              poursuit en alléguant des arguments qui à l’inverse   et elle souhaite indiquer un « argumentaire de na-
              de  l’effet  escompté  se  diversifient.  Le  Midi  Libre,   ture à faire cesser ses interventions quasi journa-
              dans un article du 28 novembre 1998, précise que   lières ». Ces mots rendent compte de l’importante
              « Les membres de la CDCA Européen contestent      mobilisation de l’Institution face aux incitations à la
              les  statuts  de  l’URSSAF ». C’est  sans  surprise   désaffiliation.





              41  Cass. Soc., 1  mars 2001, n° 99-15. 026.
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