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neiges, glaciers, névés « en mille sources d’eau vive scientifique dont il a donné la méthode. « La divi-
qui descendent en chantant dans la vallée ». sion du travail est la source, sinon unique, du moins
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principale de la solidarité humaine. » En tant que
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Le philosophe des idées-force, Alfred Fouillée, cons- cause première sociale, la division du travail social,
truit les concepts cardinaux de la solidarité : orga- génératrice de solidarité, relève d’une science spé-
nisme contractuel, justice réparatrice, quasi-contrat, cifique qui est la science des sciences puisque d’elle
dette sociale, compensation. Henri Marion, penseur tout découle. Cette science est la sociologie qui offre
de l’enseignement républicain et de la pédagogie au positivisme républicain une théologie. Méthode
publie sa thèse en 1879 : De la solidarité morale, d’analyse, la sociologie est productrice de morale,
essai de psychologie appliquée. Il rend hommage à de la morale la plus adéquate à son objet, normative,
Ernest Lavisse, l’historien officiel, et aux penseurs impérative : « Nul ne conteste plus aujourd’hui le
réformés, Charles Secrétan et Alexandre Vinet. Il caractère obligatoire de la règle qui nous ordonne
souligne avec force l’importance d’une « éducation d’être, et d’être de plus en plus, une personne. »
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nationale » et le rôle de l’État dans l’apprentissage La société nous fait croître dans l’être, l’action, la
de la solidarité : « On ne peut nier que la direction, responsabilité.
tout au moins le contrôle de l’éducation nationale,
ne figure au premier chef parmi les grands intérêts Notre devoir s’exprime dans un commandement
de la communauté, donc parmi les attributions légi- social qui n’est plus structuré en forme de maxime uni-
times de l’État. » verselle. « L’impératif catégorique de la conscience
morale est en train de prendre la forme suivante ;
La morale laïque de Marion s’oppose au surnatu-
ralisme chrétien de Secrétan et à la théodicée de mets-toi en état de remplir utilement une fonction
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Renouvier. Pour l’un et l’autre, la Chute, qui est un déterminée. » La morale, dans son cadre solida-
fait initial avant d’être un dogme, a rendu tous les riste, consiste à remplir un devoir social dicté par la
hommes solidaires dans le mal. La solidarité néga- société elle-même, qui compense la dette sociale.
tive née du péché originel est une preuve théolo- Marqueur idéologique des universitaires engagés
gique, historique, expérimentale de la solidarité, tout dans la cause sociale et républicaine, le solidarisme
comme le salut qui a rendu les hommes solidaires crée une osmose qui rapproche esprits et milieux
dans le bien, en est la preuve positive. La solidarité sociaux. Le cataclysme de 1870 a moins affecté la
a une source théologique. Pour Secrétan, conver- disparition des élites dirigeantes que ne semblent
sion d’abord, changement de regard, passage de le dire les titres fameux de Daniel Halévy, La
la défiance à la confiance. Le règne de la solidarité République des ducs ou La fin des notables. Certes,
excède les limites bornées de l’État qui ne peut que Le Play ressentait le besoin de recréer des « auto-
faciliter son avènement et s’en faire le ministre. Au rités sociales » et une nouvelle aristocratie sur le
commencement est la grâce : « Le monde n’existe modèle de l’ingénieur social ; Gambetta avait appelé
que par grâce, la grâce est au fond de son être, la à l’émergence de nouvelles couches sociales ;
grâce est sa substance. » 103 Émile Boutmy prétendait faire de l’École libre des
La solidarité, objet neuf, doit faire l’objet d’un Sciences politiques le creuset de la nouvelle élite
dirigeante .
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savoir neuf. Lorsqu’il écrit que « la solidarité relève
de la sociologie », Émile Durkheim revendique Mais les anciens cadres subsistent qui ont évo-
un monopole épistémologique qui suppose une lué de l’Ordre moral vers la réforme sociale : ainsi
réorganisation des degrés du savoir et un traitement l’emblématique comte de Chambrun, « archétype
102. Charles Gide, « L’Ecole nouvelle », conférence prononcée le 28 mars 1890 à l’Aula de l’Université de Genève, recueillie dans
Quatre écoles d’économie sociale, Genève, Stapelmohr, - Paris, Fichbacher, 1890, pp. 99-154.
103. Charles Secrétan, La Philosophie de la liberté, Lausanne, Georges Bridel, - Paris, Hachette & Cie, 1842, tome second, leçon
XXVIII, p. 204.
104. Émile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2007, p. 26.
105. Ibid., p. 40.
106. Ibid., p. 6.
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Durkheim introduit une silencieuse révolution culturelle qui remplace « l’honnête homme » du XVII siècle par le « spécialiste ».
Le caractère de « l’honnête homme » selon Pascal, consiste dans l’universalité : « Les gens universels ne sont appelés ni poètes
ni géomètres, etc. Mais ils sont tout cela et juges de tout cela… » Faute de tout savoir, « l’honnête homme » se fait une règle de
savoir « un peu de tout », suffisamment pour se former un jugement juste. Durkheim conteste énergiquement ce modèle. La
division du travail l’exclut et le répute immoral et inutile. La culture générale qui définit « l’honnête homme », et constitue « la
véritable école du commandement » (colonel de Gaulle), tant vantée jadis, « ne nous fait plus l’effet que d’une culture molle
et relâchée. » (De la division…, op. cit., p. 5). « L’honnête homme » est renvoyé à la catégorie du « dilettante » parasite. Ainsi est
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tranché le dilemme entre culture « classique » et culture « moderne ». La postérité, la fin du XX siècle et le XXI ont ratifié ce
choix. Les deux types de culture y ont paritairement et solidairement disparu .
107. Pour E. Boutmy, il s’agit de « refaire une tête au peuple ». « Le privilège n’est plus, la démocratie ne reculera point.
Contraint de subir le droit du plus nombreux, les classes qui se nomment elles-même classes élevées ne peuvent conserver leur
hégémonie politique qu’en invoquant le droit du plus capable. »
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