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neiges, glaciers, névés « en mille sources d’eau vive   scientifique dont il a donné la méthode.  « La divi-
            qui descendent en chantant dans la vallée  ».      sion du travail est la source, sinon unique, du moins
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                                                               principale de la solidarité humaine. »  En tant que
                                                                                                104
            Le philosophe des idées-force, Alfred Fouillée, cons-  cause première sociale, la division du travail social,
            truit les concepts cardinaux de la solidarité : orga-  génératrice de solidarité, relève d’une science spé-
            nisme contractuel, justice réparatrice, quasi-contrat,   cifique qui est la science des sciences puisque d’elle
            dette sociale, compensation. Henri Marion, penseur   tout découle. Cette science est la sociologie qui offre
            de l’enseignement républicain et de la pédagogie   au positivisme républicain une théologie. Méthode
            publie  sa thèse en 1879  :  De la solidarité  morale,   d’analyse,  la sociologie  est productrice de morale,
            essai de psychologie appliquée. Il rend hommage à   de la morale la plus adéquate à son objet, normative,
            Ernest Lavisse, l’historien officiel, et aux penseurs   impérative  : «  Nul ne conteste plus aujourd’hui  le
            réformés, Charles Secrétan et Alexandre  Vinet. Il   caractère obligatoire de la règle qui nous ordonne
            souligne avec force l’importance d’une « éducation   d’être, et d’être de plus en plus, une personne. »
                                                                                                           105
            nationale » et le rôle de l’État dans l’apprentissage   La  société  nous  fait  croître  dans  l’être,  l’action,  la
            de la solidarité : « On ne peut nier que la direction,   responsabilité.
            tout au moins le contrôle  de l’éducation  nationale,
            ne figure au premier chef parmi les grands intérêts   Notre devoir  s’exprime  dans un   commandement
            de la communauté, donc parmi les attributions légi-  social qui n’est plus structuré en forme de maxime uni-
            times de l’État. »                                 verselle. « L’impératif catégorique de la conscience
                                                               morale est en train de prendre la forme suivante ;
            La  morale  laïque  de  Marion  s’oppose  au  surnatu-
            ralisme chrétien de Secrétan et à la théodicée de   mets-toi en état de remplir utilement une fonction
                                                                           106
            Renouvier. Pour l’un et l’autre, la Chute, qui est un   déterminée. »  La morale, dans son cadre solida-
            fait initial avant d’être un dogme, a rendu tous les   riste, consiste à remplir un devoir social dicté par la
            hommes solidaires dans le mal. La solidarité néga-  société elle-même, qui compense la dette sociale.
            tive née du péché originel  est une preuve  théolo-  Marqueur  idéologique  des  universitaires  engagés
            gique, historique, expérimentale de la solidarité, tout   dans la cause sociale et républicaine, le solidarisme
            comme le salut qui a rendu les hommes solidaires   crée une osmose qui rapproche  esprits et milieux
            dans le bien, en est la preuve positive. La solidarité   sociaux. Le cataclysme de 1870 a moins affecté la
            a une  source  théologique.  Pour  Secrétan, conver-  disparition  des  élites dirigeantes que ne semblent
            sion d’abord, changement  de regard, passage  de   le dire les titres  fameux de Daniel Halévy,  La
            la défiance à la confiance. Le règne de la solidarité   République des ducs ou La fin des notables. Certes,
            excède les limites bornées de l’État qui ne peut que   Le Play ressentait le besoin de recréer des « auto-
            faciliter son avènement et s’en faire le ministre. Au   rités sociales  » et une nouvelle  aristocratie sur le
            commencement est la grâce : « Le monde n’existe    modèle de l’ingénieur social ; Gambetta avait appelé
            que par grâce, la grâce est au fond de son être, la   à l’émergence  de nouvelles  couches sociales  ;
            grâce est sa substance. » 103                      Émile Boutmy prétendait faire de l’École  libre des
            La solidarité,  objet neuf, doit faire l’objet d’un   Sciences politiques  le creuset de la nouvelle  élite
                                                               dirigeante .
                                                                        107
            savoir neuf. Lorsqu’il écrit que « la solidarité relève
            de la sociologie  », Émile Durkheim  revendique    Mais  les  anciens  cadres  subsistent  qui  ont  évo-
            un monopole  épistémologique qui suppose une       lué de l’Ordre moral vers la réforme sociale : ainsi
              réorganisation des degrés du savoir et un traitement   l’emblématique  comte de Chambrun, «  archétype



            102.  Charles Gide, « L’Ecole nouvelle », conférence prononcée le 28 mars 1890 à l’Aula de l’Université de Genève, recueillie dans
            Quatre écoles d’économie sociale, Genève, Stapelmohr, - Paris, Fichbacher, 1890, pp. 99-154.
            103. Charles Secrétan, La Philosophie de la liberté, Lausanne, Georges Bridel, - Paris, Hachette & Cie, 1842, tome second, leçon
            XXVIII, p. 204.
            104. Émile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2007, p. 26.
            105. Ibid., p. 40.
            106. Ibid., p. 6.
                                                                                        e
            Durkheim introduit une silencieuse révolution culturelle qui remplace « l’honnête homme » du XVII  siècle par le « spécialiste ».
            Le caractère de « l’honnête homme » selon Pascal, consiste dans l’universalité : « Les gens universels ne sont appelés ni poètes
            ni géomètres, etc. Mais ils sont tout cela et juges de tout cela… » Faute de tout savoir, « l’honnête homme » se fait une règle de
            savoir « un peu de tout », suffisamment pour se former un jugement juste. Durkheim conteste énergiquement ce modèle. La
            division du travail l’exclut et le répute immoral et inutile. La culture générale qui définit « l’honnête homme », et constitue « la
            véritable école du commandement » (colonel de Gaulle), tant vantée jadis, « ne nous fait plus l’effet que d’une culture molle
            et relâchée. » (De la division…, op. cit., p. 5). « L’honnête homme » est renvoyé à la catégorie du « dilettante » parasite. Ainsi est
                                                                                      e
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            tranché le dilemme entre culture « classique » et culture « moderne ». La postérité, la fin du XX  siècle et le XXI  ont ratifié ce
            choix. Les deux types de culture y ont paritairement et solidairement  disparu .
            107.  Pour E. Boutmy, il s’agit de « refaire une tête au peuple ». « Le privilège n’est plus, la démocratie ne reculera point.
            Contraint de subir le droit du plus nombreux, les classes qui se nomment elles-même classes élevées ne peuvent conserver leur
            hégémonie politique qu’en invoquant le droit du plus capable. »

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