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La République bourgeoise ne se reconnaît pas dans     sociaux par le bulletin de vote et les transactions. La
            le peuple,  ni le peuple  dans la République  bour-  paix sociale bâtie sur les basses passions du men-
            geoise. Désarroi des esprits qui remplit les Cahiers   songe et de la lâcheté, tel est pour Sorel le sujet de
            de la Quinzaine :                                  scandale dénoncé dans ses  Réflexions.  Le solida-
                                                               risme est une déformation de la réalité sociale, une
            « On ne saurait trop le redire, c’est la bourgeoisie   doctrine qui suppose la vénalité sociale, pratique le
            qui a commencé à saboter et tout le sabotage a pris   marchandage sous couvert d’arbitrage, utilise la cor-
            naissance dans la bourgeoisie. C’est parce que la   ruption, ne poursuit qu’un but : le calme, autrement
            bourgeoisie s’est mise à traiter comme une valeur de   dit : la paix sociale, bourgeoise, vertueuse, opposée
            bourse le travail de l’homme que le travailleur s’est   à la haine prolétarienne. Il agit comme le plus effi-
            mis lui aussi, à traiter comme une valeur de bourse   cace des moyens contre-révolutionnaires.
            son propre travail […] C’est parce que la bourgeoi-
            sie s’est mise à exercer un chantage perpétuel sur le   Le solidarisme, dans son expression la plus géné-
            travail de l’homme que nous vivons sous ce régime   rale, admettait des composantes  plurielles.  Le
            de coups de bourse et de chantage perpétuel que    concept était fédérateur et fournissait à la gauche
            sont notamment les grèves. »                       du gouvernement une sorte de programme commun
                                                               acceptable par le socialisme qui trouverait dans la
            Mais la République tient : ses gouvernants gouver-
            nent, ses rouages  tournent, l’ordre  est maintenu.   doctrine un instrument de justice sociale. La conso-
            Le patronage a  fait  faillite. Un  État  sans politique   lidation  d’une  unité  politique  sur un  fond doctrinal
            sociale succède à la politique sociale sans État   serait de nature à informer et transformer de l’inté-
            des industriels. La question sociale  change  de   rieur les missions de l’État, à structurer l’État. C’est
            mains. Georges Sorel identifie deux réformismes :   pourquoi Jaurès, rallié aux radicaux, devient un
            l’un,  le  solidarisme,  «  patronné  par  le  Musée   symbole, la cible des imprécations de Péguy : « Ce
            social, la Direction  du travail et Jaurès qui fait de   que je veux dire aujourd’hui de M. Jaurès, c’est ceci
            la  morale  »  ; l’autre,  la  Révolution,  qui  «  opère  à   seulement. Que peut-il y avoir de commun entre cet
            coups de poings ». Deux types d’acteurs, deux atti-  homme et le peuple, entre ce gros bourgeois  par-
            tudes sociales, deux méthodes, deux morales, deux   venu, ventru, aux bras de poussah, et un homme
            ontologies sociales irréconciliables : le solidarisme   qui travaille… Et n’est-ce pas la plus grande misère
            est affaire de politiciens et d’universitaires ; l’autre   de ce temps, que ce soit un tel homme qui parle
            s’appuie sur l’action directe, les grèves génératrices   pour le peuple, qui parle dans le peuple, qui parle
            de grève générale, les syndicats dont Sorel se veut   du peuple. » (1112)
            le « serviteur désintéressé » et le « métaphysicien ».   Péguy devine  en Jaurès l’imposteur qui dénature
            Les premiers veulent  lisser  les antagonismes  de   «  le peuple  » dont il est, lui, Péguy, le mémoria-
            classe ; les seconds y voient le levier du changement.  liste, trompe sa simplicité, l’accoutume aux mœurs
                                                               bourgeoises frelatées, lui en infuse le venin. Sorel,
            B. Un solidarisme de gouvernement                  qui partage ces vues, voit de plus en lui, le violent,
                                                               l’apologiste de la violence d’État, le spectre jacobin :
            Georges Sorel cite Léon Bourgeois s’adressant aux   « Je n’ai jamais eu pour la haine créatrice l’admira-
            membres du parti radical (juillet 1905) : « La lutte   tion que lui avouée Jaurès ; je ne ressens point pour
            des classes est un fait, mais un fait cruel. Je ne crois   les guillotineurs les mêmes indulgences que lui ; j’ai
            pas que c’est en la prolongeant qu’on arrivera à la   horreur de toute mesure qui frappe le vaincu sous
            solution du problème ; je crois que c’est en la sup-  un déguisement judiciaire. » (286)
            primant, en faisant que tous les hommes se consi-  Au-delà de l’action de révélateur politique exercée
            dèrent comme des associés à la même œuvre. »       par le solidarisme, Sorel pouvait y lire un dangereux
            Il commente : « Il s’agirait donc de créer législative-  outil de désarmement révolutionnaire  qui naturali-
            ment la paix sociale en montrant aux pauvres que le   sait les inégalités et leur compensation.
            gouvernement n’a pas de plus grand souci que celui
            d’améliorer leur sort, et en imposant des sacrifices   C. Un nouveau droit naturel
            nécessaires aux gens qui possèdent une fortune
            jugée trop forte pour l’harmonie des classes. »    Paru en 1896, l’ouvrage sobrement intitulé Solidarité
                                                               qui ferait de Léon Bourgeois la référence du solida-
            Faisons la part de la mauvaise foi et de la polémique   risme, constitue un petit traité de droit naturel, concis,
            dans l’interprétation. Pour Sorel, le solidarisme est   rationnel, argumenté, logique.
            grevé  de vices  : il nie  l’évidence  de la  lutte des   La doctrine ne revendiquait aucune originalité, son
            classes,  qui  est un  fait social  primordial,  et rem-  auteur ne prétendait, c’était la clé de son audience,
            place la violence du rapport dominants-dominés par   qu’avoir fait œuvre de « synthèse ». Il énonçait une
            un rapport naturel riches-pauvres  ;  il est  démago-  loi de la nature, la plus générale, à la fois « vérité
            gique en faisant de la paix sociale quelque chose   scientifique et vérité morale » qui devait rallier tous
            qui s’achète ; il exploite la peur de la bourgeoisie   les hommes de bonne volonté  : les libéraux  qui
            en agitant le spectre de la lutte des classes dégra-  refusent de rester « indifférents » à la loi naturelle
            dée en haine sociale ; il prétend pacifier les rapports


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