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de la raison du plus fort ; les socialistes « qui aiment     sociaux nous fait débiteurs les uns des autres,
            la paix et qui aiment », à l’exception de « ceux qui   envers les générations  passées, envers les géné-
            haïssent et  prêchent la violence  ».  L’école libé-  rations futures.  «  Ce quasi-contrat impose l’équi-
            rale, dirigée par la raison, est fondée à réclamer le   table répartition des profits et des charges, de l’actif
            contrôle de la science ; l’école socialiste, obéissant   et du passif social qui est l’objet légitime de la loi
            à la conscience, est en droit d’exiger la justice. Le   sociale. » (95) Le point d’acquittement de la dette
            jeu de la raison, le vrai, et de la conscience, le bien,   sociale, sa compensation, se trouve dans des ques-
            fonde la doctrine de la solidarité (p. 60).        tions toujours en discussion  :  l’impôt, la propriété,
                                                               l’héritage, l’assistance, l’organisation des services
            Le lien de solidarité possède l’universalité d’une loi   publics.  L’idée de solidarité  est le  dernier  état de
            cosmique : « Et il ne suffit pas de considérer le lien   l’idéal philosophique des Lumières et la réalisation
            de solidarité qui unit l’homme au reste du monde à   pratique du ternaire qui forme la devise républicaine.
            chaque moment de son existence. Ce lien ne réunit
            pas seulement toutes les parties de ce qui coexiste   D. Une doxa politique, universitaire,
            à une heure donnée  ;  il réunit également ce qui
            était aujourd’hui et ce qui était hier, tout le présent   mondaine
            et tout le passé, comme il réunira tout le présent et
            tout l’avenir.  » (64) Le solidarisme  est positiviste,   Célestin  Bouglé  remarquait  ironiquement  que  le
            déterministe, évolutionniste. Le politique et le philo-  solidarisme  semblait  devenir, pour la  Troisième
            sophe demandent à la science « le dénouement du    République, « une sorte de philosophie officielle », et
            drame humain ». La loi de solidarité observable au   qu’il était « le fournisseur attitré des grands thèmes
            niveau biologique s’apparente à une loi d’organisa-  moraux qui font l’accord des consciences, et que, le
            tion intérieure indispensable à la vie, elle n’est pas   moindre personnage public se sent obligé de répé-
                                                                                           100
            une servitude mais un moyen de libération. Les lois   ter aux occasions solennelles ».
            de la biologie générale établissent le fait du déve-  La matrice solidariste, facilement assimilable et por-
            loppement  solidaire  de tous les êtres  ; mais com-  teuse de  progrès,  commode  répertoire de poncifs,
            ment passer du fait au droit, de la nature matérielle   servit de pensée  au radicalisme  et généra  plus
            à la société humaine ? Léon Bourgeois rappelle le   de discours que de lois.  Le  bilan  législatif  du  soli-
            mot d’Alfred Fouillée : toute société est « une union   darisme, résultat de patientes transactions, était
            de consciences qui s’élabore  ».  Il  énonce le pos-  pauvre et restait très arriéré par rapport aux assu-
            tulat qui préside à l’organisation  de toute société   rances sociales  bismarckiennes  que les conserva-
            humaine : « la distinction fondamentale du bien et du   teurs regardaient comme le chef-d’œuvre du despo-
            mal, et, d’un mot, la notion irréductible de justice ».   tisme prussien. « On peut penser que le XIX  siècle
                                                                                                      e
            La pensée est un facteur déterminant de la société   jusqu’en 1914 n’a produit que des discours. » 101
            humaine, le moteur du devenir humain, le seuil de   Il provoqua surtout un tropisme universitaire. Léon
            la solidarité à travers la question des droits et des   Bourgeois cite Charles Gide, Alfred Fouillée, Charles
            devoirs.  Bourgeois  rejette les notions  abstraites  a   Secrétan. Il aurait pu ajouter Émile Durkheim, Henri
            priori telles que la société ou l’État. Le solidarisme   Marion,  Émile  Boutroux,  Henri  Michel,  Charles
            se développe  par  auto-conscience  des liens  réels   Renouvier,  Marcel  Mauss…  L’idée  de  solidarité
            de dépendance  ; autotélique, il n’obéit  à aucune   est partout, revendiquée par tous ceux qui veulent
            téléologie qui lui assignerait un devoir-être.     faire barrage au laissez faire. Le libéralisme a fait
            Le développement d’un organisme est réglé par le   son temps. L’idée de solidarité est une idée jeune,
            développement de chacun de ses membres. La loi     une  idée  de combat. Contre  la citadelle  des Éco-
            qui préside au développement de tous est la loi du   nomistes  qui occupent l’Académie des sciences
            tout. « La société ne peut progresser que par le pro-  morales et politiques et dont la Société d’économie
            grès des hommes. » (82) La qualité d’homme est     politique est le bras armé, Charles Gide, concepteur
            d’être  à la fois  vivant,  pensant et  conscient. Ces   de la coopération, lance la Revue d’économie poli-
            caractères inaliénables  font  les êtres semblables,   tique (1887). La coopération et le crédit, les associa-
            constituent leur affectus societatis et fondent l’éga-  tions de production et de consommation suppriment
            lité de leurs titres sociaux dès leur naissance, dont   les intermédiaires, mettent en contact direct produc-
            le premier est un droit négatif : la dette sociale oppo-  teurs et  consommateurs, prêteurs et  emprunteurs.
            sable à tous. Léon Bourgeois cite le mot d’Auguste   Le consommateur devient son propre producteur,
            Comte : « Nous naissons chargés d’obligations de   l’ouvrier son propre entrepreneur, l’emprunteur son
            toutes sortes envers la société. » Dès la naissance,   propre prêteur. Le calviniste  Gide s’enthousiasme
            nous sommes pris dans les liens d’un quasi-contrat   pour  le  «  grand  dégel  scientifique  »,  le  nouveau
            d’association,  c’est-à-dire placés sous un régime   printemps qu’éveille la Nouvelle école d’économie,
            d’obligations  sans convention  antérieur  à toute   comme dans les Alpes suisses le föhn fait fondre
            volonté contractuelle  :  le système des échanges


            100.  Célestin Bouglé, Le solidarisme, Paris, V. Giard et E. Brière, 1907, p. 3.
            101.  Numa Murard, la Protection sociale, Paris, La Découverte, 1989.

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