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de leur timidité ou de leur hostilité, il gagnera leur ni prétendre réduire les antagonismes par la seule
estime, leur amitié même, suscitera leur capacité vertu d’une idéologie arbitraire et d’un moralisme
de dévouement et ce qu’ils portent de meilleur. Par comportemental. L’exception d’humanité plaidée
position, l’officier est justicier dans un monde fondé par les ingénieurs sociaux reposait sur l’utilitarisme
sur la discipline, arbitre entre les sous-officiers ten- de la productivité. La violence des grèves montrait
tés d’abuser de leur pouvoir de sanction, et l’homme la limite des œuvres patronales dans l’instauration
du rang. Cette transformation des rapports aura d’une paix sociale durable. Les grèves ont tué le
d’heureuses conséquences de paix sociale : « Chez patronage.
le soldat, au point de vue social, une pacification des
esprits […] rendus plus réfractaires aux excitations D. Les grèves parricides : le cas de
de la haine des classes ». Elle désarmera l’antimi- Montceau-les-Mines
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litarisme né de l’absurdité de la vie de caserne.
Le rôle social de l’officier ne mentionne à aucun Montceau-les-Mines, cadre industriel et social
moment l’utilisation de l’armée dans la répression exemplaire, fut le théâtre d’une grève exceptionnelle
des grèves, le malaise des conscrits impliqués, la par sa durée (juin 1899 - mai 1901), et son niveau
dégradation de son image dans la classe ouvrière, de mobilisation : 9 800 grévistes en 1899. Nous
l’antimilitarisme qu’elle nourrit. sommes bien renseignés sur cette grève par la pré-
La recherche de la paix sociale produit un langage sentation proposée au public de la SIEPES (22 avril
commun de reconnaissance sociale, des ouvriers 1901), sous le titre de « Monographie pathologique
de la part des ingénieurs civils, des recrues de la d’un pays houiller », par l’ingénieur Jacques de
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part des officiers. Les ingénieurs leplaysiens, trans- Bellefond. À l’intérêt historique du récit s’ajoute
posant la langue militaire, deviennent « meneurs le tranchant de l’idéologie patronale, consciente
d’hommes » . La méditation du capitaine Lyautey, de ses œuvres qui fixent, fidélisent pour employer
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outrepassant les enceintes militaires, embrasse un terme d’aujourd’hui, pacifient et gèrent dans le
l’ensemble de la vie sociale : « Notre vœu, c’est que calme le quotidien ouvrier.
dans toute éducation vous introduisiez le facteur de Depuis 1826, la famille Chagot est propriétaire des
cette idée nouvelle, qu’à l’obligation légale du ser- mines de Blanzy qui « font vivre 10 000 ouvriers ».
vice militaire correspond l’obligation légale de lui La production est exponentielle : 35 000 tonnes de
faire produire les conséquences les plus salutaires charbon en 1833 ; 570 000 en 1877 ; 1 100 000 en
au point de vue social. » 1893 ; 1 300 000 en 1899. La masse salariale men-
La guidance par l’exemple sous la casaque du rôle suelle dépasse un million de francs. Les installations
social, source du management moderne, ne pouvait sont techniquement remarquables. La population
dépasser le champ limité corporatif ou professionnel de Montceau s’accroît ; commune en 1856, la ville
qui favorisait son expression et fondait sa légitimité, devient chef-lieu de canton en 1874. « L’un des plus
que chacune puisse croire qu’on l’a distinguée. » Remarquer le rôle de l’illusion, et du machiavélisme : en effet, le chapitre Du
prestige, central dans l’ouvrage, est pétri des conceptions pessimistes de Gustave Le Bon dans Psychologie des foules (1895),
difficilement compatibles avec la justification d’un « rôle social ». Le commandant de Gaulle suggère que l’attitude du chef est
assortie aux mœurs aventureuses de son temps : « Pour couler des jours tranquilles, on sollicitait toute la sagesse du monde ;
à présent la vie est un raid où chacun donne tout ce qu’il peut. » Différence des temps. Le capitaine Lyautey écrit dans la
perspective à venir de la Belle époque, le commandant de Gaulle dans la perspective éloignée des Années folles.
88. La mise en italique est de nous pour cette seule expression où nous lisons un aveu du vrai mal de cette fin de siècle, et
d’un sentiment général, sinon de grande peur, du moins d’une anxiété obsédante de guerre civile qui donne tout son poids
psychologique au syntagme « paix sociale ». Les autres mises en italique sont de l’auteur. Plus loin l’auteur mentionne « les
accusations dont les orateurs de cabaret accablent la corporation tout entière [des officiers] et avec elle le bourgeois, le patron
parmi lesquels elle est censée se recruter », autre reconnaissance de dualité sociale et d’antagonisme de classe, et rappel du lieu
de perdition de la classe ouvrière, le mythique « cabaret ».
89. La militarisation organisationnelle de l’industrie est impliquée par Saint-Simon lui-même, ancien élève de l’école du génie
militaire de Mézières, ancêtre et modèle de l’École polytechnique. Notons la transposition militaire des grades : contremaître,
agent de maîtrise ; des unités de travail : sections, brigades, divisions. Rappelons que la première comptabilité analytique
d’entreprise (méthode dite des sections homogènes) a été créée par un ingénieur militaire passé à l’industrie, le Lt-colonel
Rimailho. Et surtout le rôle des concepts organisationnels de Henri Fayol (1841-1925), ingénieur des mines (Saint-Étienne),
directeur de plusieurs sites miniers dont Carmaux. Il théorise son expérience dans l’Administration industrielle et générale
(1916). Fayol s’oppose aux conceptions de Ford, notamment au plan de l’unicité de commandement à tous les échelons. Par son
patron et protecteur Stéphane Mony, maire de Commentry, patron des sociétés de Commentry et de Forchambault, il participe
de l’idéal saint-simonien (organise une fête du travail) et de la pratique de Le Play, réalise notamment des monographies sur le
budget de l’ « ouvrier méritant ». Théoricien de la réforme de l’État, il doute des capacités de l’État entrepreneur et gestionnaire,
à propos en particulier du monopole des PTT et des tabacs (L’incapacité industrielle de l’État - 1921). Inventeur, chercheur,
directeur éminent, homme de concertation, Fayol eut aussi ses heures de briseur de grèves.
90. Sauf indication contraire, toutes les citations sont de Jacques de Bellefond, dont les commentaires moraux et politiques
sont caractéristiques d’un porte-parole patronal, et d’un ingénieur social leplaysien. Ils ont le mérite d’exposer le système des
œuvres et le déroulement des événements.
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