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II. LES FORGES DE LA PAIX SOCIALE
Daniel Halévy souligne l’importance de la question ordinaires de la charité chrétienne par leur organi-
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sociale en 1892 : « 1892 : notons cette date qui est sation et leur caractère préventif. C’était l’objet de la
grande ; il lui manque, pour qu’on le sache, le canon philanthropie, entreprise de moralisation des classes
et le sang versé dont il n’y eut goutte… 1892 : l’évé- populaires, théorisée par le baron de Gérando. L’ob-
nement, c’est l’entrée des classes ouvrières dans jet s’est transformé. On secourt la pauvreté avec le
la vie politique. Non plus telle ou telle couche bour- souci du ciel. On gère le paupérisme à des fins terre
geoise, qui s’assimilera aux anciennes, mais, tel à terre d’ordre social et d’ordre moral : à une misère
quel et en masse, le peuple ouvrier. » 72 systémique née des conditions de la vie sociale, il
convient d’appliquer une action sociale méthodique
Il est vrai qu’en 1892, on ne peut plus ignorer la
« question sociale », trop massive. Les 7 et 8 février, dont la notion de prévoyance est le ressort. Le
s’est tenu à Saint Étienne le congrès constitutif des peuple, enfant imprévoyant, impécunieux, impré-
Bourses du travail. Le 16 août commencera la grève visible, doit être relevé, encadré, canalisé par des
des mineurs de Carmaux, et l’ascension politique de institutions prudentielles : les caisses d’épargne et
Jaurès. Sur 1892 s’étend l’ombre portée du 1 mai les sociétés de secours mutuels dont le processus,
er
de Fourmies (1891), une manifestation pacifique entamé sous la Restauration, sera accéléré par le
pour réclamer la journée de huit heures, qui s’achève Second Empire qui en autorise la multiplication sous
par une fusillade, premiers essais du fusil Lebel : le contrôle légal du « maire et du curé », sans préju-
neuf morts dont huit ont moins de vingt ans, dont dice des « dames patronnesses ».
quatre sont des très jeunes filles. Le « Quatrième Le croisement de la philanthropie et de l’industria-
État [s’était] levé » selon le mot de Clémenceau à lisme utopique de Claude-Henry de Saint-Simon
la Chambre. produira le patronage, modèle industriel et social
hégémonique de cette fin de siècle. « La classe
A. Une tutelle générale : le patronage industrielle doit occuper le premier rang parce qu’elle
est la plus importante de toutes ; parce qu’elle peut
Le patronat en eut-il conscience ? Le patronage, se passer de toutes les autres, et qu’aucune autre
extension du patronat dans l’organisation du mode ne peut se passer d’elle ». Lorsque la classe des
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de vie ouvrier, s’estimait généreux à son égard en industriels dirigera l’« administration de la fortune
multipliant les œuvres susceptibles d’améliorer la publique » (le budget devenant loi fondamentale),
condition ouvrière et de lui imprimer les plis, les et que les classes improductives (clergé, légistes,
habitus, les mœurs bourgeoises, c’est-à-dire la nobles, militaires, rentiers) lui seront subordonnées,
vertu, mère de stabilité et de soumission. Le patro- la France, dotée d’un gouvernement à bon marché,
nage trouvait son effigie dans le Code Napoléon : le entrera dans une ère de « tranquillité publique ». En
père de famille dont ce Code civil décrivait la geste effet, en faisant de la participation à l’œuvre indus-
abstraite, et les attributs : la liberté d’entreprise, la trielle le fondement de la vie sociale, l’âge « indus-
propriété, l’autorité. La Révolution lui avait légué la trialiste » supprimera la cause des haines sociales :
précieuse interdiction des coalitions qui le mettait à la soumission et l’exploitation des productifs par les
l’abri des tentations du retour aux corporations et improductifs ; elle remplacera l’action de l’homme
des solidarités ouvrières. Père, propriétaire, patron : sur l’homme, génératrice de tyrannie, par l’action de
ces équivalences, ce circuit psychologique et social, l’homme sur la nature qui remplacera les conflits de
allaient informer la mentalité des capitaines d’indus- classe par la mise au travail de tous.
trie et justifier leur hégémonie. La bonne marche
de l’industrie exigeait que fût stabilisée une main- Le concept d’industrialisme qui inclut science, tech-
d’œuvre volatile et imprévoyante. La classe ouvrière nique et travail, vise à établir une société organique
était à moraliser sans cesse, à maintenir sous une se déployant hors des structures traditionnelles de
ferme tutelle. On ne pouvait laisser dépérir en son domination et de contrainte (l’État), ou selon les
sein le goût du travail qui était la voie de son relève- moyens classiques de transmission du pouvoir éco-
ment. L’infusion des vertus bourgeoises (le mariage nomique par l’héritage ou de renouvellement du pou-
en particulier) et la discipline du travail « source de voir politique par l’élection. L’organisation sociale
bien-être et de perfection morale » constituaient les qui en résulte implique le dépérissement de l’État
deux sources de la morale industrielle. et l’effacement du politique remplacés par l’« orga-
nisation » telle que peuvent la mettre en place ceux
La nécessité s’était présentée très tôt aux classes qui exercent l’administration des choses. L’héritage,
possédantes, bourgeoises ou industrielles, de créer l’élection seront remplacés par la compétence.
des œuvres spécialisées dérogeant aux pratiques
71. Importantes remarques de G. Goriely, op. cit., ch. III, notamment la citation de D. Halévy, p. 52, note 1.
72. D. Halévy, Fédération, Novembre 1947, p. 11, cité par G. Goriely (cf supra).
73. Claude-Henri de Saint-Simon, Catéchisme des industriels, Imprimerie de Sétier, 1823, p. 2.
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