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II. LES FORGES DE LA PAIX SOCIALE


            Daniel Halévy  souligne l’importance de la question   ordinaires de la charité chrétienne par leur organi-
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            sociale en 1892 : « 1892 : notons cette date qui est   sation et leur caractère préventif. C’était l’objet de la
            grande ; il lui manque, pour qu’on le sache, le canon   philanthropie, entreprise de moralisation des classes
            et le sang versé dont il n’y eut goutte… 1892 : l’évé-  populaires, théorisée par le baron de Gérando. L’ob-
            nement, c’est l’entrée  des classes ouvrières  dans   jet s’est transformé. On secourt la pauvreté avec le
            la vie politique. Non plus telle ou telle couche bour-  souci du ciel. On gère le paupérisme à des fins terre
            geoise,  qui  s’assimilera  aux anciennes,  mais, tel   à terre d’ordre social et d’ordre moral : à une misère
            quel et en masse, le peuple ouvrier. » 72          systémique née des conditions de la vie sociale, il
                                                               convient d’appliquer une action sociale méthodique
            Il est vrai qu’en  1892, on ne peut plus ignorer  la
            « question sociale », trop massive. Les 7 et 8 février,   dont la notion de prévoyance est le ressort. Le
            s’est tenu à Saint Étienne le congrès constitutif des   peuple,  enfant imprévoyant,  impécunieux,  impré-
            Bourses du travail. Le 16 août commencera la grève   visible, doit être relevé, encadré, canalisé par des
            des mineurs de Carmaux, et l’ascension politique de   institutions prudentielles : les caisses d’épargne et
            Jaurès. Sur 1892 s’étend l’ombre portée du 1  mai   les sociétés de secours mutuels dont le processus,
                                                     er
            de  Fourmies  (1891),  une  manifestation  pacifique   entamé sous la Restauration, sera accéléré par le
            pour réclamer la journée de huit heures, qui s’achève   Second Empire qui en autorise la multiplication sous
            par une  fusillade, premiers essais du fusil Lebel  :   le contrôle légal du « maire et du curé », sans préju-
            neuf morts dont huit ont moins de vingt ans, dont   dice des « dames patronnesses ».
            quatre sont des très jeunes filles. Le « Quatrième   Le croisement de la philanthropie  et de l’industria-
            État [s’était] levé » selon le mot de Clémenceau à   lisme utopique de Claude-Henry  de Saint-Simon
            la Chambre.                                        produira  le patronage, modèle  industriel  et social
                                                               hégémonique  de  cette  fin  de  siècle.  «  La  classe
            A. Une tutelle générale : le patronage             industrielle doit occuper le premier rang parce qu’elle
                                                               est la plus importante de toutes ; parce qu’elle peut
            Le patronat en  eut-il conscience  ? Le patronage,   se passer de toutes les autres, et qu’aucune autre
            extension du patronat dans l’organisation du mode   ne peut se passer d’elle ».  Lorsque la classe des
                                                                                       73
            de vie ouvrier, s’estimait généreux à son égard en   industriels  dirigera  l’«  administration  de  la fortune
            multipliant  les œuvres susceptibles  d’améliorer  la   publique  »  (le budget devenant  loi fondamentale),
            condition  ouvrière  et de lui imprimer  les plis, les   et que les classes improductives (clergé, légistes,
            habitus,  les mœurs bourgeoises, c’est-à-dire  la   nobles, militaires, rentiers) lui seront subordonnées,
            vertu, mère de stabilité et de soumission. Le patro-  la France, dotée d’un gouvernement à bon marché,
            nage trouvait son effigie dans le Code Napoléon : le   entrera dans une ère de « tranquillité publique ». En
            père de famille dont ce Code civil décrivait la geste   effet, en faisant de la participation à l’œuvre indus-
            abstraite, et les attributs : la liberté d’entreprise, la   trielle le fondement de la vie sociale, l’âge « indus-
            propriété, l’autorité. La Révolution lui avait légué la   trialiste » supprimera la cause des haines sociales :
            précieuse interdiction des coalitions qui le mettait à   la soumission et l’exploitation des productifs par les
            l’abri des tentations du retour aux corporations  et   improductifs  ; elle remplacera  l’action  de l’homme
            des solidarités ouvrières. Père, propriétaire, patron :   sur l’homme, génératrice de tyrannie, par l’action de
            ces équivalences, ce circuit psychologique et social,   l’homme sur la nature qui remplacera les conflits de
            allaient informer la mentalité des capitaines d’indus-  classe par la mise au travail de tous.
            trie  et  justifier  leur  hégémonie.  La  bonne  marche
            de l’industrie  exigeait  que fût stabilisée  une main-  Le concept d’industrialisme qui inclut science, tech-
            d’œuvre volatile et imprévoyante. La classe ouvrière   nique et travail, vise à établir une société organique
            était à moraliser sans cesse, à maintenir sous une   se déployant hors des structures traditionnelles de
            ferme tutelle. On ne pouvait laisser dépérir en son   domination  et de contrainte  (l’État), ou  selon  les
            sein le goût du travail qui était la voie de son relève-  moyens classiques de transmission du pouvoir éco-
            ment. L’infusion des vertus bourgeoises (le mariage   nomique par l’héritage ou de renouvellement du pou-
            en particulier) et la discipline du travail « source de   voir politique par l’élection. L’organisation  sociale
            bien-être et de perfection morale » constituaient les   qui en résulte implique le dépérissement de l’État
            deux sources de la morale industrielle.            et l’effacement du politique remplacés par l’« orga-
                                                               nisation » telle que peuvent la mettre en place ceux
            La nécessité s’était présentée très tôt aux classes   qui exercent l’administration des choses. L’héritage,
            possédantes, bourgeoises ou industrielles, de créer   l’élection seront remplacés par la compétence.
            des œuvres spécialisées  dérogeant  aux pratiques


            71.  Importantes remarques de G. Goriely, op. cit., ch. III, notamment la citation de D. Halévy, p. 52, note 1.
            72.  D. Halévy, Fédération, Novembre 1947, p. 11, cité par G. Goriely (cf supra).
            73. Claude-Henri de Saint-Simon, Catéchisme des industriels, Imprimerie de Sétier, 1823, p. 2.

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