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plus urgent que les concentrations  industrielles   l’École des Mines de Paris, place la barre encore
            « engendrent la séparation des classes, le malaise,   plus  haut. Il déclare,  lors de sa leçon  inaugurale
            les comparaisons  irritantes, la fermentation  des   (29 octobre 1906) :
              esprits  qui  se  surchauffent  l’un  l’autre,  et  la  pous-  « L’ingénieur social est un sociologue pratiquant qui
            sée formidable  des revendications  collectives  ».  Il   connaît  à  fond  les  principes  et  la  mise  en  œuvre
            faut dépasser le contrat de vente et d’achat de tra-  des méthodes susceptibles d’assurer la paix dans
            vail ; voir autre chose dans l’ouvrier que l’automate   les rapports entre patrons et ouvriers, et de réaliser
            aux gestes réglés ; entrer dans l’épaisseur de son   l’amélioration du sort des travailleurs. » 84
            humanité, investigation  ardue et  périlleuse,  mais
            indispensable.  Il y va de la productivité  de l’entre-  La notion de  rôle social  n’est  pas l’apanage  des
            prise et de sa prospérité. Les ouvriers et les patrons   ingénieurs.  Dans  sa  livraison  de  Mars-Avril  1891,
            ont un but commun : « tarir les sources de l’antago-  la Revue des Deux Mondes  publiait un article inti-
                                                                                        85
            nisme en intéressant le personnel à la prospérité de   tulé  :  «  Du  rôle  social  de  l’officier  ».  L’auteur ano-
            l’entreprise. »                                    nyme s’y préoccupait de rendre fécondes les trois
                                                               années de service militaire obligatoire universel. On
            Naturellement, ce rôle social ne s’improvise  pas,   ne tardera pas à lever l’anonymat de ce texte qui
            ni ne résulte de la seule bonne volonté. Il s’appuie   s’attaquait aux routines les plus invétérées de la vie
            sur la science : une bonne maîtrise des institutions   militaire et proposait un nouveau style de comman-
            sociales, une bonne connaissance de l’ouvrier et   dement. L’auteur était un capitaine de cavalerie de
            de sa famille  à partir des monographies  chères à   36 ans, Hubert Lyautey. En temps de paix, le ser-
            Le Play. Il invite à l’action : présence au fond de la   vice militaire  constituait un cadre d’accueil  excep-
            mine, contacts, gestion directe des recrutements et   tionnel de la nation entière, et transformait l’officier
            licenciements, et de tous les actes ayant une inci-  en «  merveilleux  agent d’action  sociale  ». Il mon-
            dence sur la carrière du salarié. Les relations avec le   trait, dans le service obligatoire, « non plus la corvée
            personnel ne sauraient se déléguer aux catégories   brutale et  stérile, mais le plus vaste champ d’ac-
            intermédiaires  qui déforment ou trahissent le mes-  tion sociale ». L’auteur plaçait sa réflexion sous les
            sage patronal : contremaître, gouverneur, porion. Si   patronages civils d’Albert de Mun, de Melchior de
            l’ingénieur ne doit laisser distraire aucune portion de   Vogüe, d’Ernest Lavisse, tous trois engagés à des
            son autorité par l’échelon subalterne, combien doit-il   titres divers dans la réforme sociale. La démarche
            davantage ne tolérer aucun empiétement de l’État !   est analogue à celle des théoriciens du rôle social
            L’État, voué à l’« uniformité brutale et niveleuse de   de l’ingénieur : en effet, il fallait combattre deux pré-
            l’obligation », ne peut que stériliser le foisonnement   jugés : « L’ouvrier ne pense pas ! », « la recrue est
            luxuriant  de  l’initiative  privée. Que les institutions   une brute ! » Il fallait d’abord dénoncer une double
            sociales restent  aux mains du patronat  !  «  Nous   carence, défaillance, un déni d’humanité dirions-
            devons donc adresser à l’État la prière qu’adres-  nous aujourd’hui : 1) l’ignorance pure et simple de
            sait Diogène à Alexandre, c’est-à-dire de s’ôter de   l’homme de troupe, certains officiers se flattant de
            devant notre soleil et de laisser s’épanouir librement   mieux connaître leurs chevaux que leurs hommes ;
            nos institutions patronales. »                     2) sa déshumanisation en mécanique : « L’homme

            C’est à ce prix que l’ingénieur méritera les honneurs   de troupe qu’on présente aux élèves [d’écoles d’of-
            dus à la véritable aristocratie. « L’illustre fondateur   ficiers]  est  un  automate  ;  on  le  place  à  droite,  à
            de la société d’économie sociale, Frédéric Le Play,   gauche, on le fait marcher, on le fait arrêter ; on l’ha-
            aimait beaucoup les ingénieurs et leur assignait un   bille, on l’arme, on le plante sur un cheval ; quant
            rang  élevé, le premier  dans la hiérarchie  sociale.   à son moral, s’il en est incidemment tenu compte,
            Au-dessus des professions libérales, il plaçait les   c’est à titre de facteur d’erreurs probables dans l’em-
            ingénieurs, les industriels, pourvu qu’ils remplissent   ploi des instruments ». 86
            leur devoir social. »
                                                               L’officier,  conscient  de  son  rôle  social,  s’efforcera
            Maurice Bellom (1865-1919), disciple et successeur   de «  connaître parfaitement les hommes dont il a
            de Cheysson à la chaire d’économie industrielle de   charge » . Constamment à leur contact, vainqueur
                                                                       87

            84. Anthologie d’Antoine Savoye et de Frédéric Audren, op. cit., ch. 11, pp. 308-329.
            85. Du rôle social de l’officier, Revue des Deux Mondes, tome 104, mars/avril 1891, pp. 443-459.
            86. Nous respectons l’orthographe de l’époque.
            87. « En témoignant à ses hommes cette sollicitude, en leur prouvant l’intérêt personnel qu’il leur porte, non par des discours,
            mais par des preuves directes tirées de la connaissance de leur personne et de leurs intérêts, l’officier acquiert forcément leur
            [des soldats] estime et leur confiance. »
            On comparera deux conceptions de la distance : celle du capitaine Lyautey (1891) ci-dessus, qui commande la proximité et une
            relation humaine naturelle, et celle du commandant de Gaulle (1932) dans Le Fil de l’épée, qui réclame artifice, distance, secret :
            « La foi des esprits, la sympathie des ardeurs […] n’appartiennent qu’aux chefs qui s’incorporent avec l’action, font leur affaire
            des difficultés, mettent au jeu tout ce qu’ils possèdent. Il se dégage de tels personnages un magnétisme de confiance et même
            d’illusion. » Le chef n’existe qu’au-dessus de la « masse », mais par la « masse » : « Un tel chef est distant, car l’autorité ne va pas
            sans prestige, ni le prestige sans éloignement. » Et encore, sur l’ascendant : « L’empire sur les âmes exige qu’on les observe et

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