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service rendu compte plus que la réalisation point de situation des « réflexions relatives au
d'économies d'échelle par les caisses. Or, rien devenir de l'institution – MSA de l'An 2000 - » .
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ne garantit, dans une telle démarche, que
certains services ne vont pas disparaître du C'est dans ce cadre que fut présenté pour la
département, forçant les usagers à faire de première fois la proposition de repenser l'action
longs déplacements pour entrer en contact de la caisse en y intégrant un échelon pluri-
avec leur caisse. Cette peur, légitime, n'a pas départemental. L'idée était d'opérer une dicho-
grevé la réalisation de la démarche fusionnelle tomie entre « un niveau pluri-départemental de
qui n'a pas vu le jour grâce aux UGG et aux coordination et d'études, qui coordonnerait les
antennes locales. Bien au contraire, la conju- politiques, harmoniserait les programmes
gaison de ces deux projets entreprenait un d'actions, mettrait en œuvre les outils adminis-
double mouvement complémentaire, l'un vers tratifs et techniques communs » et « un niveau
la centralisation et la mutualisation des services départemental opérationnel conservant ses
techniques qui s'y prêtaient, et l'autre vers attributions politiques et continuant d'assurer
l'ancrage local des services de gestion dont la l'appel et l'encaissement des cotisations, le
proximité et l'organisation en guichet unique règlement des prestations, la protection et l'ani-
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participaient à la garantie d'une démarche qua- mation du milieu agricole et rural » . Suivant la
litative effective. distinction entre département technique et
départements de gestion, quoique les termes
ne soient pas alors strictement stabilisés
puisque la mise en place des UGG dans le Tarn
C. Premiers rapprochements entre le fut ultérieure, la question d'une possible mutua-
Tarn et l'Aveyron lisation des moyens était alors évoquée. Mais
la solution était alors celle de la mise en place
d'une fédération, qui serait juridiquement une
L'initiative de procéder à un rapprochement des
caisses du Tarn et de l'Aveyron fut locale. Mais association de type loi de 1901.
il est difficile de déterminer, dans les méandres Après avoir obtenu l'accord de principe de son
de l'histoire, qui eut l'initiative de lancer le projet, conseil d'administration, Guy Lavinal, en
qui passa le « coup de fil » en premier selon accord avec François Dubeau, établit le contact
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les mots de Jean-Marc Cazals. D'ailleurs, pour avec les Caisses Centrales.
lui, cette question ne présente pas d'intérêt.
Pire, il réfute la possibilité de « laisser penser Très rapidement la convergence avec l'Aveyron
qu'il y a eu une initiative venue fondamentale- était enclenchée puisque dès la réunion du
ment d'un département. Au sens de l'histoire, Bureau du conseil d'administration du Tarn du 7
les uns et les autres ont commencé à en parler novembre 1990, « il appar[ut] de fait, à l'analyse,
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en même temps » . De façon concomitante, et après qu'il en ait été débattu, que la meilleure
les couples président-directeur des deux dépar- solution devrait consister en un mouvement de
tements, Jacques Bernat et François Dubeau rapprochement conjoint avec la Caisse de
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dans l'Aveyron, Jean-André Garrouste et Guy l'Aveyron » . Cette décision tenait compte de
Lavinal dans le Tarn, commencèrent à envisa- différents facteurs, tels que « la qualité des
ger avec sérieux la possibilité de rapprocher ratios de gestion dégagés par les deux
leurs caisses, et c'est de la rencontre de ces organismes », « de la volonté constatée des
volontés que naquit le projet. Une caisse n'a hommes (Président[s] et Cadres de Direction)
donc pas emporté l'autre dans son sillage, les d’œuvrer habituellement ensemble dans
deux se sont trouvées sur un projet commun. l'intérêt bien compris des ressortissants du
régime », mais également « de la situation
Emergence de l’idée d’une Fédération géographique, en Midi-Pyrénées, des deux
départements qui peuvent justifier d'une
Ce que l'on sait, de façon certaine, c'est que frontière commune sur le tiers environ de leur
dès l'année 1990, les procès-verbaux du périmètre » et « de la ruralité des deux
conseil d'administration du Tarn témoignent du départements qui justifient par ailleurs de
commencement des opérations de rapproche- certaines spécificités partagées pour ce qui
ment. Lors de la séance du 11 septembre 1990, concerne l'économie agricole » .
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il fut ainsi livré un compte-rendu, sous forme de
43 Entretien avec Jean-Marc Cazals
44 Ibidem.
45 PV CA Tarn, 11 septembre 1990.
46 Ibidem.
47 PV Bureau CA Tarn, 7 novembre 1990.
48 Ibidem.
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