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hostile à l'idée de restructurer le réseau MSA. problème. C'est pourquoi l'Aveyron entreprit,
Pour lui, « La MSA a mis beaucoup de temps à dès 1986, une réflexion autour d’un projet
intégrer la nécessité d'aller vers ce type de « Mieux servir l’Agriculture aveyronnaise » qui
structure parce que la plupart du temps il y avait devait aboutir dès 1989 à créer des Unités de
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des problèmes d'hommes » . Gestion Globale (UGG) pour tirer tout le profit
possible des spécificités du régime agricole,
La décision d'entrer dans un processus de rap- « seul régime de Protection Sociale en France
prochement entre les caisses du Tarn et de à avoir la chance de gérer la totalité des garan-
l'Aveyron est donc avant tout le produit d'une ties sociales de ses adhérents » . Parce que le
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communion des valeurs et des lectures des fait d'être l'interlocuteur unique de protection
acteurs autour du projet national d'André Laur. sociale du monde agricole était une chance
Celui-ci en a inspiré l’esprit mais ce sont les plutôt qu'un poids, l'organisation des services
présidents Bernat et Garrouste, en lien avec se devait donc de convertir ce potentiel en force,
leurs directeurs, qui en ont eu la pleine initiative plutôt que de générer des difficultés et inspirer
et la pleine maîtrise. la politique managériale de l'entreprise.
Néanmoins, outre ces pistes de réflexions com- Comme l'explique François Dubeau, si l'organi-
munes, et les opportunités qui pouvaient exister, sation antérieure était globalement satisfai-
le processus de fusion fut facilité par l'homogé- sante, elle présentait certaines limites, notam-
néité dans l'organisation des services des deux ment son incapacité récurrente à gérer les
caisses. « coups de feu ». Par exemple, le « secteur
retraite (...) fonctionnait bien, mais (...) au
moment des échéances retraite était débordé.
2. Les « Unités de gestion globale » : Il y avait du monde partout parce que le secteur
une refonte spatiale et fonctionnelle retraite était sans doute un peu en sous-effectif
par rapport à son besoin réel. (…) Il y avait donc
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quelques petites limites » . Du fait de la spé-
La mise en place des unités de gestion globale cialisation des agents par branche, il était
avait déjà été réalisée en Aveyron lorsque le compliqué d'organiser une politique de ma-
processus de rapprochement fut amorcé entre nagement souple permettant d'en détacher
les caisses du Tarn et de l'Aveyron, et ce ne fut certains dans d'autres services selon les
qu'en 1991 qu'elles virent le jour dans le Tarn.
besoins. Des phénomènes d'engorgement se
Une organisation des services cloisonnée faisaient donc régulièrement sentir, sans que
l'équipe de Direction n'y puisse rien. C'est pour
A côté des réflexions relatives à la possibilité de cela qu'il était important de casser des
repenser le déploiement départemental de la « structures trop figées », marquées par une
MSA afin de l'adapter au contexte du troisième « absence de passerelles efficaces entre les
millénaire, existait une série d’autres relatives à services », au profit de « structures plus
l'organisation des services au sein de Caisses souples, permettant une rapide mise en œuvre
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et aux moyens d'assurer l'ancrage local des des moyens d'entraide entre les secteurs » .
caisses. On l'a vu, ces réflexions trouvaient à L'enjeu était donc d'assurer l'efficacité des ser-
s'intégrer, sans s'y résumer, au sein du rapport vices en fonction des nécessités.
« La MSA de l'An 2000, de la réflexion à Améliorer la relation avec les adhérents
l'action ». La question qui se posait ne consis-
tait pas dans une recherche d'économies, Mais aussi, ce cloisonnement des services
comme c'était le cas avec l'idée du passage à posait la question de l'organisation matérielle et
des caisses pluridépartementales, mais plutôt spatiale de la caisse dans ses relations avec les
dans une volonté de garantir une qualité opti- usagers. Il s'agissait alors également de garan-
male du service rendu, tout en facilitant la tir un service de qualité aux adhérents, ce qui
gestion des carrières des agents. Jusqu'alors, supposait de proposer un service global « en
si la MSA était seule gestionnaire des trois valorisant la notion de guichet unique » . En
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branches pour ses adhérents , l'organisation effet, lorsque les adhérents se déplaçaient au
des services n'en tenait pas compte et ils siège de la Caisse, ils pouvaient être porteurs
étaient spécialisés par branche. Cette structu- d'une pluralité de questions concernant diffé-
ration très cloisonnée n'était pas sans poser
rentes branches de sécurité sociale, et donc,
32 Entretien avec M. Dubeau, op. cit.
33 Assurance maladie, prestations familiales et assurance vieillesse.
34 Ibidem.
35 Entretien avec M. Dubeau.
36 Rapport « Mieux Servir l'Agriculture Aveyronnaise », Opus citatum.
37 Ibidem.
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