Page 18 - LIno23r
P. 18

hostile à l'idée de restructurer le réseau MSA.   problème.  C'est  pourquoi  l'Aveyron  entreprit,
               Pour lui, « La MSA a mis beaucoup de temps à      dès  1986,  une  réflexion  autour  d’un  projet
               intégrer  la  nécessité  d'aller  vers  ce  type  de   « Mieux servir l’Agriculture aveyronnaise » qui
               structure parce que la plupart du temps il y avait   devait aboutir dès 1989 à créer des Unités de
                                        32
               des problèmes d'hommes » .                        Gestion Globale (UGG) pour tirer tout le profit
                                                                 possible  des  spécificités  du  régime  agricole,
               La décision d'entrer dans un processus de rap-    « seul régime de Protection Sociale en France
               prochement  entre  les  caisses  du  Tarn  et  de   à avoir la chance de gérer la totalité des garan-
               l'Aveyron est donc avant tout le produit d'une    ties sociales de ses adhérents » . Parce que le
                                                                                             34
               communion  des  valeurs  et  des  lectures  des   fait  d'être  l'interlocuteur  unique  de  protection
               acteurs autour du projet national d'André Laur.   sociale  du  monde  agricole  était  une  chance
               Celui-ci  en  a  inspiré  l’esprit  mais  ce  sont  les   plutôt  qu'un poids, l'organisation des services
               présidents  Bernat  et  Garrouste,  en  lien  avec   se devait donc de convertir ce potentiel en force,
               leurs directeurs, qui en ont eu la pleine initiative   plutôt que de générer des difficultés et inspirer
               et la pleine maîtrise.                            la politique managériale de l'entreprise.
               Néanmoins, outre ces pistes de réflexions com-    Comme l'explique François Dubeau, si l'organi-
               munes, et les opportunités qui pouvaient exister,   sation  antérieure  était  globalement  satisfai-
               le processus de fusion fut facilité par l'homogé-  sante, elle présentait certaines limites, notam-
               néité dans l'organisation des services des deux   ment  son  incapacité  récurrente  à  gérer  les
               caisses.                                          « coups  de  feu ».  Par  exemple,  le  « secteur
                                                                 retraite  (...)  fonctionnait  bien,  mais  (...)  au
                                                                 moment des échéances retraite était débordé.
               2. Les « Unités de gestion globale » :            Il y avait du monde partout parce que le secteur
                   une refonte spatiale et fonctionnelle         retraite était sans doute un peu en sous-effectif
                                                                 par rapport à son besoin réel. (…) Il y avait donc
                                                                                       35
                                                                 quelques petites limites » . Du fait de la spé-
               La mise en place des unités de gestion globale    cialisation  des  agents  par  branche,  il  était
               avait  déjà  été  réalisée  en Aveyron  lorsque  le   compliqué  d'organiser  une  politique  de  ma-
               processus de rapprochement fut amorcé entre       nagement  souple  permettant  d'en  détacher
               les caisses du Tarn et de l'Aveyron, et ce ne fut   certains  dans  d'autres  services  selon  les
               qu'en 1991 qu'elles virent le jour dans le Tarn.
                                                                 besoins.  Des  phénomènes  d'engorgement  se
               Une organisation des services cloisonnée          faisaient  donc  régulièrement  sentir,  sans  que
                                                                 l'équipe de Direction n'y puisse rien. C'est pour
               A côté des réflexions relatives à la possibilité de   cela  qu'il  était  important  de  casser  des
               repenser  le  déploiement  départemental  de  la   « structures  trop  figées »,  marquées  par  une
               MSA afin de l'adapter au contexte du troisième    « absence  de  passerelles  efficaces  entre  les
               millénaire, existait une série d’autres relatives à   services »,  au  profit  de  « structures  plus
               l'organisation des services au sein de Caisses    souples, permettant une rapide mise en œuvre
                                                                                                        36
               et  aux  moyens  d'assurer  l'ancrage  local  des   des moyens d'entraide entre les secteurs »  .
               caisses. On l'a vu, ces réflexions trouvaient à   L'enjeu était donc d'assurer l'efficacité des ser-
               s'intégrer, sans s'y résumer, au sein du rapport   vices en fonction des nécessités.
               « La  MSA  de  l'An  2000,  de  la  réflexion  à    Améliorer la relation avec les adhérents
               l'action ». La question qui se posait ne consis-
               tait  pas  dans  une  recherche  d'économies,     Mais  aussi,  ce  cloisonnement  des  services
               comme c'était le cas avec l'idée du passage à     posait la question de l'organisation matérielle et
               des caisses pluridépartementales, mais plutôt     spatiale de la caisse dans ses relations avec les
               dans une volonté de garantir une qualité opti-    usagers. Il s'agissait alors également de garan-
               male  du  service  rendu,  tout  en  facilitant  la   tir un service de qualité aux adhérents, ce qui
               gestion des carrières des agents. Jusqu'alors,    supposait  de proposer un  service global « en
               si  la  MSA  était  seule  gestionnaire  des  trois   valorisant  la notion de guichet  unique »  . En
                                                                                                     37
                                          33
               branches  pour  ses  adhérents  ,  l'organisation   effet, lorsque les adhérents se déplaçaient au
               des  services  n'en  tenait  pas  compte  et  ils   siège de la Caisse, ils pouvaient être porteurs
               étaient spécialisés par branche. Cette structu-   d'une  pluralité  de  questions  concernant  diffé-
               ration  très  cloisonnée  n'était  pas  sans  poser
                                                                 rentes  branches  de  sécurité  sociale,  et  donc,

               32 Entretien avec M. Dubeau, op. cit.
               33  Assurance maladie, prestations familiales et assurance vieillesse.
               34 Ibidem.
               35  Entretien avec M. Dubeau.
               36  Rapport « Mieux Servir l'Agriculture Aveyronnaise », Opus citatum.
               37 Ibidem.


                  18
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23