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Il existait  donc  des spécificités locales et des   les bureaux des MSA du Tarn et de l'Aveyron,
              différences  départementales   nécessitant  un    soutenus par leurs conseils d’administration, se
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              travail en commun sur les opportunités d'éco-     rencontrèrent  dans  une  volonté  d’œuvrer  en
              nomies qui pouvaient être saisies. A partir de ce   commun.
              constat, dès novembre 1990, le rapprochement
              des caisses du Tarn et de l'Aveyron commença,     C'est au terme de leurs efforts que fut créée la
              et il fut décidé de créer une structure fédérale   Fédération MSA Tarn-Aveyron, le 13 avril 1991,
              transitoire afin de faciliter le travail de rappro-  premier  jalon  dans  un  processus  fusionnel
              chement. L'idée était de lui transférer progres-  réalisé dans le silence des textes.
              sivement les compétences des caisses, jusqu’à
              ce qu’elle les remplace. A ce stade il était retenu
              que  « la  Fédération  [était]  (…)  susceptible,  à
              terme, d'assumer l'essentiel des pouvoirs initia-
              lement  dévolus  aux  deux  organismes »  .  Ce
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              projet fut adopté par le conseil d'administration
              du Tarn le 11 décembre 1990.
              Parallèlement,  dans  l'Aveyron,  dès  la  séance
              du 8 décembre 1990, Jacques Bernat présenta
              aux membres du conseil d'administration l'idée
              d’œuvrer en partenariat avec la caisse du Tarn.
              Toujours à la suite du projet « MSA 2000 », il
              dressa  un  bilan  des  évolutions  démogra-
              phiques du département. Tirant les conclusions
              de  ces  constats,  il  rapporta  ensuite  que  « le
              Bureau a[vait] réfléchi à la possibilité d'une évo-
              lution tendant à un rapprochement entre la MSA
              de l'Aveyron et celle du Tarn ; deux caisses de
              taille  d'importance  relativement  proche  et  qui
              conduis[aient]  par  ailleurs  sur  le  terrain,  des
              actions  totalement  similaires »  .  Le  conseil
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              d'administration de l'Aveyron se rangea à l'avis
              de  son  bureau  et  lui  donna  délégation  pour
              penser,  avec  celui  du Tarn,  la  possibilité  d'un
              rapprochement.  Le  processus  de  fusion  était
              alors enclenché.
              Le « Projet de convergence »

              Après  plusieurs  réunions  préparatoires  des
              présidents et  directeurs, les deux bureaux se
              réunirent à Albi dès le 11 janvier 1991 afin de
              déterminer un schéma directeur devant guider
              leur  travail  de  rapprochement,  et  notamment
              des compétences dévolues à la structure fédé-
              rale. C'est dans ce cadre qu'ils convinrent d'un
              « Projet de convergence », lequel envisageait
              deux étapes : une fédération dans l’immédiat et
              une perspective de fusion à horizon 1995-1997.
              Celui-ci fut présenté au conseil d'administration
              de l'Aveyron le 26 janvier 1991, et à celui du
              Tarn le 14 février 1991. Les bureaux se rencon-
              trèrent de nouveau le 12 mars 1991 à Rodez.
              Tirant des conclusions voisines des crises du
              monde agricole, et s'accordant sur les suites à
              donner au rapport « MSA 2000 », mais surtout
              animés par le souci d’anticiper les évolutions,

              49 PV CA CRHSSMP du 9 juin 2017, p. 14 : M. Dilé, président de la MSA Midi-Pyrénées Nord, met en avant la disparité
              des tailles des caisses impliquées. D’un côté l’Aveyron, gros département agricole avec une importante population
              agricole, des ratios de gestion exceptionnels et de l’autre, le Tarn moins important.
              50 PV CA MSA du Tarn 11 décembre 1990.
              51 Ibidem.


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