Page 11 - Lettre d'information n°31
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Le principe est de débuter par une analyse des En 1978, un rapport présenté à son Assemblée
statistiques de service afin d’élaborer une stra- générale mentionne une des particularités de
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tégie adaptée permettant la fixation d’objectifs, la MSA des Hautes-Pyrénées. Elle assure, en
en particulier de baisse du nombre d’accidents. matière de prévention « une action commune
Une fois cette base établie, les actions seront aux exploitants agricoles et aux salariés de
mises en œuvre par le Service Prévention en ce département », alors que dans les départe-
collaboration avec la Médecine du Travail et ments limitrophes, ce sont généralement les
« les différentes instances régionales » (sans Mutuelles 1900 qui gèrent la prévention des ac-
préciser exactement leur identité). Enfin, un con- cidents des exploitants. La Caisse rappelle l’ef-
trôle des résultats sera effectué par le service de fort d’information réalisé en participant à de
Prévention et un bilan établi au sein de la Com- nombreuses manifestations, foires et concours
mission de prévention. agricoles, par ses réunions d’information et la
Cette stratégie se développe jusque dans les mise en place d’une politique de sensibilisation
années 1990. En 1998, faisant le bilan de cette auprès des populations agricoles. Elle évoque
politique préventive, un rapport sur la prévention les financements apportés par ses aides et les
des risques professionnels présente des sta- mesures de sécurité qu’elle a fait adopter au
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tistiques avec une augmentation ponctuelle du niveau départemental. Elle affirme que ces
nombre d’accidents en 1997 mais une durée et mesures sont effectuées au profit des adhérents
des coûts des arrêts en baisse pour les secteurs et qu’elle ne pourra arriver à son objectif
des exploitations du bois et des scieries. d’efficacité préventive que si « elle est reçue,
La politique de prévention en matière d’accident non comme une contrainte, mais comme un
du travail dans les milieux forestiers a produit réflexe nouveau devant un risque qui s’accroît
des résultats globalement positifs. Il est à no- avec l’évolution des techniques ».
ter qu’aujourd’hui, si la question de la prévention
est maîtrisée, un nouveau questionnement de L’année suivante, le président Robert Harraca
type économique secoue le milieu du bois dans mentionne, devant l’Assemblée Générale (AG),
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les Hautes-Pyrénées . un rapport sur la prévention . Il est présenté par
l’administrateur Laporte, du second collège, qui
B. La prévention comme moyen de fait état d’une politique qui commence à être
positive, puisque déjà le nombre d’accidents du
résolution des problèmes travail est en baisse. Le rapport, globalement
positif, tend à montrer que le département se
Au-delà d’enjeux humains, la politique préven- dirige vers une diminution globale des risques.
tive de la MSA répond à des problèmes locaux.
Si elle est un point central de ses actions (1), En 1993, lors de l’AG, le président Christian
c’est parce qu’elle permet de maîtriser une Cazanave considère la politique préventive, de
partie des enjeux départementaux (2). manière générale, comme une réussite . Il
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insiste sur la nécessité de persister dans l’effort :
1. La prévention comme point central « L’ouverture consiste à dépasser le strict
rôle d’organisme de Sécurité Sociale en al-
La politique préventive revêt un caractère parti- lant au-delà, par une action sociale inno-
culièrement important au sein de la politique glo- vante et une politique de prévention globale
bale de la Caisse des Hautes-Pyrénées (a). et adaptée aux besoins, tant en matière de
Cela peut s’expliquer par le fait qu’il s’agit d’un santé que d’accidents du travail ».
moyen de régler tout à la fois des problèmes
d’ordre humain et d’ordre économique (b). Sous la présidence Cazanave, la Caisse des
Hautes-Pyrénées met également en place, en
a) L’importance de la politique préventive accord avec la Tutelle, une Commission de
santé et sécurité pour exploitants et salariés
Dès les années 1970, la Caisse affirme toute agricoles . L’originalité de la démarche repose
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l’importance de ses politiques préventives. sur la participation de la Tutelle, au travers de
37 P. V. de délibération des conseils d’administration du 26 mai 1998.
38 La Dépêche du Midi [en ligne], 2022. Publié le 22/03/2018.
Disponible in https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/22/2764455-la-filiere-bois-dans-les-hautes-pyrenees.html
39 P. V. de l’Assemblée Générale du 26 novembre 1978.
40 P. V. de l’Assemblée Générale du 4 novembre 1979.
41 P. V. de l’Assemblée Générale du 15 octobre 1993.
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42 Ce « Comité » n’est pas mentionnée explicitement dans les PV. Toutefois, lors de l’AG de 1994, le
mentionne les progrès de la Caisse dans le domaine de la prévention. Il précise que « la MSA a mis en place un
observatoire départemental des risques en agriculture et participe à un Comité de Pilotage de Prévention des accidents
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du travail » ; in PV de l’AG duin 1994 (Comité confirmé par M. Germain CASTÉRAS).
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