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n°36
                                                                                       Octobre 2024




                              Histoire du mouvement de contestation du
                                                                                         e
                              monopole de la Sécurité sociale (2  partie)



                                                      Le numéro précédent retraçait la 1r  partie de l’étude de Amel
                                                                                     e
                                                      Ait Akli, sur le mouvement de contestation du monopole de la
                                                      Sécurité sociale. La doctorante rappelait la mise en place du
                                                      régime  des  indépendants  et  revenait  sur  les  mouvements
                                                      contestataires de l’UDCA* de Pierre Poujade, du CID-UNATI*
                                                      de Gérard Nicoud puis de la CDCA* de Christian Poucet.
                                                      Cette  seconde  partie  est  intitulée  par  la  doctorante  « Le
                                                      mouvement contestataire du monopole de la Sécurité sociale
                                                      à l’épreuve du principe de la solidarité nationale ».

                                                      Amel  Ait  Akli  analyse  les  causes  du  déclin  progressif  de  la
                                                      contestation de la CDCA : disparition de son leader, mesures
                                                      de protection sociale favorables aux indépendants, affirmation
                           jurisprudentielle du monopole de la Sécurité sociale par le droit européen et interne.
                           La contestation connaîtra un renouveau suite à la création du régime social des indépendants
                           (RSI) par la fusion de trois régimes. Deux responsables politiques vont marquer ce régime :
                           - Au départ, sa mise en place à marche forcée voulue par le secrétaire d’État Renaud Dutreil.
                           S’ensuivent  des  dysfonctionnements  notamment  informatiques  entraînant  « de  graves
                           perturbations pour les assurés », « une explosion des restes à recouvrer » pour le régime
                           (reportés  sur  la  dette  sociale)  selon  la  Cour  des  comptes  qui,  dans  son  rapport  Sécurité
                           sociale 2012,  parle de  « lourd échec » d’un RSI  « moins efficace  et plus coûteux que  les
                           anciens régimes qu’il a remplacés ».
                           - Sa suppression par le président Emmanuel Macron. En 2015, un rapport de deux députés,
                           cité p. 22, fait des propositions pour améliorer la qualité de service et restaurer le lien de
                           confiance avec les assurés. Il considère que « l’intégration totale du RSI au Régime Général
                           et la fusion avec la MSA » n’apporteraient pas des solutions de court ou moyen terme.
                           Pourtant  le  candidat  Macron,  dans  son  projet  présidentiel  de  2017,  fait  la  promesse  de
                                              er
                           supprimer le RSI au 1  janvier 2018 et d'une "période transitoire" de deux ans pour rattacher
                                                               er
                           les indépendants au régime général au 1  janvier 2020, ce sera réalisé par le PLFSS 2018.
                           Si le régime des indépendants a disparu, leur représentation est assurée par le conseil de la
                           protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) au sein des URSSAF.
                           L’avant-propos de Pierre Pétigny, ci-après, analyse les évolutions sociales et sociétales liées
                           aux  contestations  de  la  Sécurité  sociale  des  indépendants :  CDCA  masculinisée  et  en
                           confrontation avec une Institution développant les contacts, s’appuyant sur les épouses et
                           affaiblissant le MPLS* de Claude Reichman et les derniers collectifs contestataires.

                                                                       Michel Lages
                                                                       Président du Comité régional d’histoire
                                                                       de la Sécurité sociale
                                                                       Occitanie-Pyrénées-Méditerranée


                          * Sigles : UDCA : Union de Défense des commerçants et artisans ; CID-UNATI : Confédération intersyndicale de
                          défense et d’union nationale des travailleurs indépendants ; CDCA : Confédération de défense des commerçants et
                          artisans ; MPLS : Mouvement pour la liberté de la protection sociale.
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