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branches de la sécurité sociale agricole, pou- objectif fondamental par rapport à la mission de
vant de ce fait revendiquer de jouer le rôle de service qui lui incomb[ait] ». Pour ce faire,
guichet unique, mais fournissant aussi des plusieurs pistes étaient envisagées, allant du
produits complémentaires et assurant des mis- décloisonnement des services qui travaillaient
sions extérieures réalisées par les caisses dé- jusque-là par branche, jusqu'à la mise en place
partementales pour des tiers, mettant à profit d'« Unités de Gestion Globale » (UGG). Jus-
leur maillage et les compétences de leurs qu'au tournant des années 1980, bien que la
agents. MSA ait été théoriquement l'interlocuteur
unique de protection sociale du monde agricole,
La seconde piste de réflexion consistait dans la dans les faits, les départements de gestion des
question de savoir « comment mettre en œuvre caisses de MSA étaient spécialisés en fonction
concrètement ces missions ? Quel instrument, de la branche de sécurité sociale qu'ils géraient.
quel outil, quelle structure de gestion sera le Il y avait donc un service en charge de l'assu-
mieux à même d'en permettre et d'en faciliter la rance maladie et des accidents du travail, un
réalisation ? ». Après la réflexion, il fallait pas- des prestations familiales et un des prestations
ser à l'action. Mais cette action ne consistait vieillesses. L'idée, a minima, était donc de
pas dans une démarche prospective et arbi- mettre un terme à cette spécialisation des
traire de création ex nihilo. L'enjeu de cette services afin que l'adhérent puisse ne
entreprise de réforme était de garantir la péren- s'adresser qu'à un interlocuteur unique. Paral-
nité de l'institution. Il ne s'agissait donc pas de lèlement au guichet unique, l'objectif était celui
réformer pour changer, mais pour se maintenir du passage aux UGG. L'idée, était alors de
dans un monde en changement. procéder à un redéploiement géographique
C'est à partir de ces deux grandes interroga- allant vers l'échelon local, en créant, au sein du
tions que se sont construites les réflexions, puis ressort de chaque Caisse, des guichets ca-
les propositions, adoptées au cours de la pables de traiter l'ensemble des questions
Journée Nationale de Rodez. Mais ces pistes soulevées par les adhérents. Plutôt que de con-
de réformes ont également eu pour objet de server des services par législation, le projet
réaliser des économies, ou du moins de ne pas consistait donc, à l’intérieur de la Caisse, à mul-
augmenter les charges pesant sur le réseau. Le tiplier les plateformes de gestion des dossiers
« Projet MSA 2000 », ne se bornait pas à des populations gérées appartenant à des
dresser un état des lieux des crises du monde secteurs géographiques déterminés, et à
agricole, il souhaitait que soient définies les l’extérieur à créer des antennes de proximité
modalités pratiques envisageables pour per- dont la sphère d’attractivité correspondait à ces
mettre le passage « de la réflexion à l'action ». secteurs géographiques.
Pour se moderniser et entrer dans le troisième Au-delà de cette volonté « d'amélioration du
millénaire, la MSA devait repenser certaines de service à l'adhérent » que le rapport plaçait au
ses pratiques, mais sans contrevenir à certains centre de ses réflexions, l'enjeu était aussi celui
des acquis qui faisaient la force du réseau de la modernisation de la gestion. Marie-
jusque-là. Hélène le Duff, chargée de la formation conti-
L’instauration du guichet unique nue du personnel dans une caisse MSA, a
secondé le chef du projet de cette réorganisa-
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Le meilleur exemple est celui du rôle de guichet tion dans un département . A cette occasion,
unique qui est, aujourd'hui encore l'une des elle s'est notamment intéressée aux trajectoires
caractéristiques de l'institution. Or, tous les professionnelles et aux modes de formation.
intérêts qui pouvaient en être dégagés ne Elle constatait alors que la formation se faisait
l'étaient pas. Bien au contraire, pour le rapport sur « le tas », au sein d'un service, dans lequel
« le discours sur le guichet unique cohabit[ait] l’agent effectuait généralement toute sa car-
(…) beaucoup trop souvent, avec une réalité rière. La conséquence était la construction
organisationnelle basée sur un cloisonnement d'une culture propre à chaque service avec des
des services spécialisés par type de prestations structures hiérarchiques très marquées. Cette
et cotisations ». Jusqu'alors, le guichet unique organisation, selon elle, était un héritage de la
était donc davantage une « notion théorique » structuration des MSA dans les années 1960.
et c'était tout l'apport du rapport que de vouloir Pourtant, dans les années 1980, il était de plus
lui substituer une « organisation innovante qui en plus évident que « le cloisonnement des ser-
en tire[rait] toutes les conséquences et qui en vices, l'absence de communication entre eux,
valorise[rait] toutes les potentialités pour un le poids de la hiérarchie, la faible mobilité
meilleur service à l'adhérent », « de faire pas- interne rendent cette organisation inadaptée à
ser dans les faits cette notion qui [était] un un nouveau contexte social. En effet, tous ces
19 Expérience qu'elle a notamment consigné dans son mémoire de DEA : Le DUFF M.-H., Changement et stabilité dans un
organisme de protection sociale mutualiste, mémoire de D.E.A., ITE, Université Paris VIII, 1998.
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