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branches de la sécurité sociale agricole, pou-    objectif fondamental par rapport à la mission de
              vant de ce fait revendiquer de jouer le rôle de   service  qui  lui  incomb[ait] ».  Pour  ce  faire,
              guichet  unique,  mais  fournissant  aussi  des   plusieurs  pistes  étaient  envisagées,  allant  du
              produits complémentaires et assurant des mis-     décloisonnement des services qui travaillaient
              sions extérieures réalisées par les caisses dé-   jusque-là par branche, jusqu'à la mise en place
              partementales  pour  des tiers, mettant à profit   d'« Unités  de  Gestion  Globale »  (UGG).  Jus-
              leur  maillage  et  les  compétences  de  leurs   qu'au  tournant  des années 1980, bien que la
              agents.                                           MSA  ait  été  théoriquement  l'interlocuteur
                                                                unique de protection sociale du monde agricole,
              La seconde piste de réflexion consistait dans la   dans les faits, les départements de gestion des
              question de savoir « comment mettre en œuvre      caisses de MSA étaient spécialisés en fonction
              concrètement ces missions ? Quel instrument,      de la branche de sécurité sociale qu'ils géraient.
              quel  outil,  quelle  structure  de  gestion  sera  le   Il y avait donc un service en charge de l'assu-
              mieux à même d'en permettre et d'en faciliter la   rance maladie et  des accidents du travail, un
              réalisation ? ». Après la réflexion, il fallait pas-  des prestations familiales et un des prestations
              ser  à  l'action.  Mais  cette  action  ne  consistait   vieillesses.  L'idée,  a  minima,  était  donc  de
              pas  dans  une  démarche  prospective  et  arbi-  mettre  un  terme  à  cette  spécialisation  des
              traire  de  création  ex  nihilo.  L'enjeu  de  cette   services  afin  que  l'adhérent  puisse  ne
              entreprise de réforme était de garantir la péren-  s'adresser qu'à un interlocuteur unique. Paral-
              nité de l'institution. Il ne s'agissait donc pas de   lèlement au guichet unique, l'objectif était celui
              réformer pour changer, mais pour se maintenir     du  passage  aux  UGG.  L'idée,  était  alors  de
              dans un monde en changement.                      procéder  à  un  redéploiement  géographique
              C'est à partir de ces deux grandes interroga-     allant vers l'échelon local, en créant, au sein du
              tions que se sont construites les réflexions, puis   ressort  de  chaque  Caisse,  des  guichets  ca-
              les  propositions,  adoptées  au  cours  de  la   pables  de  traiter  l'ensemble  des  questions
              Journée Nationale de Rodez. Mais ces pistes       soulevées par les adhérents. Plutôt que de con-
              de  réformes  ont  également  eu  pour  objet  de   server  des  services  par  législation,  le  projet
              réaliser des économies, ou du moins de ne pas     consistait donc, à l’intérieur de la Caisse, à mul-
              augmenter les charges pesant sur le réseau. Le    tiplier les plateformes de gestion des dossiers
              « Projet  MSA  2000 »,  ne  se  bornait  pas  à   des  populations  gérées  appartenant  à  des
              dresser un état des lieux des crises du monde     secteurs  géographiques  déterminés,  et  à
              agricole,  il  souhaitait  que  soient  définies  les   l’extérieur  à  créer  des  antennes  de  proximité
              modalités  pratiques  envisageables  pour  per-   dont la sphère d’attractivité correspondait à ces
              mettre le passage « de la réflexion à l'action ».   secteurs géographiques.
              Pour se moderniser et entrer dans le troisième    Au-delà  de  cette  volonté  « d'amélioration  du
              millénaire, la MSA devait repenser certaines de   service à l'adhérent » que le rapport plaçait au
              ses pratiques, mais sans contrevenir à certains   centre de ses réflexions, l'enjeu était aussi celui
              des  acquis  qui  faisaient  la  force  du  réseau   de  la  modernisation  de  la  gestion.  Marie-
              jusque-là.                                        Hélène le Duff, chargée de la formation conti-

              L’instauration du guichet unique                  nue  du  personnel  dans  une  caisse  MSA,  a
                                                                secondé le chef du projet de cette réorganisa-
                                                                                       19
              Le meilleur exemple est celui du rôle de guichet   tion dans un département . A cette occasion,
              unique  qui  est,  aujourd'hui  encore  l'une  des   elle s'est notamment intéressée aux trajectoires
              caractéristiques  de  l'institution.  Or,  tous  les   professionnelles  et  aux  modes  de  formation.
              intérêts  qui  pouvaient  en  être  dégagés  ne   Elle constatait alors que la formation se faisait
              l'étaient pas. Bien au contraire, pour le rapport   sur « le tas », au sein d'un service, dans lequel
              « le discours sur le guichet unique cohabit[ait]   l’agent  effectuait  généralement  toute  sa  car-
              (…)  beaucoup  trop  souvent,  avec  une  réalité   rière.  La  conséquence  était  la  construction
              organisationnelle basée sur un cloisonnement      d'une culture propre à chaque service avec des
              des services spécialisés par type de prestations   structures hiérarchiques très marquées. Cette
              et cotisations ». Jusqu'alors, le guichet unique   organisation, selon elle, était un héritage de la
              était donc davantage une « notion théorique »     structuration des MSA dans les années 1960.
              et c'était tout l'apport du rapport que de vouloir   Pourtant, dans les années 1980, il était de plus
              lui substituer une « organisation innovante qui   en plus évident que « le cloisonnement des ser-
              en tire[rait] toutes les conséquences et qui en   vices, l'absence de communication entre eux,
              valorise[rait]  toutes  les  potentialités  pour  un   le  poids  de  la  hiérarchie,  la  faible  mobilité
              meilleur service à l'adhérent », « de faire pas-  interne rendent cette organisation inadaptée à
              ser  dans  les  faits  cette  notion  qui  [était]  un   un nouveau contexte social. En effet, tous ces

              19 Expérience qu'elle a notamment consigné dans son mémoire de DEA : Le DUFF M.-H., Changement et stabilité dans un
              organisme de protection sociale mutualiste, mémoire de D.E.A., ITE, Université Paris VIII, 1998.


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