Page 10 - LIno23r
P. 10
l’image d’un rapprochement institutionnel se la Fédération entra en activité, en 1991, cette
déroulant en deux temps. Le premier consiste logique progressive a été abandonnée au profit
dans une phase prospective durant laquelle d’une véritable démarche volontariste fondée
germa l’idée de la réforme, laquelle ne devait sur la volonté de mener à terme la réforme au
er
se réaliser que selon un processus marqué par 1 janvier 1995 (Partie seconde dans la pro-
sa progressivité (Partie première). L’idée, était chaine Lettre d’information).
alors d’instituer une Fédération appelée à sup-
planter progressivement les caisses adhé-
rentes dans leurs fonctions. Pourtant, dès que
LA CONSTRUCTION DE LA VOLONTE DE RAPPROCHEMENT (1987-1990)
L'exemple de la fusion des caisses du Tarn et de l'Aveyron, offre le récit de l'émergence de l'idée de
restructurer le réseau, et résout ainsi la question des motivations qui poussèrent à la réforme, du
« pourquoi » fusionner (I). Mais, les choix faits à l'occasion de cette fusion renseignent sur les difficultés
à déterminer un programme d'action et à le mener à bien, c'est-à-dire la question du « comment »
fusionner. Dans le silence des textes, et sans autre exemple de pareil projet au sein du réseau mutualiste
18
agricole , l’idée initiale fut celle d’avancer progressivement, mais surement. C’est du moins le principe
qui animait la Fédération lors de sa création (II).
I. L'EMERGENCE DE L'IDEE DE RESTRUCTURER LE RESEAU (1987-1989)
Face aux enjeux auxquels était confronté le cette occasion furent étudiées les évolutions
réseau MSA, il devint nécessaire de repenser « à moyen terme de l'activité agricole et du
les formes de son déploiement et de son action, monde agricole et rural ». Par la suite, en 1987,
afin de moderniser sa gestion et rationaliser les Journées Nationales tenues à Colmar furent
son financement. Cette réflexion fut ouverte par l'occasion d'organiser une réflexion du fond sur
les Caisses centrales, au milieu des années l'institution et son réseau, au regard, notam-
1980, à l'occasion de Journées Nationales de ment, des enjeux européens. Enfin, en sep-
la MSA successives, et elle déboucha sur la tembre 1988, les Journées Nationales de la
rédaction d'un rapport intitulé « La MSA de l'An MSA d'Angoulême permirent de dégager les
2000 : de la réflexion à l'action » qui fit office de grands axes de la réflexion amorcée. A partir de
feuille de route pour les réformes ultérieures (A). là fut rédigé le rapport « La MSA de l'an 2000,
Mais au-delà de ce texte discuté à l’initiative de la réflexion à l'action », qui devait servir de
des échelons centraux du réseau MSA, c’est support pour la Journée Nationale de Rodez du
l’existence de spécificités locales aux départe- 22 septembre 1989.
ments du Tarn et de l’Aveyron (B) qui conduisi-
rent à ce que les premiers travaux de rappro- La Journée Nationale de Rodez
chement soient amorcés au tournant de l’année
1990 (C). Cette Journée Nationale de Rodez était cons-
truite selon deux axes de réflexion. Tout d'abord
« définir les missions de la MSA dans sa voca-
tion d'organisme gestionnaire de la protection
A. Le rapport « La MSA de l'an 2000, de sociale agricole. Quels aspects revêtira cette
la réflexion à l'action » protection sociale agricole à l'horizon 2000 ?
Quel en sera le contenu ? Quelles missions la
Sous l'impulsion d'André Laur, la question de MSA peut-elle assurer dans ce cadre ? ». La
l'évolution de la structure mutualiste agricole a question, ici, était donc celle de rappeler les
été mise à l'ordre du jour des réflexions tenues fondements de la MSA, les missions au cœur
lors des Journées Nationales de la MSA en du régime qui en dessinaient la spécificité. En
1986 et 1988. La première de ces Journées fut creux, se posait la question de la défense d'un
organisée, en septembre 1986, à Nîmes. A organisme en charge de la gestion des trois
18 Quand bien même la fusion des caisses de l’Orne et de la Sarthe intervint dans le même temps.
10