Page 16 - Lettre d'info n 26
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L’exposé du détail de ces évènements va nous     nationaux motivés par une rentabilité optimale
               permettre  de  faire  quelques  observations  sur   en limitant autant que possible les augmenta-
               les  relations  entre  la  Tutelle  et  la  CPAM,  et   tions des coûts de gestion.
               l’impact de ces relations sur le fonctionnement
               de cette dernière.                               Cette  analyse  pourrait  être  recevable,  si  ce
                                                                n’est  deux  éléments.  Le  premier  est  que  la
                                                                Tutelle avait le dernier mot dans la procédure
               2.  Les  relations  de  la  CPAM  de  la  Haute-  d’approbation du budget, ce qui indique la su-
               Garonne avec la CNAMTS et la Tutelle dans        bordination de la CPAM à l’Institution mais aussi
               le cadre de la gestion des crises locales        au ministère. Michel Lages parlait de contrôle a
                                                                priori  des  décisions  de  la  CPAM,  afin  de  la

               a)  Une  distorsion  entre  objectifs  nationaux  et   maintenir dans le respect des lois et l’empêcher
                                                                de  faire  basculer  son  équilibre  financier  .  Le
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               réalités locales
                                                                second point est la politique assumée de la part
                                                                de la CNAMTS de n’attribuer des moyens favo-
               Il convient de noter, de manière préliminaire à
               notre réflexion, que la situation de crise résulte   rables  aux  projets  des  CPAM  que  sous
                                                                condition de résultats positifs. Autrement dit, les
               de plusieurs facteurs, dont certains sont exclu-
               sivement locaux : les problèmes rencontrés par   caisses  les  plus  performantes  sont  valorisées
                                                                par l’attribution de ressources supplémentaires
               les employés de  la CPAM à cause du nouvel
               immeuble  par  exemple,  ou  encore  les  condi-  pour  mener  à  bien  leurs  initiatives  locales,
                                                                tandis que celles ayant  des difficultés  doivent
               tions  dans  lesquelles  s’opèrent  le  déménage-
               ment  début  1973.  Ces  éléments  sont  de  la   mettre en place des mesures de redressement
                                                                drastiques  sous  peine  de  sanctions  budgé-
               seule responsabilité du CA et de la Direction,
               mais ne sont pas inconnus des autorités supé-    taires, voire in fine par la destitution de son CA,
                                                                mesure exclusive au ministre responsable des
               rieures :  pourtant,  celles-ci  maintiennent  la               66
               pression sur l’administration, sans tenir compte   affaires sociales . En 1973, lorsque le Conseil
                                                                d’administration  demande  à  la  CNAMTS  des
               des  difficultés  rencontrées.  De  même,  sur  le
               volet  informatique,  des  initiatives  locales  se   crédits  supplémentaires  pour  gérer  la  sur-
                                                                charge  de  travail  due  aux  retards  sur  le
               mettent en place en aval des réformes opérées
               à  l’échelle  nationale  pour  toutes  les  caisses.   traitement des dossiers, celle-ci lui répond que
                                                                ladite  aide  sera  accordée  sous  réserve  de
               L’attribution  des  ressources  et  la  justification
               des  dépenses  dans  l’élaboration  des  budgets   redressement et de résultats, alors même que
                                                                c’est,  entres  autres,  la  mise  en  place  de  son
               permettent  donc  à  la  CNAMTS,  référent
               hiérarchique,  de  connaitre  l’avancement  du   plan informatique et le choix d’un matériel peu
                                                                performant, couplé à un manque chronique de
               projet  et  les  contraintes  propres  à  la  CPAM.
               Malgré cela, elle maintient l’installation de son   personnel qui sont avancés comme les causes
                                                                                                   67
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                                                                principales  de  la  situation  de  crise
               plan informatique pour 1975, sans tenir compte
               des mutations à opérer en matière de personnel   CNAMTS  élude  d’ailleurs  totalement  le  décès
                                                                du Directeur de la CPAM, M. Henri Selvine, en
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               selon les procès-verbaux .
                                                                1971, puis l’accaparement de son remplaçant,
                                                                M. Claude Vergne, par la mise en place du plan
               Par  ailleurs,  on  a  vu  plus  haut  les  refus       68
               systématiques  d’accorder  le  personnel  de-    national .

               mandé  selon  les  budgets  élaborés  par  la
               Direction :  il  ne  s’agit  pas  d’être  dupe  et   Nous avons donc d’un côté une caisse locale
                                                                ambitieuse  qui  n’hésite  pas  à  prendre  des
               d’adopter un prisme misérabiliste et partial. La
               procédure  d’élaboration  du  budget  résulte  de   initiatives,  comme  le  plan  informatique  local
                                                                concrétisé par le CETELIC, tout en demandant
               transactions  entre  la  CNAMTS  et  la  CPAM,
               sous l’étroite surveillance de la Tutelle, sorte de   des  moyens  supplémentaires  à  la  CNAMTS
                                                                pour la mise en place desdites initiatives mais
               négociations en procédure accélérée. On peut
               d’ailleurs se demander si les propositions faites   aussi des directives nationales, et une autorité
                                                                hiérarchique  d'apparence  peu  sensible  aux
               par la Direction ne relèvent pas d’une estima-
               tion large, visant à se poser de manière neutre   récriminations de sa subalterne, les yeux rivés
                                                                sur le déploiement de ses projets sur le territoire
               entre le Comité d’entreprise, dont les exigences
               sont  toujours  très  élevées,  et  ses  supérieurs   et se fiant à des indicateurs nationaux ne tenant

               64 PV CA, 30 mars 1973, Lettre de la CNAMTS du 23 mars 1973 (Annexe II).
               65 M. LAGES, op. cit., p.48
               66 Ibid, p.49
               67 PV CA, 30 mars 1973, annexes I et II
               68 Ibid, Annexe II

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