Page 15 - Lettre d'info n 26
P. 15
de productivité, le Conseil propose d’attribuer seront prises, mais dans la douleur ; le Conseil
toute la puissance informatique à la gestion des va valider le traitement différé des statistiques
dossiers, et d’effectuer les traitements statis- du système national pour utiliser son plein
tiques en différé. Il demande à la CNAMTS de potentiel pour la gestion, et va inviter par là
lui donner la possibilité de récupérer un matériel même la CNAMTS à venir discuter des
et des méthodes de travail informatiques problèmes de la CPAM. Les administrateurs
similaires à ceux d’une des caisses pilotes font preuve d’humilité et admettent leur impuis-
58
enregistrant de bons résultats. sance dans la gestion des crises accumulées .
La solution provisoire va être la mise en place
du paiement par acompte au guichet, afin de Les avis de la CNAMTS deviennent positifs,
maintenir l’activité des caisses et de baisser le constatant l’efficacité des mesures mises en
nombre des dossiers en retard engrangés, place et des résultats probants : de mars à mai
chiffrés à 150 000 en août, et qui par cette 1975, les retards sont passés de 226 000 à
méthode, seront réduits à 39 000 en novembre. 60 000, et ce malgré deux jours de grève en
59
Le nombre des dossiers en stock est de 14 000 mai .
à la fin de l’exercice.
En dépit de ces indicateurs positifs, la DRSS
Malgré un mieux constaté en 1974, les maintient une position très critique à l’égard de
60
indicateurs redeviennent alarmants. Lors de la l’organisation du travail et des rendements . Le
séance du 4 mars 1975, les centrales syn- rapport de l’IGAS sera au diapason de celui de
dicales et le Comité d’entreprise dénoncent le la DRSS : l’inspecteur du ministère remet en
système de l’acompte mis en place pour pallier cause la compétence de la Direction, propose
les retards, et qualifient les mesures de la le renouvellement du CA, pointe du doigt une
54
Direction de « temporaires » et non durables . décentralisation insuffisante. Alors qu’en juin
Face à un nombre record de retards (226 000), les retards sont tombés à 36 843 dossiers, soit
la Direction et le CE décident conjointement de 11 843 de plus que la normale, l’Inspection
proposer au Conseil d’administration de revenir générale remet intégralement en cause la
aux méthodes classiques de traitement des gestion de la CPAM de la Haute-Garonne, sans
61
dossiers, avec une liquidation accélérée tenir compte des efforts réalisés .
concernant les versements « Mutuelles », plus
la réouverture du centre payeur du Capitole. Loin de déstabiliser le Conseil d’administration,
Enfin, l’immeuble de la place Saint-Etienne ce rapport va avoir pour effet de renforcer la
redevient un centre payeur pour faire face à cohésion entre la Direction et le CA, qui vont
l’afflux de dossiers. faire front commun : les administrateurs réaffir-
ment leur confiance au Directeur, M. Claude
62
Les débats au Conseil sont intenses, M. Robert. Vergne .
Monthieu, du collège employeur et Président de
la CRAM, engage sa responsabilité et met en En septembre 1975, les retards sont tombés à
55
jeu sa place d’administrateur , alors que la 15 116 dossiers ; lors du renouvellement des
CGT se désolidarise de toute responsabilité mandats, seuls trois administrateurs changent,
commune, rappelant ses positions contre les et ce pour cause de retraite. M. Elie Ousteau est
mesures actuelles . M. Froment, administra- reconduit en tant que Président du Conseil
56
teur FO, souligne les conséquences des tâton- d’administration , en présence de la Directrice
63
nements de la Direction : les équipes sont régionale venue installer le nouveau Conseil
abattues et perdent en efficacité du fait des trop d’administration et qui s’était montrée très
nombreuses restructurations et du manque de critique quelques mois plus tôt.
57
réussite des mesures en place . Les décisions
54 PV CA, 4 mars 1975, p.12-14
55 Ibid, p.20
56Ibid, p.19
57 PV CA, 4 mars 1973, p. 17 : « A casser constamment le rythme de travail, on aboutit non seulement à un rendement
critiquable, mais en outre, à l’impossibilité de maitriser une machine qui s’emballe avec un découragement manifeste
des exécutants » (M. Froment, FO)
58 PV CA, 4 mars 1973 , p.24
59 PV CA, 6 mai 1975, pp.51-52
60 PV CA, 10 juin 1975, Lettre de la DRSS du 24 avril 1975 (Annexe I).
61 PV CA, 25 juin 1975, pp.84-88
62 Ibid, p.88
63 Voir PV CA, 25 novembre 1975
15