Page 12 - Lettre d'info n 26
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est réinitialisé. Cependant, dans les cas où le   du  dossier  plus  élevé  que  le  plafond  national
               Conseil  d’administration  désapprouverait  un   retenu,  taux  de  progression  des  dépenses
               second projet, ou maintiendrait par un second    locales  supérieur  à  celui  retenu  au  niveau
                                                                        30
               vote un projet non amendé, la tutelle est alors   national)  .
               libre d’élaborer le budget de son choix.         ❖En 1972, le budget est de nouveau « raboté »
                                                                par la DRSS, avec notamment une révision à la
               Du  fait  de  la  mise  en  place  des  réformes,  le   baisse  des  effectifs  demandés. Le  CA  vote  le
               processus d’élaboration pour 1967 n’est pas ex-  budget avec réserves, du fait de la nécessité de
               plicité dans les procès-verbaux. En revanche,    valider un budget attendu depuis plusieurs mois
               nous allons pouvoir nous pencher sur celui de    pour l’année en cours : il ne sera validé que le
               1968. La Direction, suite à ses échanges avec    16 mai 1972.  Ces tensions vont avoir des ré-
                                                                            31
               le  Comité  d’Entreprise,  avait  proposé  un
               organigramme  représentant  un  juste  milieu    percussions  sur  les  organes  internes  de  la
               entre  les  demandes  des  salariés  et  les     CPAM,  qui  vont  entrer  en  conflit :  le  Comité
               directives de la CNAMTS. Le CA avait voté le     d’entreprise et  la  Direction s’éloignent un peu
                                                                plus  tandis  que  cette  dernière  constate  un
               budget, tout en dénonçant un certain manque
               de moyens. Le 19 avril 1968, la DRSS répond :    manque de rentabilité et d’efficacité dans le trai-
               le budget est bloqué, et elle renvoie un projet   tement  des  dossiers,  alors  que  les  représen-
               d’organigramme aligné sur les directives natio-  tants des employés s’insurgent contre des ef-
                                                                                                       32
               nales. Le CA s’élève contre la décision et prend   fectifs insuffisants face à la charge de travail .
               le parti de maintenir sa position première, tout   ❖En  1974,  le  CA  s’oppose  de  nouveau  à  la
               en demandant une augmentation de la dotation     tutelle  sur  l’élaboration  de  son  budget  de  GA
                                                                                     33
               de 25% pour permettre de faire face aux exi-     pour  l’année  en  cours  .  Notons  par  ailleurs
               gences  des  nouvelles  responsabilités  de  la   comment les conflits systématiques entrainent
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               CPAM .                                           des retards dans la mise en place des budgets
                                                                et l’attribution des dotations à la CPAM : alors
               Bien que cet exemple soit tiré de l’année 1968,   que le budget pour l’année n+1 doit être voté
               il est emblématique des relations qu’entretien-  l’année n, les budgets pour n+1 ont tendance à
               nent  le  CA  et  la  DRSS,  puisque  ce  type  de   être  votés  l’année  même,  occasionnant  des
               conflits va se répéter de manière régulière entre   « surcoûts »  pour la CPAM selon le CA et des
                                                                           34
               1967 et 1984 :                                   retards dans le traitement des dossiers  ;
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               ❖Le 4 novembre 1970, le procès-verbal fait état   ❖En  1975,  alors  que  la  CPAM  sort  d’une
               de  discussions  sur  la  question  de  l’organi-  situation  de  crise  qui  a  failli  couter  leur  place
               gramme, et donc du budget de gestion adminis-    aux administrateurs et au Directeur , la DRSS
                                                                                               36
               trative  (GA),  puisque  la  CGT  et  la  CFDT,  se   revoie de nouveau l’organigramme à la baisse
               faisant  porte-parole  du  Comité  d’entreprise,   par rapport au budget voté par le CA : elle ne
               estiment que les effectifs prévus par la Direction   valide que 16 postes au lieu des 40 votés par le
               en accord avec les directives de la tutelle sont   CA.  .
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               insuffisants compte tenu de la charge de travail.
               Le  Directeur  adjoint  répond  à  ces  administra-  ❖Le  budget  de  gestion  administrative  pour
               teurs en leur expliquant le risque qu’encourt la   1977 est approuvé par la DRSS en janvier de la
               CPAM à voir son organigramme contesté par la     même  année,  avec  des  révisions  de  l’organi-
                                                                                                38
               DRSS, étant donné le non-respect de certaines    gramme encore une fois à la baisse . Lors des
               mesures (réduction de la journée de travail de   premières discussions sur ce budget, à la fin de
               15  minutes  par  jour)  et  des  indicateurs  diffé-  l’année 1976, on relevait déjà les divergences
               rents des directives nationales (prix de revient   entre le Conseil d’administration réclamant 100

               29 PV CA, 19 avril 1968, pp.43-44
               30 PV CA, 4 novembre 1970, pp. 93-95
               31 PV CA, 16 mai 1972, pp. 31-40
               32 PV CA, 3 octobre 1972, p.77
               33 PV CA, 14 janvier 1974, p.3
               34 Cette référence à des surcoûts pourrait être anodine si elle n’était pas le fruit d’une unanimité au sein du Conseil
               d’administration. Certains administrateurs CNPF marquent de plus en plus souvent, lors de l’élaboration du budget,
               leur  volonté  de  voir  les  comptes  de  la  CPAM  équilibrés  en  fin  d’exercice :  des  dépenses  de  fonctionnements
               supplémentaires ne sont ni de leur goût, ni de celui des administrateurs salariés. PV CA, 3 octobre 1972, pp.76-77
               35 Ibid 3 octobre 1972, p.77
               36 De 1973 à 1975, la CPAM connait une période de crise sur laquelle nous reviendrons plus loin.
               37 PV CA, 4 décembre 1975, p.166
               38 PV CA, 18 janvier 1977, p. 10


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