Page 14 - Lettre d'info n 26
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               exigües  : malgré la réalisation des plans à la   l’octroi d’une prime de déménagement de 200
               lettre par l’architecte, le CA n’avait pas manqué   francs,  accorder  les  temps  de  pause  supplé-
               d’émettre un avis défavorable, initié par l’agent   mentaires  demandés  et  garantir  le  paiement
               comptable,  sur  les  modalités  techniques  rete-  des  jours  de  grève,  en  les  justifiant  par  les
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               nues . Les caisses du hall de la CPAM étant      heures supplémentaires à effectuer pour résor-
               inadaptées pour un travail standard, il était in-  ber l’ensemble des retards engrangés. Afin de
               concevable pour le personnel de rattraper les    gagner  en  efficacité,  le  CA  valide  l’embauche
               retards  consécutifs  au  déménagement  dans     d’auxiliaires  techniques  et  la  fermeture  des
               ces conditions, avec au surplus la nécessité de   guichets au public à 14h30, ainsi que la mise en
               s’adapter  à  la  nouvelle  chaine  de  travail  en   place des heures supplémentaires . Les résul-
                                                                                               50
               « tronc commun » mise en place par la Direc-     tats  de  ces  mesures  sont  concluants :  de
               tion  : la grève éclate.                         150 000 dossiers en retards en août, la caisse
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                                                                enregistre 26 790 retards en octobre, le plafond
                                                                fixé  par  la  CNAMTS  pour  un  fonctionnement
                                                                normal  étant  de  25 000.  Les  prévisions  indi-
                                                                quaient  pourtant une régularisation totale d’ici
                                                                septembre 1973. Le Conseil d’administration va
                                                                se  montrer  solidaire  avec  la  Direction,  et  ne
                                                                manquera pas de lui renouveler sa confiance à
                                                                plusieurs  reprises.  En  revanche,  les  critiques
                                                                envers la tutelle sont plus acerbes que jamais,
                                                                les administrateurs considérant que la pleine et
                                                                entière responsabilité de la crise lui incombe .
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                                                                b) Le rapport de l’IGAS

                 Nouveau siège de la CPAM-HG à la fin des années 70   En  1974,  les  conséquences  des  difficultés
                                                                rencontrées par la CPAM en 1973 sont mises
                                                                au  jour :  l’Inspection  Générale  des  Affaires
               Entre  autres  facteurs  aggravants,  on  peut   Sociales (IGAS) rend un rapport sur l’activité de
               compter  la  charge  supplémentaire  de  travail   la CPAM dans lequel elle souligne les retards
               due  à  l’épidémie  de  grippe  de  janvier  1973,   conséquents  dans  le  traitement  des  dossiers
               ainsi  que  le  manque  de  personnel  pour  faire   ainsi  que  la  faible  productivité.  Entre  autres,
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               face à l’ensemble des surcharges énumérées .     sont  aussi  pointées  du  doigt  les  mauvaises
               Quant aux contraintes extérieures à la Caisse    conditions de déménagement, une organisation
               mais favorisant le mouvement, il est nécessaire   du travail jugée peu efficace créant des temps
               de mentionner que la CNAMTS impose la mise       d’attente et des délais trop importants .
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               en place de la chaine nationale statistique qui
               demande  la  restructuration  du  personnel  et   En réponse, le Conseil d’administration justifie
               l’affectation   de   moyens   humains   non      ses  performances  en  critiquant  l’installation
               négligeables .                                   simultanée  de  la  chaine  nationale  et  de  leur
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                                                                programme informatique propre, avec en plus
               Les  revendications  des  salariés  sont  les  sui-  la  CNAMTS  imposant  un  matériel  et  des
               vantes :  augmentation  des  temps  de  pause,   méthodes  de  travail  dans  ce  domaine  qui
               augmentation  des  salaires,  réorganisation  du   retardent  le  traitement  des  dossiers  (10%  de
               hall  des  prestations  .  Le  Conseil  d’adminis-  rejet  avec  le  nouveau  matériel  Control  Data,
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               tration  va  se  placer  en  intermédiaire  entre  la   contre 2,5% en moyenne nationale) . Afin de
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               Direction et le CE, afin de favoriser le dialogue   compenser ces manques à gagner en termes
               et le rapprochement ; en parallèle, il va valider

               44 PV CA, 12 juin 1973, p. 46. Voir aussi PV CA, 12 juin 1973, (Annexe I) Lettre des syndicats FO-CGT-CFDT au CA
               45 PV CA, 12 avril 1973, p.42
               46 PV CA 12 juin 1973, pp. 46 et suivantes
               47 PV CA, 19 février 1973, p.11
               48 Cette problématique sera vue ultérieurement, voir II.
               49 PV CA 12 juin 1973, Annexe I.
               50 PV CA, 12 juin 1973, 18 juin 1973 et 12 juillet 1973.
               51 PV CA, 12 juillet 1973, pp.70-74
               52 PV CA, 30 septembre 1974, p.78
               53 Ibid,  p.79.  Voir  aussi  PV  CA,  4  juin  1974,  p.  64  sur  la  question  des  problèmes  occasionnés  par  le  matériel
               informatique.


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