Page 18 - Lettre d'info n 26
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systématiquement les recommandations de la       compte les difficultés de la CPAM et lui accorde
               DRSS, et s’inscrit dans une dynamique respec-    un sursis sur l’exécution de l’agenda national.
               tueuse  des  directives  gouvernementales.  On
               peut relever de plus l’attitude adoptée dans sa   3. Les perspectives d'évolutions structurelles
               lettre  de  1973,  très  critique  à  l’endroit  de  la   et géographiques
               CPAM, et particulièrement concernant le non-
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               respect de son agenda propre .                   La CPAM va progressivement se relever de ces
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               Les raisons du changement de position de  la     quelques  changements  dans  son  fonctionne-
               CNAMTS  ne  sont  pas  apparentes  dans  les     ment  interne,  ainsi  que  la  confirmation  de
               procès-verbaux, néanmoins, on peut s’avancer     certaines dynamiques au sein de son Conseil
               à une suggestion : dans les procès-verbaux des   d’administration.  Les  restrictions  budgétaires
               30 septembre et 26 novembre 1974, il est fait    imposées par la DRSS vont être maintenues,
               mention  d’une  situation  d’opposition  des     avec  toujours  cet  équilibre  subtil  que  nous
               Caisses  d’assurance  maladie  concernant  le    évoquions plus haut, avec le Directeur en tant
               projet  de  loi  sur  la  compensation  entre  les   que  médiateur  entre  les  intérêts  syndicaux  et
               régimes  du  24  décembre  1974.  La  mesure     les directives hiérarchiques qu’il reçoit. La CGT
               controversée est la possibilité de compenser les   va aller jusqu’à quitter le CA en 1976 en signe
               déficits par des transferts entre les régimes de   de contestation , et va tenir une conférence de
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               base, alors même qu’administrateurs et syndi-    presse  dans  le  hall  de  la  CPAM,  ce  qui  sera
               cats (notamment la CGT) imputent le déficit de   dénoncé par le CA . Les revendications du per-
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               la  Sécurité  Sociale  à  des  charges  qui  ne   sonnel  vont  donner  lieu  à  quelques  mouve-
               devraient  pas  être  supportées  par  les       ments de grève , alors que le gouvernement se
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               organismes de base, comme certains aspects       prépare à entrer dans une politique d’austérité
               de  l’hospitalisation  par  exemple.  La  consé-  à partir de 1977.
               quence de cette loi serait de faire supporter les
               déficits  financiers  des  régimes  en  situation   Les  mouvements  qui  agitent  la  CPAM  ne
               difficile par un régime de plus grande taille et à   concernent  pas  que  les  relations  avec
               la  situation  financière  excédentaire  75   :  autre-  l’extérieur,  les  conséquences  sont  aussi  in-
               ment dit, la CNAMTS devrait supporter le poids   ternes : le départ de la CGT en 1976 va avoir
               de  tous  les  autres  déficits,  étant  le  régime  le   pour  conséquence  de  laisser  une  liberté
               plus  étendu  démographiquement  parlant.  La    d’action  inespérée  au  CNPF,  et  passée  cette
               CRAM Midi-Pyrénées mène la fronde  dans la       année marquée par sa domination sur les diffé-
               région, et la CPAM s’aligne sur ses positions .   rentes décisions budgétaires et d’orientation de
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               Or le 26 novembre 1974, la CNAMTS rend un        la  politique,  la  situation  aura  durablement
               avis défavorable sur le projet, et relève que « la   changé.  En  effet,  outre  le  fait  que  le  CNPF
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               majorité des caisses » y sont aussi opposées .   continue  de  voter  les  projets  de  budget  à  lui
               Dès  lors,  peut-on  voir  dans  la  position    seul , il va se placer de telle sorte qu’il soutient
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               conciliante  de  la  CNAMTS  la  marque  de  son   de  manière  quasi-intégrale  les  propositions
               désaccord sur le projet de loi du 24 décembre    d’orientations de la Sécurité Sociale faites par
               1974 ? Nous n’avons malheureusement pas la       le Gouvernement : ses administrateurs propo-
               réponse  à  cette  question  dans  nos  sources ;   sent  de  couper  les  postes  de  dépenses  peu
               peut-être  les  choses  se  sont-elles  réglées  en   rentables, de faire des économies sur la gestion
               sous mains, via les réseaux syndicaux ; peut-    administrative  et  de  durcir  les  contrôles
               être  la  CNAMTS  prend-elle  finalement  en     concernant  les  prestations  et  les  fraudes  .
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               74 Voir précédemment I C 1 a) p. 13,  pour plus de détails sur les circonstances.
               75. M. LAGES, op. cit note 2, p.129. La raison avancée est de « ne pas faire supporter aux travailleurs salariés l’essentiel de la
               compensation, l’État s’était engagé à rembourser le régime général du montant mis à sa charge [sauf pour le régime des mines et des
               chemins de fer secondaires]. Ce remboursement a eu lieu jusqu’en 1978 ».
               76 PV CA, 30 septembre 1974, p.99
               77 PV CA, 26 novembre 1974, p.104
               78 PV CA, 25 mai 1976, pp.43-45
               79 PV CA, 9 juillet 1976
               80 On note deux grèves pour la seule année 1977 et une pour l’année 1978. Voir les PV de CA de ces deux années.
               81 Le CNPF vote les projets de budget de la Direction à la majorité des voix en 1977, 1978, 1979, 1981, sans autre
               soutien si l’on exclut une abstention ponctuelle d’une formation salariée. En 1983, c’est la CGC  qui sortira de sa
               position abstentionniste pour épauler le CNPF et valider le projet de budget.
               82 PV CA, 30 janvier 1979, annexes.


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