Page 9 - Lettre d'info n 26
P. 9

LA CPAM DE LA HAUTE-GARONNE
                             DES ORDONANCES DE 1967 A LA REFORME DE 1982






              La  Sécurité  sociale,  au  niveau  national,  va   marquer un  nouveau tournant dans la  gestion
              connaître de nombreuses mutations au cours de     de la Sécurité sociale.
              cette  période.  Si  la  réforme  de  1967  est
              considérée  comme  l’une  des  plus  fondamen-    L’enjeu  est  d’abord  économique,  mais  aussi
              tales, les raisons de sa mise en place, elles, ne   politique, dans un contexte qui devient difficile à
              changeront  pas au  fil  des  ans  :  le  déficit  se   partir  de  la  fin  des  « 30  glorieuses »  après  le
              creuse,  avec  trois  milliards  de  francs  pour   second choc pétrolier de 1979, mais qualifié par
              l’ensemble du régime en 1967 , fait illustré par   les  discours,  de  manière  générale,  comme
                                         19
                                                       ère
              un rapport de juillet 1968. Sur 25 CPAM de 1      catastrophique tout du long. Pourtant, au niveau
              et  2 ème   catégorie,  18  sont  déficitaires,  du  fait   local,  on  ne  ressent  pas  cette  pression  de
              notamment  de  dotations  jugées  « insuffi-      manière aussi forte : au travers de nos sources,
              santes »  20   :  les  actions  au  niveau  local  ou   une  distorsion  entre  le  discours  global  et  la
              simplement  la  marche  habituelle  de  ces       réalité locale apparait. Et les administrateurs de
              organismes  posent  problème,  leurs  dépenses    souligner  régulièrement  les  contradictions
              étant  trop  pesantes.  L’argument  du  déficit   existant  parfois  entre  les  deux  niveaux.
              chronique  sera  ensuite  repris  de  manière     Structurellement  parlant,  la  CPAM  va  changer
              systématique pour chaque plan (Veil en 1978,      deux  fois  au  cours  de  cette  période,  et  c’est
              Barrot  en  1979,  Seguin  en  1986),  et  les    pourquoi  nous  allons  d’abord  nous  concentrer
              problèmes  d’efficacité  et  de  rentabilité  de  la   sur son développement après les ordonnances
              gestion  des  organismes  vont  donner  lieu  à   de 1967 (I). Ensuite nous nous focaliserons sur
              l’élaboration  de  plusieurs  lois,  avec  en  tête   le développement de l’informatique à la Caisse
              l’ordonnance de 1967, puis la  loi  de  1982 sur   primaire et dans la région : cet outil a eu un rôle
              l’élection, précédée par une loi de 1980 sur le   majeur pour la rationalisation de la gestion par
              financement de l’hospitalisation publique, et ce   l’accroissement de la productivité et un meilleur
              jusqu’à  la  réforme  Juppé  de  1996  qui  va    contrôle des dépenses de santé (II).



              I. LA CPAM APRES LES ORDONNANCES DE 1967 : AUTONOMIE ET
              SOUVERAINETE DANS L’ACTION LOCALE



               La  réforme  d’août  1967  va  laisser  un  temps   qui  va  conditionner  le  modèle  d’action  de
               d’adaptation  et  de  discussion  aux  partenaires   l’institution. Les effets de cette réforme se feront
               sociaux  au  sein  de  la  CPAM,  qui  vont      sentir jusqu’en 1984, moment où la réforme de
               rapidement  se  saisir  de  la  question.  Il  faut   la  représentation  au  sein  du   Conseil
               distinguer  deux  phénomènes :  celui  qui  va   d’administration  va  entrer  en  application  et
               toucher la gestion de la CPAM au sens large,  le   redessiner les rapports internes.
               paritarisme, avec des nominations au détriment
               de l’élection avec les salariés ayant la majorité   Dans  sa  substance,  la  réforme  de  1967
               des sièges, et le déploiement de la politique de   touchait  plusieurs  points  d'équilibre  de  la
               la CPAM, qui va toucher les domaines de son       gestion de la CPAM.
               action. Il ne faut donc pas mettre sur le même    Les articles 14 et 18 établissaient des Conseils
               plan ces deux composantes de l’action locale      d’administration  paritaires,  partagés  entre  les
               en matière de sécurité sociale : la réforme de    représentants  des  salariés  et  ceux  des
               1967  a  d’abord  un  impact  politique  sur  la   employeurs,  représentants  désignés  au  sein
               gestion de la CPAM, et c’est cet impact politique   des syndicats majoritaires . Exit l’élection, au
                                                                                        21

              19 Procès-verbal du CA, 22 juin 1967, p.133
              20 Procès -verbal du CA, 8 juillet 1969, p. 83-84
              21. M. LAGES, op. cit , pp. 15 et 133


                                                            9
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14