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Pinel conclut en termes comparables la préface génération des êtres par auto-déploiement des
de la première édition de son Traité médico- potentialités immanentes de l’œuf originel. Le
philosophique sur l’aliénation mentale ou la monstre procédait d’une erreur fœtale originelle
manie : « Un ouvrage de médecine, à la fin du se déployant dans la durée. Cette théorie était
XVIIIème siècle doit avoir un autre caractère que conforme à l’internalisme de la monade leibni-
s’il avait été écrit à une époque antérieure, un zienne, close en elle-même et ne tenant que
certain essor des idées, une liberté sage et d’elle-même sa loi de croissance. Lémery la
surtout l’esprit d’ordre et de recherche qui règne contestait et lui opposait une théorie épigéné-
dans toutes les parties de l’histoire naturelle doit tique : sous un désordre apparent, il reconnais-
le distinguer ; ce ne sont plus des vues particu- sait une organisation, une fin fonctionnelle, un
lières ou l’intérêt de quelque corporation qui doi- « dessein ». Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire re-
vent l’avoir dicté ; c’est une philanthropie pure et formulait en ces termes la théorie de Lémery :
franche. Je laisse aux gens de goût à décider si « Un monstre n’est qu’un fœtus sous les com-
j’ai rempli cette tâche. » munes conditions, mais chez lequel un ou plu-
sieurs organes n’ont point participé aux transfor-
Dans l’histoire naturelle, il revient aux médecins mations successives qui font le caractère de
non seulement d’écrire le chapitre « De l’organisation. » Était posée implicitement la
l’homme » dans un esprit de libre recherche question du normal et du pathologique : le
scientifique, mais d’en faire un objet d’expéri- monstre est une déviation du type spécifique.
mentation.
La querelle devait se poursuivre au siècle sui-
C. LA FABRIQUE DE L’HUMAIN ET LA vant, dans la même enceinte, opposant Cuvier à
Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire, et passionnant
QUESTION DES MONSTRES l’Europe entière. Dans son Histoire générale et
particulière des anomalies ou Traité de tératolo-
Les découvertes et l’enseignement du jésuite gie (1832), Isidore Geoffroy-Saint-Hilaire s’inter-
Lazzaro Spallanzani (1729-1799) passionnent rogeait sur la causalité sociale de la mons-
l’Europe savante, notamment ses expériences truosité : « Il naît moins de monstres dans les
sur la reproduction animale et l’insémination ar- classes aisées de la société que dans les
tificielle. En 1798, Michel-Augustin Thouret classes les plus pauvres où les femmes sont
(1749-1810) publie un résultat d’expérience de obligées de se livrer, lors même qu’elles sont
37 pages ; la longueur du titre vaut information enceintes, à de pénibles travaux, et, de plus où
scientifique : « Application sur l’espèce humaine elles ont souvent à souffrir de mauvais traite-
des expériences faites par M Spallanzani sur ments de la part des personnes grossières et
quelques animaux relativement à la fécondation brutales au milieu desquelles elles vivent. »
artificielle des germes ou Résultat d’une expé-
rience qui prouve que l’on peut créer des enfants L’embryogénèse que suppose la tératologie
avec le concours des deux sexes mais sans leur investira progressivement le savant d’un rôle
approche ». Il s’agit du premier compte-rendu d’investigateur, d’examinateur, d’expert en nor-
médical d’une insémination artificielle humaine malité, dans cette antichambre d’humanité de la
réussie. « Dans notre expérience dont le succès vie utérine. Prescripteur de normes en matière
a été si brillant, le membre générateur a été d’hygiène physique et mentale, le médecin va
remplacé par la seringue. » s’ériger en magistrat et arbitre du vivant.
Le monstre qui n’apparaissait plus comme un
Élève de Nicolas Andry, inventeur de l’orthopé- avertissement des dieux ou une fantaisie de la
die, le docteur Desbordeaux, auteur normand nature était entré dans le champ médical. Valeur
d’un Traité d’Orthopédie ou Traité des difformi- diminuée du vivant, il renvoie à l’illicite plus qu’à
tés (1805) déclare abandonner aux sages et aux l’irrégularité, à la responsabilité plus qu’à la
savants - Aristote, Lémery, Winslow, Haller - le causalité.
soin de décider si « les individus atteints d’une
monstruosité doivent être exclus de l’association Peut-on créer des monstres ? Virey, au nom de
humaine. » La qualification d’être humain ne re- la science, spécule sur le croisement humain-
lève plus de la religion ou des théologiens. Elle animal : « Il serait infiniment curieux de savoir si
est dévolue aux philosophes naturalistes char- le mélange du genre humain avec les animaux
gés de la médecine légale qui veillent aux portes qui l’avoisinent de plus près, comme l’orang-
de la société. Un concept central du médecin outan ou même le pongo, produiront des indivi-
normand est celui d’« économie vivante ». dus. » La fabrique de l’homme est désormais
confiée à la médecine et à l’État, ou à la méde-
Andry fait référence à la querelle dite « querelle cine par délégation de l’État. La biopolitique ne
des fœtus » dont l’Académie des Sciences fut le s’impose pas anonymement, par un processus
théâtre, qui opposa Winslow et Lémery de 1724 occulte ; la médecine est sollicitée en appelant
à 1743 sur la question du préformationnisme : aux leviers du gouvernement pour couronner
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