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               affaires Papavoine et Cornier , Esquirol exter-  l’intervention du médecin mandaté par la société
               nalise  l’aliénisme  au  cœur  du  social  et  place   pour œuvrer « au triomphe de la moralité et de
                                                                                                      41
               l’aliéniste  en  surplomb  du  juge  qu’il  dessaisit :   la santé publiques qui sont inséparables » . La
               l’appréciation  de  la  folie,  inaccessible  au  sens   surexcitation  génératrice  de  folie  procède  de
               commun, relève d’une compétence spécifique,      l’ennui, de l’art, de la mystique, de la métaphy-
               la sienne, seule capable d’apprécier cette alté-  sique, de l’hypersensibilité, du génie, de tous les
               ration momentanée des facultés qui met en jeu    constituants du « mal du siècle » qui affecte une
               la responsabilité pénale du sujet.               génération  romantique.  La  véritable  hygiène
                                                                morale  réside  dans  le  décentrement  du  moi,
               B. LA CONDUITE DE LA VIE                         source de désordre, et dans la poursuite d’« un
                                                                but d’utilité sociale ». L’injonction utilitariste anti-
                                                                romantique et la valeur salutaire du travail rem-
               La folie est un risque permanent qu’il faut préve-  plissent  le  discours  des  hygiénistes  mentaux
               nir.  En  1843,  la  création  des Annales  médico-  dont  un  patient  d’élite,  Charles  Baudelaire
               psychologiques constitue la psychiatrie comme    (1821-1867), ressent la pénible tutelle.
               science et légitime son action. Cette revue est
               fondée  par  Baillarger,  Moreau  de  la  Sarthe,   C. BAUDELAIRE ET L’HYGIÈNE MENTALE
               Cerise  et  Longet.  Le  valdôtain  Laurent  Cerise
               (1807-1869)  est  un  disciple  du  saint-simonien
               Buchez dont il éditera le Traité de politique et de   Fusées, Mon cœur mis à nu dont la rédaction
               science sociale (1866). Cerise et Buchez ont un   s’étale de 1852 à 1866, peuvent être interprétés
               passé commun dans la charbonnerie et un pro-     comme  le  mémorandum  du  combat  intérieur
               jet de réforme sociale d’inspiration spiritualiste.   d’un étranger au monde pour rejoindre la voie
               Rompant  avec  le  saint-simonisme  d’Enfantin,   commune balisée par les hygiénistes. Dans sa
               Buchez  opte,  vers  1835,  pour  un  catholicisme   quête d’équilibre, Baudelaire, recourt aux hygié-
               librement interprété qui structurait sa vision poli-  nistes dont, pour mieux s’en convaincre, il repro-
               tique et sociale . Cerise publie en 1841 un mé-  duit les maximes articulées sur la grande loi du
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               moire  couronné  par  l’Académie  de  médecine :   travail. « J’ai cultivé l’hystérie avec violence et
               Déterminer  l’influence  de  l’éducation  physique   terreur. Maintenant j’ai toujours le vertige, et au-
               et morale sur la production de la surexcitation du   jourd’hui, 23 janvier 1862,  j’ai subi un singulier
               système nerveux. Il veut mettre en évidence ce   avertissement, j’ai senti passer sur moi le vent
               qu’il  qualifie  de  plus  grand  phénomène  de   de  l’aile  de  l’imbécillité »  (CIV,  Hygiène,
               l’activité  humaine :  « la direction  éducatrice du   projets) .  Baudelaire  note  un  régime  alimen-
                                                                       42
               régime et des exercices, des idées et des senti-  taire  et  physique :  « Poissons,  bains  froids,
               ments, se matérialisant en quelque sorte dans    douches,  lichens, pastilles occasionnellement ;
               l’intimité  des  tissus,  pour  se  produire  sur  la   d’ailleurs suppression de tout excitant ». Ailleurs
               scène du monde avec des résultats moraux et      il s’exhorte, combat ses tendances, tente de se
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               intellectuels, individuels et sociaux » .        fixer une direction d’utilité sociale : « Il est gran-
               L’impressionnabilité  et  l’innervation  sont  les   dement  temps  d’agir,  de  considérer  la  minute
               canaux  internes  de  la vie  sociale. Le système   présente et de faire ma perpétuelle volupté de
               nerveux,  enregistreur  permanent  d’une  série   mon tourment ordinaire c’est-à-dire du Travail »
               infinie d’impressions, est le point d’entrée de la   (CX,  Hygiène  morale).  Et  encore :  « Le  plaisir
               vie sociale dans l’homme : lieu de passage de    nous use, le travail nous fortifie. Choisissons ! »
               l’éducation  comme  de  la  surexcitation.  La  vie   (CIV, Hygiène, conduite morale). Le travail est la
               mentale  est  l’intériorisation  de  la  vie  sociale.   panacée : « Pour guérir de tout, de la misère, de
               Notre  système  psycho-physiologique  est  le    la  maladie  et  de  la  mélancolie,  il  ne  manque
               moyen  de  notre  socialisation.  Le  désordre   absolument  que  le  goût  du  travail »  (CXII,
               intérieur  participe  du  désordre  social  et  fonde   Hygiène).

               38  Papavoine avait égorgé deux enfants au bois de Vincennes, sous les yeux de leur mère. Henriette Cornier avait décapité
               de sang-froid la petite fille de ses patrons. Esquirol intervint dans les débats au nom de la monomanie et ne convainquit
               pas les jurés. Son disciple le Dr GEORGET publia une brochure pro domo : Examen médical des procès criminels
               dénommés Léger, Feldtmann, Lecouffe, Jean-Pierre et Papavoine ..., Paris, Migneret, 1825.
               39  En leur qualité d’exécuteurs testamentaires de Buchez, L. CERISE et A. OTT ont édité son Traité de politique et de
               science sociale, Paris, Amyot, 1866.
               40  Déterminer l’influence de l’éducation physique et morale du système nerveux, Paris, Baillière, 1841, p 15. Cet
               ouvrage  sera réédité  en  1842 sous  le  titre  Des  fonctions  et  des  maladies  nerveuses  dans  leurs rapports  avec
               l’éducation sociale et privée, morale et physique, sous-titré : Essai d’un nouveau système de recherches physiologiques et
               pathologiques sur les rapports de physique et du moral, Paris, Germer-Baillière, 1842. L’ouvrage est dédié à Buchez en termes
               d’admiration hyperboliques.
               41  L. CERISE, op cit, p 17.
               42  Nous citons d’après Journaux intimes, fusées, mon cœur mis à nu, Paris, G Crès et Cie, 1920.


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