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affaires Papavoine et Cornier , Esquirol exter- l’intervention du médecin mandaté par la société
nalise l’aliénisme au cœur du social et place pour œuvrer « au triomphe de la moralité et de
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l’aliéniste en surplomb du juge qu’il dessaisit : la santé publiques qui sont inséparables » . La
l’appréciation de la folie, inaccessible au sens surexcitation génératrice de folie procède de
commun, relève d’une compétence spécifique, l’ennui, de l’art, de la mystique, de la métaphy-
la sienne, seule capable d’apprécier cette alté- sique, de l’hypersensibilité, du génie, de tous les
ration momentanée des facultés qui met en jeu constituants du « mal du siècle » qui affecte une
la responsabilité pénale du sujet. génération romantique. La véritable hygiène
morale réside dans le décentrement du moi,
B. LA CONDUITE DE LA VIE source de désordre, et dans la poursuite d’« un
but d’utilité sociale ». L’injonction utilitariste anti-
romantique et la valeur salutaire du travail rem-
La folie est un risque permanent qu’il faut préve- plissent le discours des hygiénistes mentaux
nir. En 1843, la création des Annales médico- dont un patient d’élite, Charles Baudelaire
psychologiques constitue la psychiatrie comme (1821-1867), ressent la pénible tutelle.
science et légitime son action. Cette revue est
fondée par Baillarger, Moreau de la Sarthe, C. BAUDELAIRE ET L’HYGIÈNE MENTALE
Cerise et Longet. Le valdôtain Laurent Cerise
(1807-1869) est un disciple du saint-simonien
Buchez dont il éditera le Traité de politique et de Fusées, Mon cœur mis à nu dont la rédaction
science sociale (1866). Cerise et Buchez ont un s’étale de 1852 à 1866, peuvent être interprétés
passé commun dans la charbonnerie et un pro- comme le mémorandum du combat intérieur
jet de réforme sociale d’inspiration spiritualiste. d’un étranger au monde pour rejoindre la voie
Rompant avec le saint-simonisme d’Enfantin, commune balisée par les hygiénistes. Dans sa
Buchez opte, vers 1835, pour un catholicisme quête d’équilibre, Baudelaire, recourt aux hygié-
librement interprété qui structurait sa vision poli- nistes dont, pour mieux s’en convaincre, il repro-
tique et sociale . Cerise publie en 1841 un mé- duit les maximes articulées sur la grande loi du
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moire couronné par l’Académie de médecine : travail. « J’ai cultivé l’hystérie avec violence et
Déterminer l’influence de l’éducation physique terreur. Maintenant j’ai toujours le vertige, et au-
et morale sur la production de la surexcitation du jourd’hui, 23 janvier 1862, j’ai subi un singulier
système nerveux. Il veut mettre en évidence ce avertissement, j’ai senti passer sur moi le vent
qu’il qualifie de plus grand phénomène de de l’aile de l’imbécillité » (CIV, Hygiène,
l’activité humaine : « la direction éducatrice du projets) . Baudelaire note un régime alimen-
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régime et des exercices, des idées et des senti- taire et physique : « Poissons, bains froids,
ments, se matérialisant en quelque sorte dans douches, lichens, pastilles occasionnellement ;
l’intimité des tissus, pour se produire sur la d’ailleurs suppression de tout excitant ». Ailleurs
scène du monde avec des résultats moraux et il s’exhorte, combat ses tendances, tente de se
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intellectuels, individuels et sociaux » . fixer une direction d’utilité sociale : « Il est gran-
L’impressionnabilité et l’innervation sont les dement temps d’agir, de considérer la minute
canaux internes de la vie sociale. Le système présente et de faire ma perpétuelle volupté de
nerveux, enregistreur permanent d’une série mon tourment ordinaire c’est-à-dire du Travail »
infinie d’impressions, est le point d’entrée de la (CX, Hygiène morale). Et encore : « Le plaisir
vie sociale dans l’homme : lieu de passage de nous use, le travail nous fortifie. Choisissons ! »
l’éducation comme de la surexcitation. La vie (CIV, Hygiène, conduite morale). Le travail est la
mentale est l’intériorisation de la vie sociale. panacée : « Pour guérir de tout, de la misère, de
Notre système psycho-physiologique est le la maladie et de la mélancolie, il ne manque
moyen de notre socialisation. Le désordre absolument que le goût du travail » (CXII,
intérieur participe du désordre social et fonde Hygiène).
38 Papavoine avait égorgé deux enfants au bois de Vincennes, sous les yeux de leur mère. Henriette Cornier avait décapité
de sang-froid la petite fille de ses patrons. Esquirol intervint dans les débats au nom de la monomanie et ne convainquit
pas les jurés. Son disciple le Dr GEORGET publia une brochure pro domo : Examen médical des procès criminels
dénommés Léger, Feldtmann, Lecouffe, Jean-Pierre et Papavoine ..., Paris, Migneret, 1825.
39 En leur qualité d’exécuteurs testamentaires de Buchez, L. CERISE et A. OTT ont édité son Traité de politique et de
science sociale, Paris, Amyot, 1866.
40 Déterminer l’influence de l’éducation physique et morale du système nerveux, Paris, Baillière, 1841, p 15. Cet
ouvrage sera réédité en 1842 sous le titre Des fonctions et des maladies nerveuses dans leurs rapports avec
l’éducation sociale et privée, morale et physique, sous-titré : Essai d’un nouveau système de recherches physiologiques et
pathologiques sur les rapports de physique et du moral, Paris, Germer-Baillière, 1842. L’ouvrage est dédié à Buchez en termes
d’admiration hyperboliques.
41 L. CERISE, op cit, p 17.
42 Nous citons d’après Journaux intimes, fusées, mon cœur mis à nu, Paris, G Crès et Cie, 1920.
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