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D. ROMAN NOIR DE LA DÉGÉNÉRESCENCE
À partir de 1850, l’aliénisme va entreprendre la
médicalisation de l’hérédité et construire un nou-
veau paradigme qui compense son impuissance
thérapeutique et remplace les théories périmées
de Pinel et d’Esquirol : la théorie de la dégéné-
rescence. Prosper Lucas, dans son Traité philo-
sophique et physiologique de l’hérédité naturelle
(1847) ouvre la question et pose l’hérédité
comme facteur explicatif global. « Nous avons
rencontré la question du rapport de la nature
physique et morale de l’être à celle de ses
auteurs : l’obscur et grand problème de l’héré-
dité » . Lucas distingue deux lois dans la
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procréation dont chaque individu est porteur :
une loi d’innéité, génératrice d’innovation, de
liberté de la vie, de singularité et d’originalité qui
est le propre de l’individu ; une loi d’hérédité, loi
de permanence, d’imitation, de mémoire et de
répétition qui relève de l’espèce.
Source gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France Bénédict Augustin Morel (1809-1873) publie en
1857 son Traité des dégénérescences phy-
Baudelaire avait consulté « le subtil Lélut », siques, intellectuelles et morales de l’espèce
auteur de La démence de Socrate et de humaine. Cet ouvrage est né d’une double dé-
L’amulette de Pascal où il se plaisait à ception : la médiocre condition sociale faite aux
démasquer, sous le génie apparent, une folie médecins et leur insuccès thérapeutique. Les
hallucinatoire réelle. Il mentionne Brierre de guérisons obtenues ne sont pas à la hauteur des
Boismont auteur en 1833 d’un Traité d’hygiène, légitimes espérances des savants et des pro-
ou précautions à prendre pour l’entretien de la grès du système hospitalier. Ce constat doit mo-
santé et qui publie en 1850 Du suicide et de la difier le point de vue aliéniste. Morel met la folie
folie-suicide dont Baudelaire cite le titre (XIV, Du en perspective et l’inscrit dans le temps, hors de
suicide et de la folie-suicide). Brierre fait paraître son cadre clinique : elle marque le stade ultime
en 1850 Tædium vitae, étude prophylactique de la dégénérescence, le terminus d’états dégé-
contre l’ennui, l’athumia, l’acédie, la tristesse, le nératifs de longue durée liée à des prédisposi-
spleen, le découragement, le dégoût de vivre, tions héréditaires. Elle hante l’individu dès sa
l’impuissance à agir, qui peuvent pousser au naissance et n’attend que l’occasion pour explo-
suicide. Ces maux ne procèdent pas de la folie ser. La notion de terrain prédisposant que Morel
mais d’un mal social, la mélancolie romantique emprunte à son condisciple et ami Claude
incarnée par Werther et René, et le repli sur soi. Bernard, réfute le psychologisme et le pa-
Brierre conclut en diagnostiquant une asthénie roxysme de la nosologie des seules passions.
sociale actuelle, généralisée, propice au tædium La folie n’est pas la confusion de la déraison,
vitae : l’insécurité du lendemain, l’instabilité des mais le signe d’une irréparable dysharmonie
fortunes et des positions sociales, la ruine des entre l’intelligence et son instrument malade, le
institutions, l’absence d’idéal politique. Il n’est corps. La dégénérescence est l’écart qui, dans
que trois remèdes pour vaincre la tentation du la succession décadente des générations, sé-
désespoir : la poursuite d’un but d’activité, les pare l’individu pathologique de son type normal
responsabilités familiales, surtout le travail qui originel. La dégénérescence, enchaînement fa-
est la loi de Dieu. Au lendemain de la Commune tal de faits qui se commandent et s’engendrent
de Paris, Brierre se dit favorable à la création successivement, révèle le mal absolu où se fé-
d’établissements spéciaux « destinés à ces condent continuellement le mal physique et le
êtres dangereux que sont les partisans de la mal moral jusqu’à leur autodestruction.
Commune », qui, fous ou prédisposés à la folie, Dans le roman noir de la dégénérescence, Morel
ont pillé et incendié. est un maître du soupçon. Sa notion de dégéné-
rescence est théologique : une transgression
L’ordre psychiatrique valide scientifiquement les originelle a déchu le genre humain et perpétue
valeurs bourgeoises et leur représentation de la race de Caïn. Nul n’est assuré d’être indemne.
l’ordre social, et risque une explication scienti- La dégénérescence n’est pas seulement
fique de la question sociale. dénaturation, hémitérie ; elle est déviance et
43 P. LUCAS, Traité philosophique et physiologique de l’hérédité naturelle, Paris, Baillière,1847, p. VII
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