Page 42 - 4004720_histoire_MSA_MP mq
P. 42
François Dubeau
pour maîtriser les contraintes juridiques, et trouver les voies de solution
au fil de l'avancement du projet.
La Caisse Centrale s'est pleinement impliquée dans l'accompagnement de notre
démarche, (qui constituait pour elle un laboratoire d'analyse avec le
deuxième projet de rapprochement engagé, celui des MSA de l’Orne et de
la Sarthe) ; mais elle n'a jamais interféré, ou tenté de le faire, sur les décisions
politiques ou organisationnelles, lesquelles ont été pleinement assumées
localement.
Elle a assuré un rôle majeur d’interface permanent avec le ministère de
l’Agriculture, en parallèle à la relation très étroite qui s’est établie entre
nos deux caisses et la tutelle régionale, et je veux dire ici à M. Castéras mes
remerciements appuyés pour l’écoute et la bienveillance dont il a fait
preuve, et son appui sans faille.
La fin de l'année 1990, a donc été consacrée à bâtir les fondations du
rapprochement, lors de réunions communes des bureaux des deux
conseils d'administration, entrecoupées de réunions séparées de chaque
conseil d'administration dans l’intervalle.
Après un travail de défrichage juridique avec la CCMSA (elle-même
s'assurant de l'accord du Ministère de l'Agriculture), la fédération
Tarn/Aveyron a été officiellement créée le 13 avril 1991 lors d'une
réunion commune des conseils d’administration des deux MSA qui a
notamment adopté les statuts et un préambule « politique », élu le bureau
et désigné l'équipe de direction.
Deux étapes étaient distinguées :
1/ La création, avec effet du 1er janvier 1991 de la « Fédération de la
MSA du Tarn et de l’Aveyron », avec l'objectif précis d'une mise en
commun progressive des moyens des deux caisses et l'engagement
d'aboutir à terme à un regroupement complet des responsabilités et des
moyens au sein d'une caisse unique.
Le projet était défini en détail :
-mieux maîtriser l'évolution des dépenses de gestion dans le cadre d'une
structure commune de plus grande dimension permettant de réaliser des
40