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Les fusions des MSA et la construction de la MSA MPN


               économies  d'échelle,  de  mieux  rentabiliser  les  futurs  investissements,  et  de

               conforter les moyens financiers.
               -préserver  et  développer  la  qualité  du  service  à  rendre  en  «  situation  de
               proximité », aux adhérents, à deux niveaux »

                   .  faire  «  mieux  »  au  titre  du  service  public  de  protection  sociale  (mise  en
               commun de moyens, renforcement des moyens technologiques, amélioration de

               l'accueil et de l'information des adhérents),
                   . faire « plus », en dépassant cette mission de base pour un service plus global
               en faveur du milieu agricole et rural (amplification de l'action sociale et de la

               prévention, développement de nouvelles activités de prévoyance complémentaire,
               services de proximité...)
               - autour de l'idée clé de faire vivre « deux établissements au service d'une

               entreprise unique », avec le souci d'équilibrer les deux structures, tant dans les
               moyens  humains  et  matériels  nécessaires  pour  répondre  aux  attentes  des
               adhérents et aux besoins locaux que dans le partage des missions communes

               au sein de l'entreprise.


                2/ La mise en place de la caisse unique entre 1995 et 1997 en fonction de
               l'avancement des travaux de la fédération, de l'adaptation des textes sur
               les fusions de caisses, mais aussi de la situation des hommes (départs en

               retraite...).



               Une nouvelle ambition dès octobre 1991... la fusion anticipée

                     er
               au 1  janvier 1995.



               Mais  ce  projet  initial  nous  est  très  vite  apparu  en  décalage  avec  notre
               détermination à réussir, et le Conseil d’administration de la Fédération

               nouvellement  constituée,  désireuse  d'avancer  sans  retard,  a  mandaté
               rapidement la Direction pour lui faire des propositions afin de concrétiser
               nos objectifs.


               Notre  équipe  de  Direction  (des  deux  caisses)  a  donc,  entre  mai  et
               septembre  1991,  analysé  complètement  le  fonctionnement  des  deux
               entreprises, et élaboré un « dossier exploratoire » que nous avons présenté

               au conseil d'administration de la fédération le 12 octobre 1991.



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